Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Reprise d'un fond de commerce : que déduire du résultat



3 réponses
2696 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 25/07/2007 19:36
Profil
Responsable comptable en entreprise
Messages: 638
Inscrit le: 25/07/2006
Région: 91 - essonne


Bonjour,

lorsqu'on "reprend une affaire", on achète un fond de commerce mais la comptabilité y distingue différents éléments corporels et incorporels qui supportent des traitements fiscaux différents. C'est pourquoi il est nécessaire de dresser la liste valorisée de chacun de ces éléments dans l'acte de cession (droit au bail, matériel, clientèle, stock, ...).

Les éléments corporels sont généralement amortissables : leur valeur au bilan sera donc progressivement diminuée par le biais des amortissements qui viendront minorer les bénéfices (ou augmenter les pertes)..
Les éléments incorporels ne s'amortissent pas et ne modifient donc pas le résultat annuel, mais font l'objet d'une plus ou moins value lors de leur cession : tout arrive en une seule fois.

Je ne vois pas en quoi l'acquisition d'une seconde affaire peut minorer l'IS, si ce n'est par le montant des frais que cette transaction génère.
Il est important de ne pas se contenter de cette simple affirmation et ne pas perdre de vue qu'il faut bien mettre en balance les perspectives de revenus suplémentaires avec la somme de travail et de soucis associés à l' acquisition.

PS pour l'équipe de modération : un message ne finit pas forcément par Merci.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/reprise-fond-commerce-que-deduire-resultat-t13811
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer