Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Quelques conseils pour trouver son sujet de mémoire



45 réponses
40354 lectures
Posté dans le forum Forum Mémoire d'Expertise Comptable
Message écrit le: 29/03/2009 10:32

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 504
Inscrit le: 17/12/2007
Région: 06 - alpes-maritimes


Bonjour

Je suis assez surpris de toutes ces remarques; je trouve que vous vous compliquez beaucoup la vie et votre façon de faire ce mémoire; j'ai été diplômé il n'y a pas si longtemps et j'ai procédé très simplement:
- utiliser (lire et relire) le classeur fourni à l'occasion des journées de formation d'expert comptable stagiaire
- envoyer une notice acceptable (cf les exemples donnés dans ce classeur)
- réagir avec pragmatisme aux remarques données lors de l'agrément (en cas de désaccord le justifier même s'il ne faut pas oublier que jusqu'à preuve du contraire, l'examinateur est plus compétent que le candidat pour juger de ce qui est bon et moins bon et que d'autre part c'est l'examinateur qui va au final noter le candidat)
- rédiger un mémoire en conformité avec sa notice et les réponses de l'agrément et en apportant un minimum
- relire son mémoire juste avant l'oral, se mettre à jour des dernières évolutions et préparer son oral.

De là tout devrait bien se passer; cela a été mon cas (4.1 du 1er coup et 11 à ma seule soutenance) et c'est malgré tout le cas de la majorité des candidats.

Quant aux remarques sur les mémoires de la bibliotique, j'avoue que cela me fait sourire dans la mesure où je les trouve en général très bons et je suis d'autant plus à l'aise pour le dire que le mien n'y figure pas.

Pour conclure sachez que l'immense majorité des examinateurs, la forme est certe importante mais est très clairement accessoire du fond du mémoire qui heureusement reste prédominante; il n'en demeure pas moins que pour le cas cité plus bas de refus d'agrément pour un plan trop court c'est complètement logique de la part de l'examinateur; comment voulez vous imaginer le contenu d'un mémoire avec aussi peu d'éléments... en outre et même si le candidat ne s'en rend pas compte il eut été bien pire d'accepter ce sujet et d'attendre le même candidat "au tournant" lors de l'oral et ainsi d'avoir laissé ce candidat rédiger le mémoire "pour rien".

Bien cdt


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quelques-conseils-pour-trouver-son-sujet-memoire-t10952
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer