Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Stage d'Expertise Comptable dans un cabinet de petite taille



4 réponses
7049 lectures
Posté dans le forum Forum Stage d'Expertise Comptable
Message écrit le: 09/02/2005 14:37
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 742
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Pas facile de répondre à cette question, tout doit être dans la nuance.

Je pense qu'en réalité doit dépend de la sincérité de l' EC.

Les avantages de ce type de structure:

- Vous verrez quasiment tout, et si vous faites un bon stage vous serrez quasiment à même en 3-4 ans, quand vous serrez EC, de prendre en main une clientèle ( pour les missions récurrentes tout du moins).
-Vous travaillerez avec une équipe jeune, ou vous pourrez avoir des discussions intéressantes et dans le lot vous vous ferez probablement quelques amis.

Les Inconvénients: A mon avis, l' EC ne sera pas assez disponible, c'est le genre de cabinet ou on demande un rendez-vouS, planifié deux semaines à l' avance, pour parlez à l'EC.
Bientôt le mémorialiste ne sera plus là ( il n'y a pas que des expériences positives quant aux relations entre mémorialistes et stagiaires débutants d'ailleurs...): vous aidera-t-il?

Vous ne ferez pas beaucoup de CAC ( attention aux 200heures obligatoires), mais à mon avis c' est pas une très grosse perte.

Votre formation sera assurée par les collaborateurs du cabinet, qui vous montreront tout ou tout du moins ce qu'ils ont le temps de vous montrer.

Un grand conseil: Regardez vite comment tournent les choses : ne passez vos journées à livrer les plis, faire le larbins des uns et des autres etc...

Alors prendre ou ne pas prendre?

Essayez, vous verrez bien! Dans l'absolu, cela peut être très bien.

Essayer de savoir aussi le sort du mémorialiste, reste-il ? part-il? lui a-t-on proposer quelque chose?

Je crois qu'il faut se sentir bien, être conscient que l'on avance dans le métier, et trouver quelque amitié pour rester dans un cabinet.

Et ne vous inquiétez pas, on quitte un cabinet avec un mois de préavis, vous ne risquez rien.

Faites nous part de vos premières impressions.

Patrick


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/stage-expertise-comptable-dans-cabinet-petite-taille-t1280
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer