Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Fonds de commerce et 207



17 réponses
25000 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 10/09/2007 14:35
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4552
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Vincent2.

D'abord, on enregistre au compte 207 Fonds commercial que les éléments qui ne peuvent pas figurer à d'autres postes du bilan (décret 83-1020 du 29 novembre 1983, art 19). Autrement dit, par exemple, pour l'acquisition d'un fichier clientèle, si celui-ci est indissociable de l'activité de l'entreprise, le fichier acquis s'incorpore au fond de commerce et est à comptabiliser au compte 207. En revanche, si le fichier est individualisable, il sera comptabilisé au compte 208 Autres immobilisations corporelles.

Comme le stipule l'article 19 du décret comptable, les fonds commerciaux créées par l'activité de l'entreprise ne peuvent faire l'objet d'une inscription à l'actif du bilan.

Ceci veut dire que le fond de commerce n'est enregistré que par le biais d'une acquisition.

S'il s'agit d'un apport en nature, avec augmentation de capital, les écritures de Vincent2 sont juste.

Si, en revanche, vous achetez ce fond. La contrepartie sera un compte de trésorerie, c'est-à-dire le plus probable, le compte 512 Banque. Le contrat d'acquisition détaillant les biens figurant dans le fond de commerce acquis (assimilable à une facture) vous permettra d'enregistrer selon leur nature les éléments du fond de commerce.

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/fonds-commerce-207-t14635
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer