Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Critères juridiques de validation d'une écriture comptable



3 réponses
6457 lectures
Posté dans le forum Forum Droit Fiscal, droit des sociétés, droit des affaires
Message écrit le: 04/09/2007 12:11
Profil

Messages: 8
Inscrit le: 08/08/2006



Bonjour; merci pour ta réponse mais tu introduis une notion supplémentaire "de code source..." je ne suis ni comptable, ni informaticien. Je ne suis qu'un contribuable ordinaire qui essaye de faire sa déclaration fiscale juste, de manière simple et sincère. Je m'estime contré dans ma façon de procéder sur des arguments interprétatifs d'un bulletin des impôts qui laisse à l'entreprise la responsabilité de la tenu de ses comptes.

Je reproduis le courrier que j'ai adressé à l'AGA.
Concernant la tenue de ma comptabilité, j'ai retrouvé le bulletin officiel cité en référence ici :

http://84.96.29.178/fiscalis/pdf/106/bo13l-1-06.pdf

Je préfère répondre à partir du texte source, plutôt qu'à partir d'une interprétation d'un texte source.

20. Il y a lieu de distinguer trois phases dans le processus de validation d'une écriture comptable :

- Avant la validation comptable d'une écriture (saisie en mode dit brouillard) :

21. L'utilisateur peut modifier tout élément de l'écriture comptable. En effet, tant que la validation n'est pas demandée par l'utilisateur, les écritures en mode brouillard présentent un caractère tangible de la comptabilité. Les éditions faites à partir de ce mode de saisie constituent simplement des listes de contrôle appelées couramment brouillard de saisie, procès-verbal d'entrée, accusé de réception de saisie, etc.

* C'est ce que je fais avec Excel. Un brouillard.

La validation comptable proprement dite :

22. Il s'agit d'une phase de traitement informatique volontaire, activé grâce à une fonction du logiciel, qui consiste à figer les différents éléments de l'écriture de façon telle que toute modification ultérieure de l'un de ses éléments soit impossible.

*c'est ce que je fais avec la fonction « graver » sur un CD. Je « veux » fixer ma comptabilité à cet instant ; c'est sur cette base que je vous l'adresse. C'est sur cette base que je ne veux plus qu'elle soit modifiable.
Si je dois la modifier : exemple : vous m'avez demandé de m'assurer que les honoraires de garde sont bien déductibles : après une laborieuse vérification, ils ne le sont pas. J'ai donc modifié ma comptabilité à partir de cette base (qui est restée inviolée) et j'ai du REGRAVER ma déclaration dans un nouveau fichier. J'ai donc deux fichiers gravés pour 2006 : le premier que je vous ai adressé le 9/4/2007 ; un deuxième fichier avec la correction demandée, base de ma déclaration fiscale le 15/4/2007. Les deux sont sur le même CD, mais avec des dates différentes.

L'article 420-4 du plan comptable général précise que les écritures des journaux doivent être récapitulées au livre-journal au jour le jour ou à défaut une fois par mois.

- Après la validation comptable d'une écriture :

23. Le livre-journal d'une comptabilité informatisée, consultable à l'écran ou édité, ne présente un caractère régulier, sincère et probant qu'après validation des écritures comptables.
Les fonctions d'un logiciel qui permettent la suppression d'une écriture validée ou sa modification s'opposent au principe d'irréversibilité de l'enregistrement des écritures comptables. A ce titre, l'utilisation de telles fonctions est prohibée.

* Il n'est pas possible de modifier le contenu du CD. Cf. exemple ci dessus.

Un logiciel comptable qui ne garantit pas l'irréversibilité et l'intangibilité des écritures validées, conformément à l'article 420-5 du plan comptable général pourra constituer un élément conduisant à s'interroger sur le caractère régulier et probant de la comptabilité.
Le caractère explicite de la validation pourra se traduire, pour l'utilisateur du logiciel, par un message d'avertissement relatif au caractère irréversible de cette procédure
.

* le CD gravé n'est pas un logiciel ; c'est un base de donnée figée.
* Excel permet de le lire.
* Ce n'est pas un logiciel comptable.

24. La validation implique de respecter plusieurs conditions essentielles au regard des principes comptables :
- associer à chaque écriture la date de valeur comptable ou la date de validation, ainsi que la référence à la pièce justificative qui l'appuie (article 420-2 du plan comptable général) ;


* c'est la date de valeur comptable qui est affichée.

- permettre d'assurer la permanence du chemin de révision entre les pièces justificatives et la comptabilité (article 410-3 du plan comptable général) ;
* j'avoue ne pas savoir ce que cela veut dire. Les factures ont leur mode de paiement affiché, les remises de chèques sont numérotées et le CD contient ces informations numérotées... Un classeur « papier » pour les factures permet de les vérifier ; ...

- rendre irréversible le contenu d'une écriture comptable validée en interdisant toute modification ou suppression (article 420-5 du plan comptable général).
* Le CD n'est pas modifiable.

En gravant l'ensemble des lignes qui me permettent de faire ma comptabilité sur un CD non réinscriptible, je « valide » ma comptabilité et je rends toute modification, toute suppression impossibles, de manière irréversible et intangible.

Je pense respecter à la lettre et dans l'esprit cette juste recommandation.

En effet, il est matériellement impossible de ré écrire sur ce support, consultable à l'écran.

Ce qui est prohibé, et c'est normal, ce sont les « FONCTIONS d'un logiciel qui permettent la suppression d'une écriture validée ou sa modification s'opposent au principe d'irréversibilité de l'enregistrement des écritures comptables», mais pas le logiciel lui même qui permet de lire les DONNEES FIGEES sur un CD.

Là encore, en gravant, je VALIDE mes données, je ne peux pas « truquer » ni « modifier » mes enregistrements comptables.

Le document source est le CD et lui, n'est nullement modifiable. Il me sert d'ailleurs d'archivage. Ce support respecte toutes les conditions ci dessus énoncées ainsi que les garanties de conservation des écritures.

Bien sûr, chaque agent de l'Etat est libre de choisir les éléments lui permettant de « s'interroger sur le caractère régulier et probant de la comptabilité ».... Je n'ai pas à juger de la pertinence de son choix.

Je n'ai pas trouvé de jurisprudence, pas de texte, qui interdise ou invalide une utilisation de CD gravé non réinscriptible comme caractère « irréversible ou non probant ». ni comme moyen d'archivage non fiable. Ceux ci sont d'ailleurs laissés sous la responsabilité de l'entreprise.....

L'utilisation d'Excel, que je maîtrise bien maintenant, me permet, facilement et SANS saisi, ou très peu, d'établir ma comptabilité de manière JUSTE. C'est ma première priorité. Cette priorité semble être oublié par ailleurs....

Je suis disposé à apporter toutes les garanties que vous souhaiterez, mais pas à renoncer à cet outil qu'est Excel. En effet :
· je le maîtrise et je me suis perfectionné depuis plus de 5 ans +++ L'investissement en temps est considérable.
· il me permet de télécharger directement mon compte bancaire à usage professionnel avec l'intégralité des opérations sans avoir à faire de saisie manuelle, source potentielle d'erreurs +++
· il me permet de trier toutes les données (remise de chèques avec son n°, chèque émis et son n° , tous les virements classés par ordre alphabétique et re-classables par ordre de date, tous les prélèvements classés, etc... ce qu'aucun logiciel de compta ne permet de faire. +++ De plus ces logiciels m'obligent à ressaisir les données et sont très loin d'offrir les potentialités d'Excel.

Je suis disposé étudier toutes les garanties que vous voudrez pour rendre « valide » mon brouillard élaboré sur Excel afin de satisfaire vos exigences, mais pas à payer une rente de situation à des éditeurs de logiciels pour des mises à jour annuelles exorbitantes pour, certaines années, ajouter ou retrancher une colonne... ce qu'Excel fait en moins de deux secondes.

Dans l'hypothèse où vous refuseriez ma comptabilité sur CD, il me restera la solution stupide mais imparable de faire recopier à la main, en moins bien lisible que sur un tableur, avec des risques inévitables d'erreurs de recopiage, sur les anciens livres-journaux les données que j'aurai ventilées dans Excel... Quel progrès !... (coût de l'opération : à 1 mn la ligne, pour 750 lignes : 12h30 moins le coût de « mises à jour » de logiciels soit disant spécifiques additionnés des heures de formation à ce truc)

Pour résumer et en reprenant les termes du Bulletin Officiel:

Avec le logiciel Excel, je fais un « brouillard » de ma comptabilité. Je conviens que ce logiciel est un tableur en non pas un « logiciel comptable ».

En gravant sur un CD non réinscriptible en « lecture seule » ce fichier, je « valide » ma comptabilité saisie sur un tableur. Je date et signe ce CD.

De plus, j'archive l'ensemble de la comptabilité sur un support fiable, lisible sur tout ordinateur basique sans qu'il soit possible de modifier ce CD par qui que ce soit.

En espérant avoir répondu à vos interrogations et dans l'attente de connaître vos exigences afin que ma pratique soit « valide » si ces précisions ne vous suffisaient pas, je vous prie d'agréer mes salutations distinguées.


Je viens d'envoyer le double de ce courrier à la Direction des services fiscaux.
Je vous remercie par avance pour vos remarques, critiques, ou suggestions.
Je vous ferai part de la réponse.
A bientôt.

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/criteres-juridiques-validation-une-ecriture-comptable-t14465
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer