Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Réforme du PCG - normes IFRS 2005



11 réponses
17786 lectures
Posté dans le forum Forum IFRS - International Financial Reporting Standards
Message écrit le: 30/11/2004 23:40
Gof

Expert-comptable Indépendant
Messages: 380
Inscrit le: 18/07/2004
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

Une grande réforme pointe son nez au 1er Janvier 2005 et je m'apperçois que personne en parle. La mise en place des normes IFRS implique un profond changement sur notre méthode de travail.

Que pensez vous de cette réforme ?
Pensez vous que les modifications de la comptabilisation des actifs apportera un "plus" pour la sincérité, la régularité et l'image fidèle des comptes annuels et de l'annexe ?

Message écrit le: 01/12/2004 08:04
Jpm


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Je travaille pour un éditeur de logiciel spécialisé dans la gestion des immobilisations (désolé, ce n'est pas un logiciel libre). Notre société est elle-même la filiale d'un groupement de cabinets d'experts-comptables.

Nous constatons quotidiennement le manque d'information des directeurs financiers et des experts-comptables (en entreprise ou en cabinets) au sujet des normes IFRS.

Pourtant ces normes ne concernent pas que les groupes côtés (les "entreprises faisant appel à l'épargne publique") mais ont déjà un impact dans le PCG, illustré notamment par les dernières décisions et recommandations du CNC.

On pourra citer, entre autres, l'obligation d'amortissement par composants, l'identification et le suivi des sorties de l'Actif, ... directement issus des IAS.

Petite remarque utile : les décisions du comité de l'IAS (appelé IASB) prises jusqu'en 2002 sont appelées Normes IAS (de 1 à 41). Les normes adoptées après cette date portent le nom de Normes IFRS.

Un des principaux impacts de ces normes concerne la Gestion des Immobilisations.

A votre service pour vous donner quelques informations supplémentaires si vous le souhaitez :
jpm@pasdepub-immos-tm.com (retirer pasdepub- de l'adresse).

Jean-Paul

Message écrit le: 07/12/2004 18:45
Glc


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Bonjour,

Votre message du 1 décembre 2004 m'interpelle sur deux points :
- tant dans la presse financière que sur internet, nombreux sont les articles et les pages relatifs au passage au nouveau référentiel ;
- étant donné que j'anime une information sur les IAS/IFRS auprès de personnes en recherche d'emploi (Paris et Toulon), j'ai a plusieurs reprises été invité ou informé de réunions sur Paris traitant de ce sujet.

Beaucoup d'encre a coulé sur l'approbation des IAS 32 et 39. Les avis sont partagés, mais semble-t-il, ceux qui rejettent totalement le nouveau référentiel sont minorité.

Pour ma part, comptable-gestionnaire ayant pratiqué le reporting US-Gaap dans quelques groupes internationaux, le nouveau référentiel n'implique pas un profond changement. Les notions de composant, d'UGT (Unités Génératrices de Trésorerie) répondent à une logique économique et d'information des actionnaires.

Les entreprises non cotées sont concernées par le rèiglement CRC 2002-10, fortement influencé par les IAS.

Comme dans tout changement - et c'est une réaction normale - il y a une part d'appréhension. Soyez rassuré : à 56 ans, lje constate qu'il m'est possible non seulement d'accepter ce changement, mais également de motiver des personnes en recherche d'emploi à franchir ce pas, en s'appuyant sur leur expérience.

A votre disposition pour tout renseignement complémentaire :
glcoudrin@yahoo.fr


Message écrit le: 07/12/2004 21:00
Christ12

Enseignant
Messages: 2
Inscrit le: 07/12/2004
Région: 75 - paris


Bonjour

Je suis enseignant en comtpabilité et plus particulièrement j'enseigne la comptabilité internationale en expertise comptable et école de commerce.

Je suis largement favorable à ces nouvelles normes : en effet, les pays anglo-saxons sont déjà tous passé à cette approche économique. Les pays anglo-saxons européens sont largement favorables à ces normes y compris aux noresm IAS 32 et 39 (rappelons que les USa utiliisent une approche identique pour la valorisation de leur actif financier ...)
La France et plus précisement tout le système comptable continental y sont dé&favorables puis cela modifie largement leur approche : d'une approche juridique à une approche économique...

Les nouvelles approches et la réforme des actifs dans le PCG sont une approche économique : approche par le contrôle et non plus par la propriété néanmoins nous poucons repprocher à cette réforme d'être inacheve ... les non-valeurs (frais d'établissement) demeurent et le crédit-bail n'est toujours pas activable dans les comptes individuels ...

Enfin ceci est une premier pas ...Espérons que le législateur ira à terme ...

Enfin je suis à votre diispo pour ces nouvelles approches
Mail : huron.christophe@wanadoo.fr

Christophe H.

Message écrit le: 07/12/2004 21:32
Gof

Expert-comptable Indépendant
Messages: 380
Inscrit le: 18/07/2004
Région: 84 - vaucluse


Bonjour,

Pour ma part, je ne suis pas contre pour toute modifications venant apporter une plus grande lisibilité. En revanche, je m'intérroge sur leurs applications sur les petits dossiers.

Il est étonnant que le sujet interesse peu de monde. Je vois que les "posts" sont établis par des professionnels de la comptabilité internationnale ou d'éditeurs de logiciel. En revanche, aucun n'expert comptable ou stagiaire ou étudiant semble être concerné. Est ce vrai ?

Message écrit le: 13/12/2004 09:27
Philippe depout..


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


En qualité d'expert comptable je suis concerné par le sujet, notamment pour la mise en place dans des groupes, la formation des comptables et DAF, la rédaction d'articles, des recherches de position à prendre pour des clients,etc...

Je pense que ceux qui trouvent qu'on en parle peu, lisent peu. Depuis deux ans au moins, les échos, la Tribune en parlent tous les jours. La doc professionnelle (DO, Lefebvre, RF, etc) y consacre de longs articles.

Pour animer en interne à un cabinet des séances d'actualisation des connaissances, j'ai vu que les éditeurs de doc préparent des supports qui y font référence.

Par contre nombreux sont ceux qui ne veulent pas se sentir concernés (entreprises, experts-comptables,...). Cela rélève plus de la peur du changement (dont on minimise toujours l'impact pour ne pas perdre ses repères) que d'une réelle sous-information.

Attention dans les assimilations rapides; il y a dans les nouvelles dispositions relatives aux amortissements des règles incompatibles avec les IFRS. Il faut comprendre que le plan de convergence dans lequel la France s'est inscrite conduit à faire évoluer ses textes vers les IFRS mais non à las adopter à l'identique. Il existe des différences, parfois dans les détails, qui dans la pratique peuvent avoir des incidences lourdes.

Bonne continuation


Message écrit le: 13/12/2004 10:03
Poseidon86

Expert-Comptable


Messages: 743
Inscrit le: 25/04/2003
Région: 86 - vienne


En parlant d'IFRS, IAS et autres
Je trouve que cela serait interessant pour tout le monde de commencer à archiver l'ensemble des textes relatifs a ces normes :
- Le texte
- Les commentaires si il y en a


--------------------


Message écrit le: 07/01/2005 21:56
59micka


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Bonjour à tous.
je souhaiterais savoir s'il existe un site où sont résumés et décris toutes les normes IAS et IFRS.

merci

Message écrit le: 07/01/2005 22:40
Coc admin

Fondateur de Compta Online


Messages: 8785
Inscrit le: 18/02/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,

Si certains d'entre vous veulent centraliser les textes et les infos sur ces nouvelles normes, je pourrais créer une section spéciale sur le site...
Pour me contacter : administrateur@compta-online.com

Cordialement,

Frédéric

--------------------


Message écrit le: 30/08/2005 17:46
Matthieu


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Bonjour,

J'aimerais savoir si dans le cadre de la réforme IFRS, il est désormais possible :
- d'utiliser un plan de comptes libre (non plus régi par les règles des classes PCG)
- de saisir les écritures de stock 'à l'américaine' sans utiliser de comptes de variation de stock.

Si oui, avez vous les références des textes autorisant ces usages comptables.

Merci d'avance pour votre aide,

Matthieu

Message écrit le: 31/08/2005 09:28
Erdnaxelagor

Collaborateur sénior en cabinet
Messages: 220
Inscrit le: 24/01/2005
Région: 75 - paris


Bonjour,

J'aimerais savoir si les nouvelles normes vont être appliquées lors des examens de la session 2005 car je n'ai aucun cours se rapportant à ces normes.

--------------------


Message écrit le: 05/09/2005 23:00
Invité_mahdi054


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Je pense qu'on peut avoir la methode par composant, peut etre la fusion avec les nouvelles normes sinon rien.....(c'est plus le programme du descf)
Ce qui est chian avec les normes IFRS, c qu'ils changent tout le temps des methode preferentiel deviennent interdit et on arrete pas de faire des aller retour pour une sincérité des pour les actionnaires.
C'est plus des informations financiers que des informations comptable

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/reforme-pcg-normes-ifrs-2005-t1085
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer