Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Créer un bilan previsonnel



8 réponses
22941 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 10/06/2007 11:05

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2759
Inscrit le: 22/02/2007
Région: 69 - rhône


Message édité par Jipe le 10/06/2007 11:19
Bonjour !

Pinoccio dit établir mon bilan prévisionnel
==> en fait je pense plus que vous ayez besoin d'un compte de résultat prévisionnel, même si un bilan prévisionnel peut être réalisé par votre comptable.

Micka dit : Je pense et c'est mon avis qu'on peut l'affirmer uniquement à partir d'une certaine taille. Il ne faut pas oublier que le fonctionnement de la SARL est coûteux, en nonobstant le reste.
==> il est vrai qu'au démarrage la création d'une SARL est coûteux (rédaction des statuts (1) , frais de publication) et aussi des frais de fonctionnement un peu plus élevés (IFA à payer selon la législation en vigueur, IS, taxe sur les véhicules de tourisme et de sociétés (éventuellement) frais de rédactions des AG (1)) mais au final vous aurez aussi des avantages (et c est vrai dans une large majorité des cas) :
* meilleure maîtrise des charges sociales du dirigeant (dans le cadre d'un travaileur indépendant vous payer des charges sociales sur la TOTALITE du bénéfice -même si, et on le sait, dans la plupart des cas le chef d'entreprise ne prélève pas la totalité de ses bénéfices- alors qu'un Gérant (dans le cadre d'une SARL ayant optée à l' IS) ne paiera ses charges sociales que sur la base de sa rémunération. Et cet avantage est considérable surtout si l'activité est amenée à dégager de gros bénéfices ;
* vous pourrez verser des dividendes (enfin aux associés qui ont des parts sociales dans la SARL...) qui eux ne SUPPORTENT pas les charges sociales ;
* en cas de grosses difficultés financières qui pourraient amener la SARL à sa dissolution, le patrimoine du Gérant est protégé... sauf en cas d'erreur de gestion manifeste du gérant et sauf auprès des banques qui (pas sottent !) prennent toujours des garanties bancaires. Pour information : il existe des dispositions (datant maintenant de 8 à 10 ans je crois ?) qui permettent aussi de protéger le patrimoine d'un travailleur indépendant. C'est le notaire qui se charge se faire le nécessaire mais cela à un coût alors qu'il n'y a aucun coût dans le cadre d'une SARL.
* La taille de l'entreprise n'a pas vraiment d'importance dans la décision de passer en SARL. Micka dit : " c'est mon avis qu'on peut l'affirmer uniquement à partir d'une certaine taille " ==> j'ai beaucoup de dossiers de SARL de petite taille (parfois même sans personnel) et AUCUN de mes clients n'a regretté d avoir fait le choix de se mettre en SARL. J'ai plusieurs fois eu le cas d'indépendant qui voulait passer en SARL mais jamais l'inverse !
* Le choix de la SARL est toujours préférable au départ que de se dire que l'on peut toujours passer en SARL quand l'activité progressera... le coût sera alors bien plus élevé : vente du fonds de l'indépendant à la SARL ce qui entraînera parfois : la taxatation d'une plus value si la cession ne répond pas à certains critères (durée d'exercice de l 'activité - au moins 5 ans, notion de seuil de C.A., etc...), recours -peut être - à un commissaire aux apports, etc etc...

* meilleure maîtrise de l'impôt sur le revenu du dirigeant (dans le cadre d'un travaileur indépendant vous payer l'impôt sur le revenu sur la TOTALITE du bénéfice -même si, et on le sait, dans la plupart des cas le chef d'entreprise ne prélève pas la totalité de ses bénéfices- alors qu'un Gérant (dans le cadre d'une SARL ayant optée à l' IS) ne paiera son impôt sur le revenu que sur la base de sa rémunération. Et cet avantage est considérable surtout si l'activité est amenée à dégager de gros bénéfices.
* Inconvénient : La SARL supporte l'IS et pas le travailleur indépendant

Je maintiens donc que le statut de la SARL est toujours plus profitable (sauf si la SARL fait des déficits.... !! alors ce choix est relatif ! mais le but est quand même de faire des BENEFICES !)

Voilà !

bon dimanche !

(1) Pour la rédaction des statuts : vous pouvez très bien vous passer des services d'un cabinet d'avocats pour les rédiger...mais c'est comme tout : si vous n'avez aucune compétence en ce domaine, le recours à un spécialiste s'impose...

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/creer-bilan-previsonnel-t12918
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer