Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comment reconnaître les impayés à la lecture du grand livre ?



3 réponses
10056 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 16/09/2007 17:42
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4473
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonjour,

Vous devez sortir votre grand livre tiers des écritures non lettrées. Une fois éditer, il suffit d'aller dans votre logiciel de comptabilité pour consulter dans interrogation tiers les dates d'échéance. Si dans votre grand livre tiers, apparaît AN (pour journal des à-nouveaux), cela veut tout simplement dire que la créance ou la dette a plus d'un an. Sur votre grand livre tiers édité, rajouter à la main les dates d'échéance, les règlements effectués non encore enregistrés. Indiquez les litiges, les clients en redressement ou liquidation judiciaires, les sommes à relancer ou à payer. Un conseil : utilisez différentes couleurs de stylos pour surligner les sommes à relancer ou à payer ainsi que les écritures de régularisation notamment celles constatant les clients douteux.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comment-reconnaitre-les-impayes-lecture-grand-livre-t14741
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer