Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Quelques conseils pour trouver son sujet de mémoire



45 réponses
40355 lectures
Posté dans le forum Forum Mémoire d'Expertise Comptable
Message écrit le: 29/03/2009 15:40

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 504
Inscrit le: 17/12/2007
Région: 06 - alpes-maritimes


En fait on attend d'un candidat qu'il apporte quelque chose à la profession quel qu'en soit le moyen (questionnaires, méthodes...); il est classique d'avoir une partie descriptive et j'imagine mal un mémoire en être totalement dépourvu mais à mes yeux elle ne doit pas représenter plus de 20 ou 25 % du mémoire au maximum mais il n'y pas de règle fixe en la matière.

Quant aux mémoires que vous jugez "plats", c'est votre jugement avec votre propre expérience et vos propres connaissances... peut être que certains aspects du mémoire (y compris ceux qui paraissent plats) sont plus méritoires que vous ne l'avez perçu (par exemple rassemblement d'idées à une époque où ce récapitulatif n'existait pas car n'oubliez pas que plein d'idées semblent évidentes après qu'on les ait été développées alors qu'elles ne l'étaient pas avant que ce mémoire ne soit écrit...)

Dans tous les cas tout comme vous êtes seuls juge de certaines situations professionnelles et que face à un même problème certains de vos collègues, amis ou autres auraient jugé votre approche trop classique, sans apport... eh bien les mémoires sont lus par des "humains" qui de surcroit sont toujours 2 (donc le risque d'erreur est très réduit) et qui ont leurs propres idées d'où parfois des divergences d'opinion toujours enrichissantes pour les parties.

Admettez alors par avance que le côté subjectif existe tout comme il existe tous les jours dans votre vie professionnelle existe dans tous les examens, le DEC y compris... mais n'oubliez pas non plus que dans l'immense majorité des cas, les soutenances de mémoire se passent très bien et que vous ne lirez sur ce forum et vous n'entendrez ailleurs que les candidats ayant des revendications, la masse de ceux pour cela s'est bien passé ayant "autre chose à faire" que d'expliquer que tout était normal.

Dans tous les cas je peux évidemment comprendre votre stress ayant trouvé l'oral du mémoire la partie la plus angoissante de tous les examens comptables mais en général ceux qui s'inquiètent sont ceux qui ont bossé et donc ceux pour qui cela se passe bien.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quelques-conseils-pour-trouver-son-sujet-memoire-t10952
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer