Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comptabilité association loi 1901



5 réponses
2960 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 03/08/2007 10:08

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 267
Inscrit le: 24/01/2005
Région: 33 - gironde


Bonjour.

Non il ne s'agit pas du tout d'un dossier pourri. On doit simplement faire une situation 2005 et 2006. Il n'y a rien de légal dans cette mission, juste respecter l'image fidèle.

Quand je parlais d'associé c'etait un abus de langage alors. Il s'agit d'un adhérent faisant partie des membres fondateurs si vous préférez.

Il avance tous les frais pour son bureau avec son compte personnel. L'association lui fait des versements de temps à autres. A l'ouverture de mon exercice 2005 il y avait 500 euros de frais engagés en 2004 qu'on lui devait encore.

Dans le plan comptable des associations il y a le compte 455 sociétaires- compte courant. Il vous semble mieux indiqué que le 451 ?

Vous comprenez bien que je ne connaitrais pas le fonds initial. Les 100 000 euros font partie du patrimoine, ils comprennent j'imagine l'apport initial des fondateurs, les differentes cotisations percues avant 2005, les dons et les subventions.

J'ai donc tout englobé, ce compte bancaire moins la dette de 500 euros, dans le compte 102 fonds associatif.

Cela vous parait-il cohérent ?


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comptabilite-association-loi-1901-t13949
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer