Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Réorientation vers l'expertise comptable à 34 ans



2 réponses
2798 lectures
Posté dans le forum Forum DPECF
Message écrit le: 17/06/2006 21:13
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 73
Inscrit le: 10/12/2004
Région: 17 - charente-maritime


Bonjour à vous deux.

Pour ma part, j'ai 24 ans et je suis en début de 2ème année d'expertise comptable.

La seule chose que je peux vous dire, et je pense que la dessus tout le monde partagera mon point de vue, c'est qu'il n'y a pas d'age pour les braves. Si c'est vraiment ce que vous voulez faire, de toute façon, allez-y. Je dis pas que ce sera facile. Vos connaissances qui datent de la fac devront être réactualisées, même pour le DPECF.

Le seul obstacle à ce changement de carrière, c'est vous-même. A savoir, vous sentez vous capables de tout laisser tomber et de tout reprendre depuis le début. On peut voir ca comme un renouveau, pour changer le train-train qui s'est installé depuis quelques années. Mais ce n'est pas un renouveau facile, loin s'en faut.

Je ne sais pas si vous pourrez vous installer un jour ou pas, personne ne peut le savoir maintenant. Cela dépendra de votre capacité à vous adapter (réadapter) à cette nouvelle profession qui peut être extrémement intéressante.

Cela dit, vous ne faites pas non plus un trait sur votre passé. En effet, toute expérience peut-être utile dans les métiers de l'expertise et du Commissariat aux Comptes. Votre expérience en informatique pourra trés certainement intéresser grandement bon nombre de cabinets qui n'y connaissent absolument rien et doivent faire appel à des entreprises extérieures pour régler leurs problèmes de " réseau qui plante" ou de "je retrouve pas les fichiers !!!". Cela peut être également trés utile dans des missions d'assistance informatique pour les clients (avec aide à l'implantation d'un système informatique et comptable, aide à la décision, conseil,...) et aussi en audit, où vous serez trés à même d'effectuer l'audit des systèmes d'information et d'en déterminer la fiabilité et les zones de risques. Tout ceci, dans un contexte comptable, financier et de mesure du risque. Il en va de même pour l'hotellerie où votre expérience vous permettra d'être trés rapidement opérationnel sur ce type de dossier en expertise, mais aussi en CAC. Vous connaissez parfaitement bien les pratiques de ce secteur, les choses à vérifier attentivement et vous comprendrez trés rapidement les éléments du dossier. De plus, ce genre de dossier est légion dans les cabinets de petite et moyenne taille, vous n'aurez pas de mal à en trouver.

Ensuite, passé cette insertion dans le métier, vous développerez vos connaissances sur d'autres types de dossiers.

Voilà ce que j'avais à vous dire. Etant donné que j'ai également un peu le même état d'esprit de tout vouloir changer ponctuellement (j'ai commencé à travailler en Pologne, maintenant je suis en Irlande et je songe déjà à repartir quelques temps me poser en France, avant une autre destination), je vous dirais de foncer.

Mais la décision vous appartient.

Bon courage à vous.

Jérémy

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/reorientation-vers-expertise-comptable-ans-t1282
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer