Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Aide : gestion comptabilité niveau 1ère



4 réponses
2091 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 07/05/2007 16:28
Profil
Cadre du secteur public
Messages: 133
Inscrit le: 29/06/2006
Région: 06 - alpes-maritimes


Bonjour,

Pour Alias, voici le deal : aucun problème pour t'aider, mais aucun intérêt de faire à ta place. Un TP n'a pas comme finalité de te punir, mais de s'assurer que tu as compris le cours. Ainsi, pour les questions 5, 6, 7 et 8, cherche un peu dans ton cours et tu trouveras forcément ces notions de cacluls de résultats intermédiaires ou Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG).

Pour Anthony-s, c'est sympa d'aider, mais je pense que tu aurais davantage aidé Alias en l'orientant vers les dotations aux amortissements et provisions plutôt qu'en détaillant ta réponse. En cherchant, il aurait mieux compris ces notions, je pense.

Ceci dit, et sans avoir ce compte de résultat, sous les yeux :
1. Il n'y a pas de comptes de la classe 7 dans un compte de résultat, mais des rubriques derrières se cachent ces comptes. Je pense que tu voulais parler d'une activité de production/transformation, de prestation de services, ou une activité commerciale.
On peut aussi évaluer le niveau d'intégration du processus, à savoir est-ce-que l'entreprise fait beaucoup elle-même ou a t'elle recours à des intervenants extérieurs, y a-t'il beaucoup de salariés, de matériel, d'emprunt...

2 et 3. La question, telle que notée, est embigûe. J'aurai plutôt pensé à une contrepartie que l'on retrouve dans la comptabilisation d'une écriture d'achat ou de vente, un peu comme tu la noté en seconde réponse, mais ta réponse prête aussi à confusion : la contrepartie d'un achat, sous-entendu quel est le droit que donne l'entreprise en l'échange de la propriété quelle obtient sur les achats = une dette ou un décaissement. Et inversement pour les produits (créance ou encaissement).

Partie bilan, ta réponse me semble pas mal, mais je développerai un peu : si on présentait uniquement la valeur nette, on n'aurait pas à présenter ces comptes. Qu'apporte, comme information, le fait de présenter les valeurs en brut, déduction et net ?

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/aide-gestion-comptabilite-niveau-1ere-t12298
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer