Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Rapprochement bancaire et à nouveaux



6 réponses
18441 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 15/06/2007 14:38
Constructionsms


Messages: 4
Inscrit le: 12/06/2007


Bonjour à tous..

voilà, depuis peu je m'occupe de la comptabilité de l'entreprise de mon père.

je voudrai savoir si c' normal que dans mon rapprochement bancaire je ne pointe pas les a nouveaux afin que mon rapprochement bancaire soit juste. ne devrais-je pas pointer les à nouveaux ? quelles sont les écritures à passer..

merci

Message écrit le: 20/06/2007 23:43
~compte supprim..


Messages: 2
Inscrit le: 20/06/2007


Bonjour,

Qu'appelez-vous des "A nouveaux" pour le rapprochement bancaire ?

En effet, un rapprochement bancaire est relativement simple. Il consiste simplement à justifier/détailler les différences entre le solde que vous avez sur votre relevé de banque à une date donnée comparé au solde comptable que vous avez dans le compte banque de votre comptabilité (compte 512).

Si des mouvements bancaires ont eu lieu sur votre relevé de banque et que vous avez omis de les comptabiliser dans votre comptabilité, il convient de le préciser dans votre rapprochement bancaire.

Si dans votre comptabilité des mouvements apparaissent alors qu'ils ne sont pas encore en banque (par exemple vous venez de payer votre fournisseur par chèque mais ce dernier ne l'a pas encore encaissé), ils constituent également une partie de votre rapprochement bancaire.

Message écrit le: 06/02/2008 23:43
Analyste

Cadre du secteur privé
Messages: 7
Inscrit le: 06/01/2008


Bonjour,

Désolée s'il s'agit d'une question de débutant , mais je la pose quand même car elle m'aidera à mieux comprendre la formation de la trésorerie au bilan.

En fait ma question est la suivante: pour établir la trésorerie comptable ( celle qui apparait dans la liasse fiscale à la date de clôture bilan ) , le service comptabilité prend le solde comptable en banque issu du rapprochement bancaire?

La trésorerie au bilan n'est donc pas simplement issue du solde en banque apparaissant sur l'extrait bancaire de fin de mois ?

Par ailleurs, on dit toujours que FR-BFR donne la trésorerie , mais le comptable d'une société ne détermine pas de cette manière sa trésorerie au bilan ?

J'espère avoir été claire dans mes questions et que vous accepeterez d'y répondre.

Cordialement

Message écrit le: 07/02/2008 07:01
Claudusaix

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4600
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonjour,

Le rapprochement bancaire permet de retrouver le solde apparaissant sur le relevé bancaire à partir du solde comptable. Ainsi, il vous permet de contrôler que vous avez bien passé toutes les écritures, c'est-à-dire que vous n'avez pas oublié d'écritures qui apparaissent sur votre relevé bancaire mais pas en comptabilité. De plus, il met en évidence toutes les écritures passées en comptabilité et non encore prise en compte par la banque.

Pour répondre à seconde partie de votre question relative à la relation FR-BFR, je vous répondrai par deux questions. Comment calculez-vous le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement ? Quelles sont les contreparties du compte banque quand vous enregistrez une opération ? En répondant à ces questions, vous constaterez qu'indirectement, un comptable détermine de cette manière la trésorerie par le biais de la contrepartie.

Cordialement,

--------------------


Message écrit le: 28/02/2008 14:09
Constructionsms


Messages: 4
Inscrit le: 12/06/2007


Bonjour à tous..

je me permets de revenir sur ce sujet des à-nouveaux et du rapprochement bancaire..
j'ai toujours pas compris cette histoire de à nouveaux..

en effet, lorsque j'ai saisi l'écriture des à nouveaux, mon compte banque avait un solde débiteur de 6000 ¤.
Lorsque j'entame donc mon 1er rapprochement de l'année, je retrouve donc ma ligne à nouveaux au débit pour les 6000 ¤.
J'ai donc les chèques qui étaient resté non pointés en fin d'année, qui sont débités dans mon relevé de la banque, dois-je les enregistrer à nouveau ?

faut-il que je passe une écriture pour les chèques qui sont restés en rapprochement au 31/12 ou pas ? et si oui, quelle écriture dois-je passer ?

merci

Message écrit le: 28/02/2008 15:36
Claudusaix

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4600
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonjour,

J'ai déjà répondu à ce type de question sur les sujets des à-nouveaux. Cherchez, vous trouverez.

Cordialement,

--------------------


Message écrit le: 28/02/2008 18:32
Dosso-mohamed-i..

Cadre du secteur privé
Messages: 95
Inscrit le: 09/03/2006
Région: Ci - cote d'ivoire


Bonjour

Je tenais à peut etre levér les ambiguités

Le rapprochement bancaire sert d'abord à verifier nos encours à la banque. J'émets des cheque ou je fais des encaissements comme mes fonds ne sont pas tenus dans mon tirroir comme une caisse et que cela est tenu par un tiers ( ici la banque) alors je veut m'assurer que la banque tiens correctement mes fonds de sorte à ce qu'il n'y est pas d'erreur. C'est ce principe qui a emmené à mon avis le control de de la tresorerie à savoir même si la banque tiens mon compte est ce qu'il n y as pas de petit malin qui passe pour me soutirer de l 'argent sans mon consentement. A la suite d'un rapprochement bancaire on voit aisement les elements que la banque a executer et que moi je n'ai pas tenu compte et les elements que moi j'ai du ordonner et que la banque n'a pas encore executée.

On parle d'a nouveau dans un rapprochement bancaire quand la période entre la date du nouveau rapprochement et celle de l'ancien ne sont pas les mêmes.Exemple rapprochement janvier 2008 , il ya des ecritures qui sont suspends puis on fait le rapprochement de fevrier 2008, les elements de janvier qui étaient en suspends constituent des à nouveau.
Dans ce cas avant de pointer les élements qui ont fait l'objet de mouvement sur la periode de fevrier, on s'assure que les elements en rapprochements on été dénoués ou pas.
S'ils ont été dénoués alors on les supprime du rapprochement de fevrier si c est le contraire alors on les remet en position ( les elements en rapprochements doivent nous permettre de savoir si c est nous qui avont fait une erreur , ou si c est la banque ou l'un de nous n'a pas executé l'ordre, ou si le tiers beneficiaire ne s'est pas encore presenté...)
A notre ami "Constructionsms à propos de ses 6000 euros en rapprochement," je pense que vous confondez les "ecritures de report à nouveau " qui surviennent quand on passe d'un exercice à un autre de " a nouveau" issues du rapprochement bancaire. Vous avez passez 6000 euros en banque et la il s agit des ecritures de report à nouveau. Il vous faut d'abord trouver le rapprochement bancaire de l'exercice N-1 sur lequel figurait le solde de 6000. Puis voir les elements qui étaient en suspends donc en rapprochement. A partir de là vous essayez de suivre la pocedure d'établissement du rapprochement bancaire tel que je vous l'ai expliqué plus haut et le tour est joué.
Je pense que la confusion qui règne alors que c 'est juste un jeu de moi j ai X euros en compte et la banque dit qu'elle a y euros chez elle. Qui a raison ? alors trouvez les valeurs que moi j'ai et qui sont absents du relevé bancaire et trouver les valeurs qui sont sur le relevé et que moi je n'ai pas saisi. S'assurer que les éléments en suspends ont été analysés. Si c'est vous qui n'avez pas saisi les écritures alors corriger.
Merci de nous revenir si cela n est pas assez clair car à votre question on sent que vous n'etes pas trop dans les chiffres.

Concernant notre ami "l'analyste" la formation de la tresorerie se fait soit à partir de la difference bfr et fr soit a partir de la difference tresorerie active et passive. On retrouve egalement à partir des soldes retraités du compte de resultat et des tableaux de financement le solde la tresorerie. NB il n'est pas possible et meme anormal que le comptable determine sa tresorerie à partir du relevé bancaire quand on sait que les fonds à la banque sont une présomption de nos encours ( quand je fais un cheque pour un fournisseur le 25 dec et il part faire une remise le 10 janvier, comment en faisant une situation au 31 decembre la banque peut elle savoir que j'ai fait un cheque!! Elle ne peut pas le savoir c'est moi seul qui le sait. En allant prendre des soldes sur le relevé pour monter mes etats financiers je fais tout faux ; De même quand je reçois un reglement et que je n'ai pas encore fait la remise, la banque n'a pas d'information alors que moi je l'ai et je suis en mesure de savoir théoriquement mes encours en date de valeur. Comprenez donc que quand on monte des etats financiers on utilise les soldes de comptes dans nos livres car ils sont sencés representés l'ensemble des mouvements que nous avons opérés, et les choix que nous avons pris. A vous lire il faudrait que nous allions prendre egalement les soldes tenus dans les livres des autres (soit client , etat; fournisseur, ) pour établir nos liasses!! Ce qui est totalement incorrect.

Cordialement


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/rapprochement-bancaire-nouveaux-t13065
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer