Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Dispense de l'uv3 du dpecf pour l'ue 8 du dcg



3 réponses
1685 lectures
Posté dans le forum Forum DCG
Message écrit le: 10/09/2007 19:01
Benjidu94

Etudiant
Messages: 21
Inscrit le: 10/09/2007


Bonjour, j'ai obtenus mon BTS comptabilité-gestion en 2007 et je viens d'intégrer directement un DCG en 2ème année.
Je me suis également inscrit à toutes les épreuves du DPECF (que j'ai passé en juin 2007). Voici les notes où j'ai eu la moyenne :

UV3 METHODES QUANTITATIVES (12/20)
UV4 COMPTABILITE (12/20)
UV5 EXPRESSION ET COMMUNICATION (11.25/20)

Mais l'UV3 me pose un problème. J'ai eu 12/20 à cette UV et selon le tableau de correspondance je pensais donc avoir un 12 pour l'UE 8 du DCG (systèmes d'information et de gestion). Mais voila mes professeurs me disent que mon 12/20 à l'UV 3 du DPECF ne me sert à rien car il ne me dispense pas de l'UE 8 du DCG et ils me disent qu'ils se sont tromper dans le tableau de correspondance. Je suis un peu dégouté car c'est une bonne note qui me sert à rien.

Cela veut-il dire que tous les titulaires du DPECF doivent passer l'UE 8 "systèmes d'information et de gestion" s'ils veulent avoir un DCG? Quelqu'un peut m'éclaicir sur ce sujet?

Merci

Message écrit le: 11/09/2007 13:27
Cedfr

Directeur de bureau en cabinet
Messages: 184
Inscrit le: 14/01/2006
Région: 75 - paris


Comme je te l'ai indiqué sur un autre forum, tu n'a pas besoin de repasser l'UE 8 du DCG si tu as eu 12 à l'UE 3 du DPECF.

Message écrit le: 12/09/2007 06:55
Benjidu94

Etudiant
Messages: 21
Inscrit le: 10/09/2007


Merci pour ta réponse cedfr. c'est ce que je pensais également mais mes profs me disent le contraire, selon eux l'épreuve 3 du DPECF (maths + info) ne me sert à rien et on ne peut pas reporter la note à l'UE 8 du DCG, je suis perdu je ne sais plus qui écouter

Message écrit le: 12/09/2007 09:24
David36

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 34
Inscrit le: 09/08/2007
Région: 29 - finistère


Bonjour, ce que dit Cedfr est avéré!

En effet l'UV 3 du DPECF correspond bien à l'UE 8 du DCG, et toutes note obtenue au DP supérieure ou égale à 6 peut être conservée seulement pour les notes de la session 2007.

Alors maintenant Benjidu, que tes profs te disent qu'ils se sont trompés dans le tableau de correspondance je trouve ça vraiment très gros! Maintenant on publirait n'importe quoi au Journal Officiel... Le tableau de correspondance est paru dans le décret 2006-1706 du 22 décembre 2006, et ça c'est avéré, ce qui ne l'est pas c'est ce que tes profs te disent!

En effet tes notes de DP ne te dispensent pas des UE correspondantes en DCG, mieux que ça: si tu as une note supérieure à 10 c'est du bonus et tu n'as pas à repasser l'UE correspondante!

Je me suis moi aussi battu avec certains de mes profs sur la compréhension de la réforme, car ils sont pour certains cloisonnés dans leur cours mais par contre quand on leur pose des questions sur les modalités d'obtention du DCG, la compensation, les équivalences et dispenses, on a le droit à toutes les sottises les plus aberrantes!

Il y a peut être une raison: le fait que tu n'ais pas besoin de repasser des UE ne doit peut être pas les arranger! En effet si tu as déjà une bonne note à certaines UE, tu n'as pas forcément besoin de les repréparer, alors ça ferait peut être du monde en moins dans leurs cours, et ça ça coince aussi chez nous: on est nombreux à avoir eut des notes correctes à l'UV de DP de français/anglais donc nous n'avons pas besois de repasser l'UE d'anglais de DCG, oui mais voilà: nous avons l'obligation d'aller à ces cours d'anglais...

Bon courage à tous

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dispense-uv3-dpecf-pour-dcg-t14643
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer