Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Calcul du point mort



9 réponses
11502 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 05/09/2007 10:34
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4571
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Citation : Passparla @ 05.09.2007 à 08:43
Bonjour à tous,

Je suis actuellement sur le calcul "amateur" du point mort de ma future société. Je passerais par un cabinet comptable pour gérer ma comptabilité, mais je souhaite auparavant établir ce genre de calculs pour les intégrer à mon business plan.

Des questions me viennent à l'esprit :

Concernant les coûts fixes et variables : Es ce qu'ils doivent être en TTC ou HT ? Frais pour les locations de bureaux, frais de banque, coûts annexes ect

Concernant les salaires intégrés aux coûts fixes :

- Je suppose qu'il faut intégrer les salaires Brute avec les charges patronales (63.5%) mais je souhaiterais une confirmation

- Je vais probablement obtenir des financements pour l'embauche d'un ingénieur pendant 1 an.
Comme le point mort se calcul sur la première année, ce que je me demande c'est si dans le point mort, je doit comptabiliser son salaire ou pas, vu qu'il sera en partie (50%) pris en charge par les financement.

Voila j'espères avoir été suffisamment explicite dans mes questions, en vous remerciant par avance des réponses qui pourraient y être apportées.

Cordialement

Bonjour,

Les coûts sont toujours hors taxe. La TVA n'est pas une charge ou un produit, c'est une dette ou une créance.

Oui, il faut prendre en compte les salaires chargés. Etudiez éventuellement l'impact de la réduction dites fillion ainsi que l'impact des nouvelles lois fiscales sur les heures supplémentaires. Le taux de charges patronales me parait tout de même élevés. Etudiez l'impact aussi du code APE ainsi que des conventions collectives applicables.

Enfin, pour le financement de l'embauche de l'ingénieur, il convient de prendre en compte son salaires chargés diminués des aides. Mais vous pouvez faire les deux calculs pour avoir une idée de la fourchette du point mort.

Mais un conseil : faites valider ces chiffres par un expert comptable avant de présenter cela à des banquiers. En effet, si vous avez fait un impair, cela vous compliquera dans votre création de société.

Bon courage,
Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/calcul-point-mort-t14521
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer