Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Avoirs a recevoir pour le bilan



13 réponses
4729 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 10/04/2007 17:28
Profil
Cadre du secteur public
Messages: 133
Inscrit le: 29/06/2006
Région: 06 - alpes-maritimes


Bonjour,

Pour ce qui est de la circularisation, il y aura effectivement un écart mais cet écart sera justifié.

Cependant, et si le montant justifie davantage de précision, la question qui se pose est celle du transfert de propriété de ces marchandises : si votre entreprise est propriétaire des marchandises au 31 mars, il convient d'enregistrer la facture et de tenir compte de ces marchandises dans la valorisation du stock.
Maintenant, si le transfert de propriété est postérieur, votre fournisseur n'aurait pas dû établir une facture au 29 mars et devrait donc l'annuler et en recréer une à la bonne date. (Ceci n'est d'ailleurs pas neutre en fonction de vos conditions de règlement).
Je pense que c'est un raccourci de ce traitement qui vous est proposé par Johndoeww.
On oubli souvent qu'une facture n'est pas le document essentiel d'un point de vue juridique, c'est le bon de commande et le bon de livraison qui caractérisent les obligations juridiques, c'est pourquoi ce sont ces documents qui doivent être signés, pas la facture !

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/avoirs-recevoir-pour-bilan-t11794
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer