Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Calcul du point mort



9 réponses
11500 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 09/09/2007 12:22
Profil

Messages: 6
Inscrit le: 24/07/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,

Alors pour reprendre un peu vos réponses concernant le business plan. Pour l'établir, j'ai bien sur effectué une étude de marché, analysé la concurrence, comparé les offres et ce que je pouvais apporter de différent ect. En gros j’ai un dossier de 25pages avec l’analyse du marché (concurrents, marché), la stratégie commerciale, le montage juridique et financier, et le dossier financier avec un plan de financement initial, un compte de résultats sur 3ans, un plan de trésorerie sur 3ans, un calcul du point mort et un plan de financement sur 3ans.

Mon interrogation portait, non pas sur le faite d’avoir un marché avec suffisamment de clients, mais uniquement sur le choix du nombre de clients sur la première année pour baser mes calculs. J’ai donc choisit un compromis entre l’objectif que je me suis fixé en terme de clients pour que mon entreprise tourne au mieux de son offre et assurer une bonne rentabilité, et le nombre de clients minimum pour être rentable.

Pour l’histoire des chèques reversé à mes clients. En faite je me suis mal exprimé mais l’idée est bonne. En gros mes clients participeront à des jeux entre eux. Donc plutôt que de leurs faire gagner des « peluches », je souhaite leurs remettre des sommes d’argent. Bon ne connaissant pas mon projet ni mon domaine d’activité, c’est normal que 99% des visiteurs sur ce post trouve cette idée grotesque mais je peux vous assurer que dans mon cas, cette idée servira non seulement à attirer un grand nombre de clients, mais surtout à les fidéliser sur le long terme.

Samedi j’ai fait « vérifier » ou plutôt lire ce dossier financier par un ami banquier. Il m’a modifié quelques valeurs qui n’étaient pas correctement placées mais au final, le projet est considéré comme réalisable. Toute fois il nécessite d’obtenir 2 financements pour l’embauche d’un ingénieur en informatique et c’est la dessus que je vais me pencher maintenant. Sans ces financements, aucune chance de monter le projet. Je vais étoffer encore un peu mon business plan et le développer sur 5 ans comme me l’a conseillé affacturage. Je vais aussi aller me renseigner auprès de boutiques de gestion et de ma chambre de commerce.

Serait-il possible d’avoir plus d’explication sur « Il faut variabiliser les rémunérations un max en profitant des plans de participations, perco en fonction de votre taille et proposer beaucoup d'intéressement au début. » J’avoue que sur cette partie, j’ai pas saisie exactement ce que je devais essayer de faire.

Cordialement


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/calcul-point-mort-t14521
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer