Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Master cca intec



12 réponses
26063 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 29/07/2007 18:13

Responsable comptable en entreprise
Messages: 115
Inscrit le: 21/05/2007
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour,

Il y a des avantages et des inconvénients au master CCA de l'INTEC. Evidemment...

Quelle est ta formation ?
Si tu as un diplôme bac+3 dans un domaine de formation compatible avec le master CCA (licence de gestion, DCG....) ou un DECF (ne pas oublier que celui ci est "officiellement" un bac+3....) tu peux t'inscrire en master. Evidemment, si tu as plus qu'un bac+3, tu peux avoir des dispenses. Attention toutefois à la MSTCF... L'un de mes ami est en "discussion" avec l'INTEC à ce sujet, d'autant que la brochure 2008 est TRES ambigue. Concernant les pré requis, pour s'inscrire en M2, les candidats doivent être titulaires soit des UE de l'année M1, soit de la MSTCF ou du DSCG... Mais en fait, pour la MSTCF, ils faut passer les UE de M1 et celles de M2 sauf la 215 (comme le DECF) et la 216 (oral). On se demande quel est le niveau d'une maitrise...
D'autant que dans la plupart des universités la MSTCF s'est normallement transformée en master CCA M1. Donc, pour ceux qui ont une MSTCF universitaire : continuer le DESS / Master CCA M2 dans la même université !!
Quant à ceux qui ont une MSTCF INTEC et qui veulent continuer vers le master CCA... Dommage pour eux... Mais ils font d'une "pierre deux coups" en validant un master (mieux reconnu en entreprise) et un DSCG (pour s'ils veulent continuer un jour). Cherchons le bon côté des mauvaises choses... Avec un peu de chance, ils ont validé la MSTCF avec l'une des spécialités référencées pour le master, auquel cas ils n'ont pas besoin de recommencer...

Pour ceux qui viennent de valider un bac+3, le master CCA est une bonne alternative au DSCG si vous voulez travailler en entreprise, ou du moins ne pas continuer vers l'EC. Cela dit, il ne reste à valider que 2 UE du DSCG...

Ceux qui doivent travailler... n'ont pas trop le choix. Il n'y a que l'INTEC et le CNAM. Et c'est tellement plus long...
Concernant le CNAM, à priori tous ceux qui ont un bac+3 dans le sujet peuvent s'inscrire en M1 mais ils feraient une sélection entre M1 et M2... Ce qui ne se passe pas pour l'INTEC où l'on collectionne les UE d'un diplôme. Mais le CNAM est bien moins cher (les UE de l'INTEC sont au minimum à 260€ par correspondance, plus avec regroupements. Et il y en a 9)

Je crois qu'il y a une "classe" de préparation du master INTEC en alternance. Bien côté, bons résultats, beaucoup de suivi de leur part... Bonne idée si tu as moins de 26 ans et que tu es admis.

Si tu as un bac+3 compatible, que tu veux faire de la compta, que tu dois travailler et donc étudier à distence, préparer le master CCA de l'INTEC est une bonne idée. De toute façon, tu collectionnes tes UE et tu choisis master ou DSCG... Sachant qu'il restent 2 UE à passer à l'Etat.

Attention : si tu demande le DSCG INTEC avant d'avoir validé ton master, ils feront peut être ce qu'ils faisaient avec la MSTCF et le DECF INTEC... Tu perds le bénéfice de tes points d'avance... C'est "couillon"... Mais indiqué nulle part !!! Donc, demander les deux en même temps !! Mais si tu as le master, tu n'as pas besoin de demander l'autre puisque pour avoir l'Etat il faut passer les deux dernières UE.

L'INTEC est assez côté. Le CNAM aussi.
Pour travailler en entreprise, privilégie le master + DSCG. Pas le DSCG tout seul.
Pour le cabinet d'expertise, ça n'a pas d'importance.

Bon courage, la route est longue !

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/master-cca-intec-t13342
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer