Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Choix stratégique et DEC !



29 réponses
8986 lectures
Posté dans le forum Forum DEC
Message écrit le: 18/02/2005 16:41
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 5
Inscrit le: 08/02/2005
Région: 31 - haute-garonne


Citation : Patrick @ 18.02.2005 à 14:33
Cela dit, personnellement, si j'ai du mal à comprendre que l'on se suffise à faire de la tenue, je comprend très bien l'orientation CAC.

Je vous souhaite donc de tomber plûtot sur des examinateurs comme moi, plûtot que sur des représentants de la profession.

Patrick

J'espère en effet Patrick que je tomberai sur un examinateur comme vous lors du passage du DEC.

Pour répondre à Jacques, au point de vue intellectuel je ne me sens pas diminué vis à vis de ceux qui pratiquent les deux métiers et je m'inscris en faux quant à la guerre qui peut exister parfois entre EC et CAC.

Pour ma part, les deux métiers sont complémentaires mais je ne pense pas que l'on puisse raisonnablement exercer les deux et ce, de manière pointue.
Il est vrai que si je me retrouve avec un portefeuille de petits dossiers en EC, je suis bien incapable de réaliser des bulletins de salaire mais vu l'évolution de ce métier (le social), je considère qu'il faut le laisser à des gens au fait non seulement des lois, conventions collectives mais aussi de la jurisprudence.

Ceci n'est qu'un exemple et peut être que je me trompe mais je pense que le métier d'expert comptable ne pourra plus s'exercer comme il y a ne serait-ce que 10 ans, nous allons, à mon sens (ceci n'étant qu'un constat) vers une spécialisation accrue du métier et faire du CAC, de l'EC et du social deviendra de plus en plus compliqué.

Car il ne faut pas se voiler la face, avec la belgique, nous sommes les deux seuls pays où la profession "expert-comptable" existe en tant que telle (j'entends profession réglementée) et la directive européenne sur les services vise à dérèglementer cela.

Ce qui signifie en clair que l'expertise comptable ne sera plus "protégée" et les banques ne pourraient pas tarder à s'attaquer à ce monopole.
Notre "survie" passera donc, à mon sens, par des compétences pointues et spécifiques sur un métier particulier (consolidation, évaluation haut de bilan, social...) et non sur un ensemble de domaines où l'on fera un peu tout sans réellement maîtriser des points précis, ça, nous ne serons (nous ne sommes) plus (pas) les seuls à pouvoir le faire.


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/choix-strategique-dec-t1195
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer