Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Bts comptabilité ou dut pour devenir comptable ?



10 réponses
13067 lectures
Posté dans le forum Forum CAP - BTS Comptabilité
Message écrit le: 19/06/2007 21:14

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 694
Inscrit le: 25/11/2006
Région: 33 - gironde


Citation : Aurelien31 @ 19.06.2007 à 19:53
Bonsoir,

Je confirme le BTS a plus la côte que le DUT jugé trop universitaire et moins selectif....

De plus, combien de DUT réussisse à obtenir le DECF ? à mon sens, les BTS sont mieux lotis pour poursuivre vers l'expertise comptable....mais ce n'est qu'un avis !

Bonsoir,

J'aimerais reprendre quelques points pour le moins dénoués de tous fondements et même de bon sens.

  • Si la différence entre un DUT GEA option FC et un BTS CGO reposait uniquement sur le volume de page du rapport à rendre, il n'y aurait pas autant d'hésitations quand aux choix de formations. Ce qui est vrai c'est que le DUT GEA impose de rendre un mémoire et non un rapport de stage, ce qui va bien plus loin qu'une différence numérique ! Mais les différences entre les deux diplômes se situent plutôt sur les matières enseignées.
    Je m'explique, l'IUT GEA forme des étudiants capables à la fois de débarquer sur le marché du travail comme de poursuivre leurs études. La formation est donc assez technique mais en même temps polyvalente.
    Les poursuites d'études sont par contre moins courantes après le BTS qui est séparé de l'université et prépare des étudiants à une formation technique dans l'objectif de les lancer sur le marché du travail après leur formation. La formation est a contrario de le DUT GEA, plus technique et moins polyvalente.
    Voila pourquoi, Messieurs, le BTS est plus connu et donc convoité que le DUT GEA sur le marché du travail. La plupart du temps, les recruteurs méconnaissent les IUT mais connaissent assez bien les BTS. De plus, les diplômés étant plus techniques, ils s'adaptent plus rapidement que les DUT pour tout ce qui concerne les tâches comptables et uniquement dans ce cadre. Ils ne peuvent pas être plus techniques et plus polyvalents, il ne faut quand même pas rêver !

    Donc, si vous envisagez de travailler dans un service comptabilité où dans un cabinet d'expertise comptable et que vous vous lancez sur le marché du travail après la formation, je vous conseille de faire un BTS CGO. Cependant, certains DUT peuvent s'obtenir dans le cadre de la formation continue, ce qui est très intéressant pour rester employé tout en se formant.
    Pour tout ce qui sort de ce cadre, je serais plutôt d'avis de faire un DUT GEA.
    Bien sûr, ce n'est que mon avis...


  • Honnêtement, depuis quand le BTS CGO est plus sélectif que le DUT GEA. Ce ne peut être qu'une galéjade sinon il ne s'agit pas de la sélection à l'entrée !


  • Il en est de même de la poursuite d'études. Les DUT réusissent aussi bien au DECF que les BTS. Bien sûr, certains diront et ce pourrait être mon cas d'après ce que j'ai observé, que les GEA réussissent mieux que les CGO et d'autres diront le contraire. Mais qui a raison ?


Cordialement.

--------------------
Il faut beaucoup de motivation et de persévérance pour gravir le mont DEC !


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/bts-comptabilite-dut-pour-devenir-comptable-t12261
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer