Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Immobilisations (écritures et tva)



3 réponses
2018 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 11/07/2007 10:00
Profil
Service communication en cabinet
Messages: 5
Inscrit le: 10/07/2007
Région: 69 - rhône


Merci beaucoup Lana pour ces explications.
Oui, possible que je "confonde" un peu certaines choses :-)
Pas mal de concepts (plus ou moins abstraits) à intégrer en même temps...

En ce qui concerne le calcul prorata temporis des amortissements, je pense que je suis OK. Pour l'instant je fais le calcul "manuellement". Je n'envisage pas d'acheter un logiciel dédié aux immobilisations, car ce genre d'achat reste assez rare pour moi (un ou deux par an au maximum).

Mon logiciel est assez peu connu, il s'agit de COGILOG. Je l'ai choisi car il respecte assez bien l'ergonomie mac, et est censé s'adresser aux "gens comme moi" (graphistes).

Donc, si je comprends bien, c'est à moi de passer des écritures manuellement dans mon logiciel, pour les immo, en fin d'année ? Le logiciel ne les calcule pas de lui-même ? D'une certaine façon, c'est donc à ce moment-là que j'ai la main pour définir la durée de mon amortissement ? C'est bien ça ? (j'espère que ma question est claire), hum).

Merci pour l'info au sujet de la déclaration de TVA.
Je pensais qu'on procédait de la même façon, en ne déclarant qu'une "partie" de la TVA, proportionnelle à l'amortissement du trimestre. Au moins, c'est plus simple que ce que j'aurais imaginé (pour une fois...).

:-)


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/immobilisations-ecritures-tva-t13522
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer