Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

S'installer comptable à partir de quel diplome ?



6 réponses
10021 lectures
Posté dans le forum La vie des membres
Message écrit le: 10/08/2007 18:59
Thc2roues


Messages: 2
Inscrit le: 10/08/2007


Bonjour à toutes et tous,
merci d'avoir mis ce forum en place, car trés riche d'enseignement !

voilà je suis actuellement catégorie C dans une administration qui n'a rien à voir du tout avec la compta depuis 9 ans, j'ai 34 ans à la fin de l'année, et j'envisage de quitter cette administration pour pas mal de raisons ...

Je suis titulaire d'un bac G2 obtenu en 1993, suivi d'un an de BTS compta-gestion , ensuite je suis parti travailler et j'ai donc quitté le domaine de a compta ...

Je voudrais savoir si quelqu'un peu m'éclairer sur une éventuelle formation pro (mon administration me propose 1 an de congé-formation max ... ) afin de revenir vers la compta, m'installer pour faire la compta des artisans de ma région (je suis en campagne) ... ou si c'est un "reve" qui est irréalisable ...

je pourrai travailler chez moi, je peux démarcher facilement des clients (question de tarifs aussi), mais quels diplomes faut-il obligatoirement avoir (au minimum) pour avoir le droit de s'installer "comptable", comment est-on agrée en comptabilité ?

je n'ai pas trouvé de réponses probantes dans les forums, je me permet donc de vous demander directement ce que vous en pensez ...

merci beaucoup d'avance de prendre un peu de votre temps pour me répondre !

--------------------


Message écrit le: 10/08/2007 19:20
Icare71

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 2634
Inscrit le: 10/12/2005
Région: Asnieres sur seine


Message édité par Icare71 le 10/08/2007 19:22
Bonjour, vous ne pouvez pas vous installer pour faire la compta des artisans, cela serait considéré comme de l'exercice illégal de la profession d'expert comptable.
Le seul moyen est d'être salarié d'un expert comptable, ou alors retrousser ses manches et préparer le DCG puis le DSCG et enfin le diplôme d'expertise comptable.
En résumé on ne s'installe pas comptable, mais expert-comptable libéral inscrit à l'ordre des expert comptable dont dépant sa région.

Mais une petite nuance, rien ne vous empêche de cumuler plusieurs contrat de travail avec les artisans,cela s'appelle du temps partagé, mais la compta devra être supervisé par un expert.

Cordialement

--------------------


Message écrit le: 10/08/2007 22:14
Claudusaix

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4600
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonjour,

Je n'aurais pas dit mieux qu'Icare71. Les experts comptables ont un monopole. Tout dépend également de votre administration. Elle peut intéresser peut-être un expert comptable qui voudrez ouvrir un établissement secondaire. Je pense évidemment à l'administration fiscale.

Cordialement,

--------------------


Message écrit le: 11/08/2007 11:21
Arobase

Chef de mission en cabinet
Messages: 118
Inscrit le: 17/08/2006
Région: 31 - haute-garonne


Thc2roues, il y a une solution:le multisalariat.
trés répandu surtout en zone rurale , il consiste à ètre salarié pour plusieurs employeurs -artisans.
Evidemment il faut en trouver plusieurs et convenir dune répartition horaire qui convienne
Beaucoup de besoins de la TPE ne sont pas comblés par l 'expert comptable qui ne pourrait pas tout facturer et dont ce n 'est pas le métier .

une ex collègue de cabinet a ainsi 1 employeur 3 jours par semaine et 3 autres plus petits.
le tout la ramène à une rémunération quasi équivalente.

--------------------


Message écrit le: 16/08/2007 21:51
Thc2roues


Messages: 2
Inscrit le: 10/08/2007


Merci beaucoup à vous tous pour la sincérité de vos réponses, je crois effectivement que le multisalarial est la meilleure solution, (mais comment cela fonctionne t-il réellement ? papiers, procédures ?) car il faut plus que "retrousser ses manches" (surtout en temps plus qu'en terme de peine...8ans d'études ...) seulement je ne sais vraiment pas comment m'y prendre ? ni quels services, concrétement, je pourrai apporter aux artisants qu'un comptable ne ferai pas ? (comme dans le cas d'une collegue cité lors du message précédent). S'agit-il de comptabilité générale, ou analytique ? la simple tenu du journal ou "tirer" des comptes de résultats et des bilans ? je ne situe pas trés bien en fait ... je sens que je peux revenir assez vite "dans le bain" ... de la effectivement à rivaliser avec un véritable expert-comptable ... je ne rêve pas non plus.
Merci beaucoup pour tous vos témoignages !

trés cordialement,

Thierry

--------------------


Message écrit le: 27/08/2007 18:55
Klara92

Responsable comptable en entreprise
Messages: 115
Inscrit le: 21/05/2007
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonsoir,

Attention, il me semble qu'on ne peut cumuler plus de 4 employeurs sous peine "d'exercice illégal de l'EC". A vérifier !!

Message écrit le: 20/09/2007 18:49
Nidron

Cadre du secteur public
Messages: 1
Inscrit le: 23/08/2007
Région: 83 - var


Salut,

Je suis moi aussi dans l'administration (cat A) et suis en train de préparer le diplome d'expert-comptable car je souhaite comme toi me mettre à mon compte.
Concernant le congé formation que te propose ton administration, attention, dans la mienne en tout cas (ministère de la Défense), tu devras ensuite donner le triple d'années qu'ils t'ont accordé. Donc si tu obtiens un an, tu leur devras 3 ans. Bien entendu, tu peux te mettre en dispo à la suite de ta formation mais cela ne fera que reporter les années que tu leur devras.

Par ailleurs, concernant le multi-salariat, rensigne toi bien car quand on est fonctionnaire, je ne suis pas sure que cela soit autorisé.
Je ne cherche pas à te miner le moral mais être fonctionnaire est un peu comme une prison. Il y a des sorties mais sous conditions.

J'espère sincèrement que tu n'es pas concerné par ce que je viens de t'écrire mais comme il me semble que c'est dans le statut des fonctionnaires, je suis pas très optimiste pour toi.

Cela dit, en novembre 2006 a été conclu un protocole d'accord pour les fonctionnaires. Cela parle d'assouplir des dispositions comme la formation (ouverture du droit au DIF mais pas de date d'application pour l'instant) et assouplissement des dispositions permettant de travailler à temps partiel pour monter sa boite.
Enfin, hier, j'ai entendu le président de la république souhaiter mettre en place le versement d'un pécule pour les fonctionnaires qui souihaitent quitter l'administration. Mais est-ce que cela se fera et quand ? Mystère.
Bon courage pour tes projets car il en faut mais c'est tellement exaltant après une carrière de fonctionnaire !! Je pense que tu me comprends.

Cathy

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/installer-comptable-partir-quel-diplome-t14097
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer