Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Questions posées à l'oral du dec



180 réponses
144742 lectures
Posté dans le forum Forum DEC
Message écrit le: 19/05/2010 23:11

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 1359
Inscrit le: 22/03/2006
Région: 76 - seine-maritime


Bonjour à tous,

Je suis ENFIN passé, et je dois reconnaître que je suis soulagé.

L'organisation avant tout :

  • l'accueil est rassurant (même s'il n'évacue pas l'intégralité du stress). Des personnes vous accueillent et vous incitent à vous mettre à l'aise dans une première salle d'attente (valable pour ceux qui comme moi auront environ 3h d'avance !!)
  • vous êtes ensuite appelés pour rejoindre une chambre d'appel dans laquelle vous êtes tenus de rester jusqu'à votre passage. Notez bien que la convocation prévoit une avance impérative de 30 minutes avant l'heure indicative de passage. C'est valable lorsque les candidats qui vous précèdent restent moins d'une heure (vous pouvez alors passer plus tôt)
  • l'oral se fait dans des salles relativement bruyantes séparées en petits box où vous accueillent le jury


Pour ma propre expérience, l'oral s'est très bien passé. Les deux jurys ont été très aimables et m'ont tout de suite rassurés en me saluant (poignée de main - détail important) et en se présentant eux même (prénoms).

J'ai effectué mon petit speech de 10 minutes environ et n'ai été interrompu qu'une seule fois par un des jurys pour préciser un point (non important par ailleurs).
A l'issue de mon exposé, l'un des examinateurs m'a indiqué que mon stage avait été plutôt bon, ce qui m'a mis à l'aise sur ma prestation.

Concernant les questions :
  • une question sur mon mémoire (j'ai abordé rapidement le sujet en cours d'exposé)

  • qu'est ce qu'un collège de gérance majoritaire (ne sachant pas, le jury m'a posé des questions me permettant de répondre : il s'agit en fait de gérants égalitaires)

  • quels sont les avantages des CGA ? (suppression de la majoration du revenu imposable de 1,25 et prescription réduite de 3 à 2 ans - élément de réponse apprécié du jury)

  • quelles sont les obligations des adhérents aux CGA (la réponse attendue était la mention de l'adhésion sur les documents obligatoires et l'acceptation des paiements par chèque)

  • qu'évoquent pour vous les incompatibilités (j'ai marqué des points en parlant également des situations interdites

  • dans quelles conditions est nommé le CAC dans la SAS (seuils de la loi LME d'août 2008)

  • quel capital minimum pour la SAS

  • quels sont les risques d'un capital social trop faible (j'ai répondu qu'il posait des problèmes pour l'obtention de financements)

  • quels risques en cas de pertes comptables (obligation de convocation d'une AGE appelée à statuer sur la dissolution anticipée)

  • quelle est la devise de l'Ordre (à ce moment là, le jury s'essouffle et cherche quelques questions pour s'assurer de la note finale...)

  • que veut dire le sigle IFRS, le jury m'ayant posé la question reconnaissant volontiers douter lui même parfois (International Financial Reporting Standard)


Je suis passé 30 minutes plus tôt que prévu. Mon entretien a duré 30 minutes, sans que cela me semble être un risque.

Je suis vraiment soulagé.

Je souhaite bon courage pour les derniers.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/questions-posees-oral-dec-t13930
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer