Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Tva s/ créances irrécouvrables



4 réponses
14912 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 11/04/2007 19:57
Yoyo84

Etudiant
Messages: 87
Inscrit le: 04/10/2006
Région: 75 - paris


Bonsoir;

Je ne comprends pas pourquoi on reverse aux impots de la TVA.
Sachant q'on a perdu la créance et en plus on doit reverser de la TVA.Il ya quelque chose qui m'échappe ?

Message écrit le: 11/04/2007 20:03
Lapuce

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1353
Inscrit le: 09/03/2006
Région: 95 - val-d'oise


Bonjour,

Dans le cas d'une créance irrécouvrable, tu ne reverses pas la tva mais tu la récupères.
Si tu veux, lorsque tu as saisis ta facture de vente ( ex dans le cas d'une entreprise commerciale) tu as collecté de la tva.
Maintenant vu que tu n'as plus de chance de te faire payer la facture, tu vas la passer en 654 et tu débites le compte 44551.
Donc lors de ta CA3, cette tva vient en déduction de la tva à payer.

CDT

--------------------


Message écrit le: 11/04/2007 20:10
Jipe

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2759
Inscrit le: 22/02/2007
Région: 69 - rhône


Message édité par Jipe le 11/04/2007 20:13
Citation : Lapuce @ 11.04.2007 à 20:03
Bonjour,

Dans le cas d'une créance irrécouvrable, tu ne reverses pas la tva mais tu la récupères.
Si tu veux, lorsque tu as saisis ta facture de vente ( ex dans le cas d'une entreprise commerciale) tu as collecté de la tva.
Maintenant vu que tu n'as plus de chance de te faire payer la facture, tu vas la passer en 654 et tu débites le compte 4451.
Donc lors de ta CA3, cette tva vient en déduction de la tva à payer.

Cordialement


Bonjour !

Je suis d'accord avec la réponse précédente à la nuance près que vous devez effectivement "prouver" à l'administration fiscale que cette créance est effectivement irrécouvrable.

Le résumé ci-après est très bien fait.
(vu sur le net sur ce lien (lien mort modifié)==> http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1100-PGP.html )

Le code de commerce pose le principe selon lequel les comptes annuels doivent être réguliers, sincères et donner une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l'entreprise. Pour être réguliers et sincères, les comptes doivent faire apparaître non seulement les créances à recouvrer mais aussi les créances irrécouvrables.

Lorsqu'une créance est irrécouvrable son montant peut être retranché des bénéfices de l'exercice au cours duquel sa perte apparaît certaine et définitive.

La créance qui présente un caractère simplement douteux ou dont la perte et seulement probable, même fortement probable, ne peut justifier que la constitution d'une provision. Lorsque la perte se réalise effectivement, elle est compensée à due concurrence par la reprise de la provision. Mais cette compensation ne peut être effectuée que si le commerçant apporte la preuve du caractère définitivement irrécouvrable de la créance. (interprétation jurisprudencielle de l'article 39-1 du CGI par le Conseil d'Etat)

En matière de récupération de la TVA. l'article 272-1 du code général des impôts exige des " créances définitivement irrécouvrables ". Le commerçant qui n'apporte pas la preuve du caractère définitivement irrécouvrable de la créance perd le droit d'en opérer la déduction de ses résulats. S'il opère cette déduction il passe une écriture inéxacte éventuellement constitutive d'une fraude fiscale puisque le calcul de l'impôt sur les bénéfices industriels et commerciaux se fait sur un résultat déterminé par des créances acquises.

En principe la récupération de la TVA ne peut se faire qu'après avoir envoyé au client défaillant un duplicata de la facture initiale avec la mention suivante : " Facture demeurée impayée pour la somme de ... euros (prix net) et pour la somme de ... euros (TVA) qui ne peut faire l'objet d'une déduction (article 272 du CGI) "

La question qui se pose est de savoir comment établir qu'une créance est irrécouvrable. Il s'agit là d'une question de fait. Le Conseil d'Etat a admis que le caractère irrécouvrable peut être démontré par des attestations d'huissier. (CE 12 mars 1980).
Il en est de même lorsque le créancier établit que son débiteur a disparu sans laisser d'adresse.
On ne peut en revanche se borner à évoquer l'ancienneté des créances demeurées impayées.
Le créancier doit fournir toutes les indications nécessaires sur ses diligences et sur les circonstances propres qui établissent l'insolvabilité du débiteur (CE 14 mai 1986).

Le commerçant est donc contraint d'engager une véritable procédure de recouvrement en s'adressant à un avocat, un huissier ou un organisme de recouvrement.



--------------------


Message écrit le: 11/04/2007 20:19
Yoyo84

Etudiant
Messages: 87
Inscrit le: 04/10/2006
Région: 75 - paris


Merci Lapuce.

Donc si j'ai bien compris, je la mets sur la ligne "Autre TVA à déduire".
Et puis ya t-il une différence lorsqu'il s'agit d'une TVA sur encaissement ou à la facturation.

Message écrit le: 11/04/2007 20:23
Yoyo84

Etudiant
Messages: 87
Inscrit le: 04/10/2006
Région: 75 - paris



Merci jipé pour le résumé.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/tva-creances-irrecouvrables-t11827
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer