Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Moteur d'un véhicule



6 réponses
15545 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 21/09/2007 19:11

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 34
Inscrit le: 09/08/2007
Région: 29 - finistère


Bonjour,

Je comprends Jca06 quand il a hésiter à se jeter à l'eau, j'ai moi même hésité puis me suis lancé. Jca06 a bien fait de poser la question, je m'attendais à de telles réactions.

C'est dans ces cas qu'il est intéressant de confronter les points de vue des professionnels (comme Jca06 je suppose) avec ceux d'étudiants comme moi, la comptabilité est une perpétuelle mise à jour, et c'est à mes yeux un des ces attraits majeurs.

Cette méthode de composant n'est pas certes pas évidente, et récente de surcroît. La consultation de ma doc confirme bien mes pensées.

Point de vue comptable:En effet lors de l'acquisition d'une immo, si des éléments sont suffisamment significatifs (élément indissociable de l'immo corporelle sans lequel elle ne produirait pas d'avantages économiques futurs),ont une durée d'utilisation différent de celle de l'immo dans son ensemble, feront l'objet d'un remplacement en cours d'utilisation: on décompose.

Complément fiscal: avoir une valeur supérieure à 500 € HT, durée d'utilisation supérieure à 1 an, valeur supérieure à 15% à celle du prix d'acquisition de l'immo dans son ensemble...en gros les conditions pour considérer un bien comme un actif, la décomposition s'impose.

Sinon pour en revenir à l'interrogation de Jca, il y a 2 solution:

*Soit le remplacement du composant ne prolonge pas la durée résiduelle d'utilisation du matériel:
Dans ce cas les 2 éléments sont amortis sur la durée résiduelle d'utilisation du bien

*Soit le remplacement du composant contribue à prolonger la durée résiduelle d'utilisation du bien
Nous nous plaçons alors dans le cadre d'un changement d'estimation, il en découle une modification prospective du plan d'amortissement. Les 2 éléments seront amortis sur la durée résiduelle d'utilisation à laquelle le remplacement du moteur l'a conduit.

Le fisc s'alligne sur ces dispositions.

J'espère que mon croquis est siffisamment expressif

Cordialement

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/moteur-vehicule-t14784
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer