Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Calcul du point mort



9 réponses
11504 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 06/09/2007 00:12
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4571
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Citation : Passparla @ 05.09.2007 à 11:31
Merci pour votre réponse.

Je vais commencer à me renseigner sur les différents points que vous m'avez suggéré.

Concernant mon business plan, effectivement je ferais valider mes chiffres avant de les présenter mais j'attends pour cela d'avoir tout préparé correctement et d'être prêt financièrement parlant (mine de rien, utiliser les services d'un expert comptable en début de création, ça ne passe pas inaperçu dans mon budget)

--- Merci

J'aurai souhaité avoir encore 3 petites précisions :

- D'une part pour calculer le CA prévisionnel (du point mort)

Dans ma situation, j'ai établit un tableau Excel en tenant compte de l'évolution de nombre de clients, des dépenses et des salaires. J'ai aussi établit un plan de financement sur 3ans. Tout ca me donne déjà une idée en gros du nombre de clients que je doit avoir pour être " rentable" (société de location donc je doit attirer, fidéliser la clientèle et la maintenir mois après mois).

Pour calculer ce CA prévisionnel je me suis basé sur CE nombre de client minimum afin d'être rentable et je pense que c'est une erreur. Irrémédiablement le point mort obtenu tourne vers les 10mois. Mais baser son CA sur un nombre de client plus élevé n'est-il pas risqué ? en faite je ne sais pas trop quel nombre de clients choisir pour calculer mon CA prévisionnel, alors si quelqu'un avait un conseil généraliste je suis preneur. (je sais qu'il est difficile de conseiller précisément les gens sans connaître un dossier)

- Si je décide de récompenser mes meilleurs clients par l'envoie d'un chèque de ma société qu'ils pourront bien sur créditer sur leurs comptes personnels, ce coûts est -il soumis à la TVA ou assimilé à un salaire donc qui doit être mis en brute puis chargé sur ma compta ? je sais la je m'écarte du sujet mais c'est une question relativement très importante pour moi

- Y a t'il des valeurs "type" conseillées à avoir au minimum pour le taux de marge sur coûts variable et le point mort ? Que je puisse les comparer avec mes résultats.

Voila je crois que j'en ai finit pour cette fois ci, en vous remerciant pour le temps qui met alloué

Cordialement

Bonsoir Passparla,

Un business plan est établi en fonction d'une étude de marché qui doit vous donner la tendance du nombre de clients. Si le marché répond à l'attente des clients, vous aurez des clients suffisants. Cette étude de marché fait le point également sur la concurrence. Elle présente les points vous démarquant de la concurrence. Tout ceci doit vous donner une idée du nombre de clients que vous aurez.

Concernant l'envoi d'un chèque à vos meilleurs clients, je dirais que ce n'est pas une bonne idée car vous allez mobiliser de la trésorerie pour rien. Je vous suggèrerais plus la technique de la ristourne par le biais d'une facture d'avoir qui sera soumis à TVA (diminution de la TVA collectée) non remboursable. L'intérêt est qu'ils pourront imputer cet avoir sur leur prochain achat. Ainsi, vous obligerez votre client à commander une autre fois.

Il existe plus ou moins des barèmes mais cela est bien souvent fonction de l'activité.

Dernier conseil : n'occultez jamais l'aspect trésorerie. Il y a une notion essentiel.
Trésorerie = Fonds de Roulement - Besoin en Fonds de Roulement.
Pour schématiser, il s'agit de la différence entre le surplus de capitaux propres et le financement du cycle d'exploitation (Stock + Créances - Dettes).
Une entreprise largement bénéficiaire peut très bien être en état de cessation de paiement parce que le dirigeant a négligé l'aspect trésorerie. En fonction des engagements personnels donnés au banquier, vous pouvez très bien perdre en plus de votre investissement dans l'entreprise, votre maison, votre argent personnel, votre voiture. Il faut faire attention à ce que vous signiez et en connaître la portée.

Je ne cherche évidemment pas à vous décourager mais je souhaite seulement vous mettre en garde. Vous savez les banquiers ne sont pas des philanthropes.

Bon chance et bon courage,
Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/calcul-point-mort-t14521
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer