Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Epb + "bilan simplifié" + acompte tva



1 réponse
3573 lectures
Posté dans le forum Forum Système d'information, internet et logiciels
Message écrit le: 19/03/2007 06:44
Profil
Comptable général en entreprise
Messages: 41
Inscrit le: 15/01/2006
Région: 33 - gironde


Bonjour,

Après une vérification sur EBP compta version expert et dans EBP etats financiers version expert également, effectivement, vous obtenez le résultat ci dessous :
Actif : 108.78 et passif : 110.35 (pour cet exemple je n'ai simplement que pris en compte l'acompte de TVA et la constatation de la vente).
Il y a bien donc 1€57 qui se "promène" dans le passif deux fois : ligne 156 Emprunt et dettes assimilées et ligne 172 Autres dettes.

A mon avis c'est le fait que ces 1€57 sont en compte d'attente : le 44581 est un sous compte du 4458 : Taxes sur chiffre d'affaires à régulariser ou en attente. Ce qui veut bien dire : en fin d'année lors du bilan vous devez régulariser ce compte qui "attent".

EBP, par expérience, "n'aime pas trop les comptes d'attentes". Il ne sait pas où les placer dans le bilan. Soit il les rajoute comme le 44581, soit il l'oublie carrément et c'est le cas du compte 472 par exemple.

Le plus simple c'est de régulariser le plus rapidement possible votre acompte en fin d'année pour éviter un déséquilibre de votre bilan.

Pensant vous avoir donné un début d'explication,

Cordialement,

Jean-Louis MALNOY
Formateur gestion

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/epb-bilan-simplifie-acompte-tva-t11176
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer