Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Bidouille légale sur créance irrécouvrable ?



12 réponses
6953 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 01/08/2007 14:27

Cadre du secteur privé
Messages: 95
Inscrit le: 09/03/2006
Région: Ci - cote d'ivoire


Salut
Je suis totalement d'accord avec l'explication de Maxime SOULIGNAC et Terrencephillippe. Ce montage d'écriture ne sert pas seulement à recuperer la tva , mais à une incidence positive au niveau des impots sur le résultat vu que le compte de vente est débité à cause de l'avoir. On réduit notre base imposable au niveau des produits ce qui à pour effet de baisser le resultat comptable. Moi j'ai souvent recours à ce genre d'écriture afin d'optimiser les impots à payer à savoir Impôt sur le résultat et tva. C'est donc un schéma d'écriture comptable mais il faut savoir le masquer afin que le commun des mortels ne le découvre si tôt.
comme le dit LJ4"Je vous mets en garde :
Le fisc peut contester les avoirs qui n'ont pour effet que de vouloir masquer une perte sur créance irrécouvrable.""
Pour ton autre préoccupation MAX 35 il est possible de le faire sur un seul exercice max mais seulement si tu arrives à faire la noted'avoir avant la cloture des comptes.

Si on avait utiliser la méthode des provisions sur créances avec tout son formalisme il se pourrait que l'agent vérificateur consteste le bien fondé de cette provision.

Cordialement

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/bidouille-legale-sur-creance-irrecouvrable-t13889
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer