Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Etre ec salarié et ec libéral simultanément



12 réponses
7786 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 13/08/2007 22:38

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 208
Inscrit le: 24/09/2006
Région: 67 - bas-rhin


Bonsoir,

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, la loi du 2 août 2005 en faveur des PME prévoit la possibilité de conclure un contrat de collaborateur libéral tel que le stipule Adu.

Ce contrat concerne les membres des professions libérales soumises à un statut législatif ou réglementaire ou dont le titre est protégé à l'exception des professions d'officiers publics ou ministériels, de administrateurs et mandataires judiciaires, et des commissaires aux comptes.

Ce contrat doit être écrit et préciser un certains nombre d'éléments "à peine de nullité" et notamment "les conditions dans lesquelles le collaborateur peut satisfaire les besoins de sa clientèle personnelle".

Je ne vois que cette solution pour le moment pour constituer son portefeuille en restant encore dans le cabinet de son maître de stage (ou un autre rien n'est figé !). C'est finalement une méthode ressemblant au portage.

Michaël


--------------------
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". Sénèque


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/etre-salarie-liberal-simultanement-t13723
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer