Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabilité association loi 1901



5 réponses
2957 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 02/08/2007 09:14

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 267
Inscrit le: 24/01/2005
Région: 33 - gironde


Bonjour !

On m'a chargé d'un nouveau dossier dans mon cabinet il s'agit d'une association loi 1901. Elle existe depuis 2003 mais je dois établir la comptabilité pour les exercices 2005 et 2006.

J'ai deux problemes qui m'empechent de dormir la nuit,

Le premier c'est que je n'ai aucun patrimoine d'origine, rien n'est indiqué dans les statuts. La seule chose que je connaisse c'est le solde bancaire au 01/01/2005. D'autre part, l'association avait une dette auprès d'un de ses associés. Pourriez-vous commenter et corriger mes écritures :

512 trésorerie__________100 000
451 associé_______________________ 500
102 fonds associatif_________________99 500

Ce qui me gene c'est d'utiliser le compte 102, ne faudrait-il pas qu'il corresponde à l'apport initial et utiliser un autre compte pour la différence ?

Le deuxieme probleme concerne l'unique salarié. L'association a établi des bulletins de salaires en bonne et due forme. Par contre les seuls mouvements que j'ai eu en banque sont les paiements du net au salarié. Il n'y a aucun réglement à l'URSSAF et aux autres organismes. Alors avez vous une idée sur la question (je demanderai bien sur au client mais les renseignements sont tres difficiles à obtenir).

Merci.

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabilite-association-loi-1901-t13949
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer