Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Peut-on devenir expert comptable avec un bac s ?



20 réponses
18414 lectures
Posté dans le forum Forum les études, écoles et formations
Message écrit le: 10/08/2007 20:14
Profil

Messages: 1
Inscrit le: 10/08/2007
Région: 69 - rhône


Salut Bad Gones 69,

Quel bien joli nom! Bloc C ou D?
Bref, concernant ta question, sache que j'ai moi-même passé le bac S et suivi le cursus universitaire (filière d'expertise comptable classique : DPECF, DECF et maintenant DESCF). Ce cursus est réformé à compter de la session 2008.

Ce qui importe, c'est vraiment ta motivation à devenir expert-comptable. C'est un métier passionnant qui prend toute sa dimension en allant le plus loin possible dans la hiérarchie. Tu disais que les rémunérations n'étaient pas à la hauteur, n'écoute pas les autres : sache que cela dépend du cabinet dans lequel tu exerceras (ou bien de l'entreprise, mais là d'accord, l'évolution en terme de rémunération est encore moins sure). C'est vraiment variable. Pour te donner un exemple, j'ai changé de cabinet en début d'année car le salaire ne me convenait pas, et je suis actuellement à 2k€ brut. C'est de toute façon amené à augmenter. Encore une fois, essaye de trouver une petite structure, c'est là que tu auras les meilleurs salaires. Cependant, et c'est logique, les dossiers deront peut-être moins intéressants.

Pour en revenir au cursus, très honnêtement, je te conseille de faire un BTS en apprentissage. Ton expérience sera faite sur les bases du métier de comptable et tu pourras la revendiquer lorsque tu deviendras salarié. En effet, tous les cabinets, et c'est normal vu la quantité de travail, recrutent uniquement avec de l'expérience (de 2 ans en général, ce qui correspond au temps qu'il te faut pour valider ton BTS en apprentissage). Donc cette formule me paraît être la meilleure pour le futur apprenti (acquisition d'une expérience en cabinet d'EC), et pour l'employeur (exonération de charges sociales et salarié moins cher, cf %SMIC).
Concernant les bases acquises à l'arrivée en BTS, cela n'entravera en rien ta progression et ce sera à toi de mettre les bouchées doubles. En venant de la filière scientifique, même si l'on ne te parle pas du tout de la même chose (la compta n'est pas l'étude dynamique des oscillateurs), je peux te dire que les notions basiques de la comptabilité ne sont pas si difficiles à ingurgiter.

Voilà, en espérant avoir répondu à tes questions, n'hésite surtout pas en poser d'autres si les neu-rhône-s te chatouillent encore un peu.

A bientôt.

Fatguy69

--------------------
Collaborateur cabinet EC sur Lyon
DPECF 2002
DECF 2006
DESCF en cours de validation
Objectif : DEC


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/peut-devenir-expert-comptable-avec-bac-t14047
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer