Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Quelques conseils pour trouver son sujet de mémoire



45 réponses
40353 lectures
Posté dans le forum Forum Mémoire d'Expertise Comptable
Message écrit le: 28/03/2009 15:29

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 208
Inscrit le: 24/09/2006
Région: 67 - bas-rhin


Citation
Vous pouvez effectivement consulter et vous procurer des mémoires à la Bibliotique, par Internet, pour avoir une idée de l'allure générale du document.

Attention, cependant, c'est une arme à double tranchant ! Les mémoires en bibliothèque contiennent tous des défauts plus ou moins graves qui ne vous seront pas signalés, même s'ils ont une excellente note.

L'exemple le plus visible est la longueur du titre. Le jury recommande depuis des années un titre court (Trois à quatre mots - Cf. note du Jury aux candidats, p. 2), il suffit de visionner la liste sur Internet, la plupart occupent trois à quatre lignes.

Les exemples, moins évidents, mais souvent plus graves, sont très nombreux. Il faut donc se garder de prendre les mémoires publiés comme des références validées, cela ne peut qu'encourager l'accumulation de défauts d'importance variable.

Pour savoir à quoi doit ressembler un mémoire, le mieux est de consulter avec attention la « Note du Jury aux candidats » et de respecter scrupuleusement les consignes.


Bonjour,

je trouve anormal qu'on puisse mettre de bonnes notes aux mémoires qui figurent ainsi à la bibliotique puisqu'ils ne respectent pas des règles essentielles plus ou moins graves.
De ce fait, s'appuyer sur des mémoires (payés en plus) comportant des erreurs importantes et non perceptibles par le stagiaire profane en cette discipline à de quoi être très exaspérante.

On peut se baser sur la note du jury, qui n'explicite cependant pas tous les pièges que l'on pourrait simplement éviter à condition de nous prévenir. Mais pour cela, il faut encore acquérir des livres ayant pour sujet : "apprendre à faire un mémoire selon les codes et les usages du DEC" qui serait alors exhaustif... Je me demande même si cela ne pourrait pas faire l'objet d'un mémoire !!...

Bref, c'est quand même très décourageant pour qui voudrait se lancer : faire un mémoire alors qu'on ne vous donne pas toutes les règles du jeu pour y parvenir. En sport, on appelle cela jouer non fair-play (désolé pour l'anglicisme).

Salutations

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quelques-conseils-pour-trouver-son-sujet-memoire-t10952
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer