Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Enregistre traite



2 réponses
3518 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 12/09/2007 20:07
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4494
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonjour,

La remise de traites quelles soient à l'encaissement ou à l'escompte peut se faire directement en journal de banque. Mais vous pouvez créer un journal auxiliaire spécifique nommé par exemple LCR si vous souhaitez passer par le compte 5113 et 413. Mais vous pouvez passer directement par le compte 512 banque (au débit) et le compte 411 Clients (au crédit). Il suffit de faire un suivi extracomptable sur exemple pour contrôler votre TVA si vous êtes prestataire de service. Il y a tolérance fiscale pour cette méthode qui est bien plus simple et nécessite moins d'écritures.

Bien sûr, il existe des commissions à l'encaissement ou à l'escompte. Si vous remettez à l'escompte, il y a des intérêts bancaires (à enregistrer en 661 Intérêts bancaires) dans la commission. Il y a évidemment de la TVA qui est déductible.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/enregistre-traite-t14682
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer