Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Juriste et mstcf



4 réponses
2689 lectures
Posté dans le forum Forum MSTCF
Message écrit le: 14/08/2007 11:51
Profil
Etudiant
Messages: 5
Inscrit le: 29/04/2007


Bonjour,

Pardon, je n'ai pas été assez complet. Mon but est évidemment d'aller jusqu'au master en droit des affaires, et de tenter aussi le DJCE qui est un diplôme très complet.

Par la suite, je compte dès bac+3 et bac+4 tenter les admissions parallèles en sup de co + sciences-po en finance (quitte à les présenter 3 fois), où les juristes se présentant aux concours sont générallement assez appréciés, particulièrement ceux d'Assas, il est vrai, à l'inverse des profils éco-gestion, moins appréciés.

Néanmoins, au jour d'aujourd'hui, je souhaiterais dès à présent entamer ma double formation en parallèle. Je sais que la formation de l'expertise-comptable au niveau DECF/DESCF (maintenant DSCG), est appréciée chez les avocats fiscalistes, à l'instar de l'ENI. Ainsi, je trouve logique de commencer cette formation comptable via l'INTEC dès maintenant, étant donné qu'elle est, de plus, très complémentaire de la formation juridique.

Enfin, étant donné que Dauphine, très réputée en gestion et ayant le grade de Grand Etablissement, peut s'avérer un très bon "remplacement" de sciences-po ou d'une sup de co en finance, je voudrais tenter le concours pour entrer en L3 STCF, puis M1 CCA. J'ai vu le CV d'une avocate fiscaliste de renom qui a effectué une telle double formation : master droit des aff'/MSTCF.

Ma véritable question est alors, incidemment, de savoir s'il est possible de se remettre à niveau en maths/stats/gestion pour tenter le CPMSTCF de Dauphine dans de bonnes conditions et intégrer la L3 STCF. J'ai vu qu'une personne l'avait fait après une L3 droit, cela n'est donc pas complètement impossible, le concours étant assez généraliste, et davantage un test d'aptitude que de compétences techniques.
Je possède pour ma part de bonnes connaissances économiques, juridiques, et j'aurai dans un 1 an des bases de compta grâce au cursus de l'expertise-comptable, tandis que mon niveau en anglais est plutôt bon.

Si je pouvais désormais avoir votre avis sur ma volonté d'intégrer une L3 STCF, maintenant que j'ai exposé la totalité de mon projet ainsi que mes capacités/lacunes, cela me serait bien utile. En tout état de cause, je poursuivrais le droit en parallèle à Assas jusqu'au master 2.

Cordialement,

POK

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/juriste-mstcf-t14142
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer