Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Saisie d'un avoir de régularisation



5 réponses
8042 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 15/02/2005 10:00
Issaka


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Bonjour,

Je suis assistant comptable dans une société privée, et il semblerait que j'ai commis une faute professionnelle...
... En effet ma direction, (qui est entrain de faire un turn-over dans les services administratifs et comptables) me reproche la saisie d'un avoir de régularisation dans le compte d'un fournisseur, sans avoir eu une pièce justificative.
C'est exact, mais compte tenue du fait que j'avais affecté par erreur une facture sur ce compte fournisseur, que cette facture avait fait l'objet d'un règlement, il me semblait "possible" de saisir un "avoir de régularisation" dans ce même compte fournisseur pour que dans le prochain réglement cela soit déduit.

Bien que j'ai lu dans Lefebvre que " chaque écriture doit, sauf exception valable, être appuyée par une pièce justificative..." je souhaite recevoir vos avis.

Merci d'avance

Message écrit le: 15/02/2005 12:02
Poseidon86

Expert-Comptable


Messages: 743
Inscrit le: 25/04/2003
Région: 86 - vienne


Bonjour,
Si l'avoir doit être déduit de la facture suivante, il faut en effet une pièce comptable intitulée "AVOIR", pour remédier à cela, il serait souhaitable de demander une PJ au fournisseur concerné puisqu'à priori, si vous avez saisi cet avoir sans PJ vous avez cependant une acceptabion verbale du fournisseur, la pièce écrite ne devrait donc pas poser de problème.

Pour ce qui est de la faute professionnelle, je suis personnellement septique ; en effet, pour licencier qq1 (j'ai compris ça entre les lignes), il faut quand même un motif réel et sérieux sinon nous somme dans le cadre d'un licenciement abusif. Or, je ne pense pas qu'enregistrer un avoir sans pièce justificative, mais avec "accord verbal" soit un motif réèl et sérieux. Enfin ce n'est que mon avis.

Voilà

--------------------


Message écrit le: 15/02/2005 13:11
Invité_jerome


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Pour en rajouter sur la cause reelle et serieuse, le licenciement pour faute lourde, il faudrait que cette ecriture remette en cause la viabilité de la societe et surtout que ca ait un impact significatif qui risquerait de fausser toute la structure des comptes ....

alors a moins que ton resultat fasse plusieurs Keuro pour un resultat minime ... je pense pas qu'il y ait des risques ... en tt cas pour moi s'il te licencie ... au prud'homme ca passera pas ....

Message écrit le: 15/02/2005 13:15
Invité_jerome


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Un autre truc ....
si t'as un commissaire aux comptes il faudrait quand meme demander un avoir ecrit car au niveau des controles ca risque de se voir .... un engagement verbal n'est pas suffisant, vu les temps qui courent les paroles sont que des vents et seuls les ecrit restent ...

Message écrit le: 15/02/2005 19:38
Hotball


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Bonsoir,

Voici ma vision des choses :
Si j'ai bien compris le problème (comptable), vous avez enregistré dans le compte du fournisseur Lambda une facture. Cette facture est réglée. Or il se révèle que cette facture n'aurait jamais dû exister. 2 questions me viennent à l'esprit : est-ce que le fournisseur vous a fait parvenir une facture en bonne et due forme, puis après votre réglement, vous a fait savoir que c'était une erreur; ou est-ce que vous avez attribué au fournisseur Lambda une facture émanant du fournisseur Teta ? Si nous sommes dans le 1er cas, alors le fournisseur Lambda doit vous faire parvenir un avoir car il y a eu paiement d'une facture à priori fausse. Si nous sommes dans le second cas, pourquoi ne pas envisager le paiement de la facture imaginaire comme étant une avance sur une prochaine facture (si il s'agit d'un fournisseur régulier).
Je dis cela car c'est arrivé à une de mes collègues, et après avoir pris contact avec le fournisseur, celui-ci nous a envoyé un chèque en remboursement du trop perçu.

Salutations

Message écrit le: 17/02/2005 10:11
Issaka


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Merci à tous pour vos réponses,

Pour répondre au dernier d'entre vous, il s'agissait bien d'une facture émise par TOTO que j'avais saisie par erreur dans le compte de TATA !!!

ISSAKA

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/saisie-avoir-regularisation-t1315
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer