Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Choix du cabinet d'expertise



8 réponses
4219 lectures
Posté dans le forum Forum Stage d'Expertise Comptable
Message écrit le: 12/01/2005 11:51
Emilie04

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 7
Inscrit le: 28/12/2004
Région: 04 - alpes-de-haute-provence


Bonjour, je m'appelle Emilie et je suis étudiante en 2ème année de MSTCF.

J'envisage de passer ensuite le DESCF en décembre 2005 (sous réserve d'obtention de la MSTCF).

Je m'y prend peut être tôt mais je voulais savoir si la taille du cabinet d'expertise comptable dans lequel on fait son stage d'expertise a une importance.

C'est peut être une question idiote car il est vrai que la qualité de la formation dépend de plus de chose que de la taille du cabinet mais je pense qu'on a plus de chance de traiter une fusion ou des consolidations dans un grand cabinet.

Je voulais aussi savoir s'il est intéressant de faire une partie du stage au sein d'une entreprise?

Je vous remercie d'avance, bonne journée

Message écrit le: 12/01/2005 14:24
Invité_stephani..


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Bonjour emilie,

J'ai moi aussi obtenu une MSTCF. En ce qui concerne la consolidation et la fusion, je pense que tu te trompe par rapport à mon expérience. En effet, tu as moins de chance de faire de la fusion et de la consolidation dans un big car tous les départements sont sectorisés. Tu ne fais que de la conso ou que de la fusion,acquisition (profils expérimentés) ou que du CAC mais jamais un panaché de tout. C'est plutôt dans les cabinets moyens que tu touches à tout.

a+

Message écrit le: 12/01/2005 15:50
Jack06

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 504
Inscrit le: 17/12/2007
Région: 06 - alpes-maritimes


Salut

Ta question est loin d'être idiote et tu as un immense mérite par rapport à beaucoup de stagiaires experts comptable: tu te la poses avant de commencer!
j'en connais beaucoup qui se "réveillent" après 3 ans de stage et s'aperçoivent qu'ils n'ont au bout du compte pas appris grand chose.

Concernant la taille du cabinet, tu trouveras ton bonheur selon ce que tu recherches; dans un petit (1 à 10 personnes), il est évident (sauf cabinet ultra spécialisé) que tu ne feras que peu ou pas de CAC (encore moins de fusion ou conso) mais tu apprendras ton métier de base: l'expertise comptable.

Dans un gros (type big), tu seras beaucoup plus spécialisé (en immobilier par exemple) et plus encadré aussi.

N'oublie pas non plus que mis à part le contrat de qualification (CDD de 2 ans), tu as le droit de changer de cabinet au cours de stage (j'en ai fait l'expérience et cela m'a été très profitable).

Concernant ton idée d'aller en entreprise, je te le déconseillerais du moins pour tes 2 premières années de stage; en outre et si tu y pars avant d'avoir le DEC, tu risques d'être embêtée à l'oral donc je pense que 3 à 5 ans d'expérience en cabinet sont une bonne chose même si l'entreprise loin s'en faut n'est pas un paradis pour retraités des cabinets quoiqu'en dient certains.

Bon courage et surtout bonne route

Message écrit le: 12/01/2005 16:28
Bibifoc

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1104
Inscrit le: 08/02/2004
Région: 68 - haut-rhin


Euh Jacques, je ne voudrais pas chipoter mais...

- le contrat de qualification (et consors : d'adaptation, d'orientation...) n'existent plus depuis le 1er octobre 2004, ils ont été remplacés par le contrat dit de professionnalisation.

- et pour le stage du DEC, on ne peut pas faire 2 années sur 3 au sein d'une entreprise mais une seule année ; et comme l'a conseillé Patrick dans un post, il ne faut surtout pas faire l'erreur de faire la première année en entreprise : les cabinets risquent fort de ne pas te prendre pour la durée restante (pour le motif pas d'expérience en cabinet pour la 2de année !) Très vicieux...

Donc (à mon avis) mieux vaut faire les 3 ans de stage dans un cabinet ou les 2 premières en cabinet et la dernière année en entreprise.


--------------------


Message écrit le: 12/01/2005 17:46
Jack06

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 504
Inscrit le: 17/12/2007
Région: 06 - alpes-maritimes


Désolé Bibifoc mais en auditeur que j'essaie d'être, je t'avoue avoir les pires difficultés du monde à m'intéresser au social (je fais la bagatelle de 10 fiches de paie par mois...lol)

Je te remercie d'avoir complété mes bétises.

Quant au stage d'EC en entreprise, je me suis mal exprimé et confirme ce que Patrick a déjà dit et que tu viens de reclarifier.

Ah oui, pour mettre un peu de piquant, je rajouterai que faire 1 an à l'étranger peut être intéressant pour la formation.

Message écrit le: 16/01/2005 21:31
Emilie04

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 7
Inscrit le: 28/12/2004
Région: 04 - alpes-de-haute-provence


Bonsoir,
merci à tous pour vos réponses

Bonne soirée

Message écrit le: 01/02/2005 20:13
Titin


Messages: 139
Inscrit le: 02/05/2004


Bonsoir

Citation : "jacques04"

Ta question est loin d'être idiote et tu as un immense mérite par rapport à beaucoup de stagiaires experts comptable: tu te la poses avant de commencer!

j'en connais beaucoup qui se "réveillent" après 3 ans de stage et s'aperçoivent qu'ils n'ont au bout du compte pas appris grand chose.



sans commentaires

Message écrit le: 03/02/2005 20:46
Invité_titin


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Bonsoir

j'éprouve des difficultés à saisir la logique de certains cabinets.
Pourquoi prendre un stagiaire (durant 3 années), si on ne dispose pas du temps nécessaire, ni de moyens suffisants pour le former.
Ou alors c'est pour l'exploiter.

Message écrit le: 03/02/2005 23:13
Antoinette


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Bonjour,

Je suis en attente des résultats du DESCF pour pouvoir le valider (j'ai déjà obtenu les deux écrits et le grand oral, il me manque seulement le rapport de stage) et "en attendant" je poursuis un Master2 (DESS) en "création reprise et redressement d'entreprise" (c'est son nom...) en alternance.
Je travaille donc dans un petit cabinet (10 personnes) en province qui à une bonne dynamique de croissance (il y a 10 ans ils n'étaient que 3 ou 4 salariés).
Pour l'instant je suis payée 65% du minimum conventionnel soit environ 850€ net par mois et je pense ne pas être trop mal lotie (la plupart des personnes titulaires d'un contrat de qualification touche 65% du smic quelque soit leur qualification !)
L'expert-comptable m'a dit dès l'embauche qu'il envisagait de me garder pour mes stages d'expertises (si l'année en alternance se passait bien)
Mon contrat de qualification prend fin en septembre et j'aurais 1 an d'expérience dont 6 mois à temps plein (les cours du Master prenant fin début avril).
J'aurais voulu savoir à quel moment je devrais engager les négociations pour rester dans ce cabinet (afin de rechercher un autre cabinet si l'EC avait changé d'avis).
Je voulais aussi obtenir votre avis sur le niveau de salaire auquel je pourais prétendre compte tenu de mon parcours...

Merci à tous

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/choix-cabinet-expertise-t1180
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer