Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Quelques conseils pour trouver son sujet de mémoire



45 réponses
40361 lectures
Posté dans le forum Forum Mémoire d'Expertise Comptable
Message écrit le: 29/03/2009 12:01

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 208
Inscrit le: 24/09/2006
Région: 67 - bas-rhin


Bonjour,

J'ai cru comprendre que le mémoire est un travail d'écriture dont la forme revêt une importance non négligeable, ce qui me semble logique. Je suis bien évidemment d'accord que présenter une notice avec un plan détaillé de 2 pages ne peut pas permettre à l'examinateur de s'assurer de la consistance du projet de mémoire. De plus, obtenir un 4.1 sur cette notice aurait été bien pire puisque le candidat serait déjà quasi assuré de refaire un nouveau mémoire (sauf à réussir les autres épreuves et ne pas obtenir une note éliminatoire au mémoire).

Pour les mémoires sur bibliotique, je n'en ai pas lu énormément, mais certains sont d'un plat accablant, je m'en rappelle d'un où je me demande même si l'apport est utile alors que j'en ai lu un autre très fin, très fourni et très approfondi. Mon but n'est pas de jouer les examinateurs en donnant mon avis sur ces mémoires, ce n'est pas mon rôle et je n'ai aucune compétence ni légitimité pour en juger !
J'ai simplement lu qu'une des critiques les plus répandues et qui fait la quasi unanimité auprès du jury est le côté descriptif du mémoire. Or, j'en ai lu un qui compilait vraiment tout un recueil de textes juridiques certes éparses, et qui dans une deuxième partie, traitait de la mission proposée dans le titre du mémoire. Même si je trouve ce mémoire très intéressant, j'ai du mal à comprendre pourquoi il obtient une bonne note alors que d'autres dans le même cas peuvent être en dessous de 10 puisqu'ils sont tout aussi descriptifs (en grande partie) ?

Concernant ce côté descriptif, d'après ce que j'ai compris, la très grande difficulté est d'insérer les éléments nécessaires (textes et autres informations) à la mission dans le plan du déroulement de la dite mission. Mais dès lors qu'on juge utile de fournir des éléments relatifs aux règlements et lois dans une partie dédiée à cela, on se voit reprocher ce fameux côté descriptif que "tout professionnel ne peut ignorer" et qui n'apporte donc très peu au mémoire puisque chacun d'entre nous peut ouvrir un livre pour se renseigner.
A partir de là, les choses se compliquent et il devient difficile de comprendre ce que l'on attend de nous dans cette épreuve.
Et pourtant, je lis des mémoires avec une partie dite préliminaire qui reprend donc la critique descriptive rejettée en principe par la jury...

J'en conclus donc que le fond reste prédominant mais le risque de rejet de notice ou de mémoire avec une mauvaise note, reste important.

J'en sourirais peut être une fois terminé (si j'y parviens bien entendu) mais en attendant je ne suis pas trop d'humeur !

Cordialement


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quelques-conseils-pour-trouver-son-sujet-memoire-t10952
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer