Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Honoraires trop perçus



2 réponses
3747 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 02/05/2007 15:37
Profil
Cadre du secteur public
Messages: 133
Inscrit le: 29/06/2006
Région: 06 - alpes-maritimes


Bonjour,

La solution de Lapuce me semble tout à fait adaptée compte tenu de la somme.

S'il c'était un étudiant qui posait la question, ou si la somme était plus importante, la réponse serait différente. En comptabilité, vous n'avez pas à porter une somme dans le compte d'honoraires reçus s'il ne s'agit pas d'honoraires reçus... (puissant non ?).

Vous pouvez alors constater que cette somme que vous avez reçue à tort est une dette pour votre entreprise libérale (dans un compte de tiers), ou éventuellement l'enregistrer dans le compte 108 pour montrer que cette somme ne concerne pas directement votre comptabilité professionnelle... Vous utiliserez ensuite ce même compte au moment du remboursement.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/honoraires-trop-percus-t12233
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer