Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Imputation d'achat d'une bouteille de gaz



6 réponses
13350 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 01/10/2007 16:24
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4597
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Message édité par Claudusaix le 01/10/2007 16:36
Bonjour Expert Avertis,

J'ai considéré que la machine à bière à pression était une immobilisation. Bien sûr, je ne sais pas si c'est un bar ou une autre société. Mais, je présume que «l'entité attend qu'il soit utilisé au-delà de l'exercice en cours» (PCG 211-1 Définition d'un actif alinéa 2 immobilisation corporelle).

C'est vrai que la bouteille peut être considéré également comme un stock (compte de la classe 3). Ceci suppose donc l'enregistrement en charge 602.

Néanmoins, sans la première bouteille, la machine à bière à pression ne fonctionnera pas. C'est pourquoi, j'ai préconisé l'option défini dans l'article 321-14 alinéa 3 du PCG. De plus, il faut une deuxième bouteille d'avance qui sera toujours renouvellé dès que l'autre sera fini. Celle-ci est également pour moi du stock de sécurité et donc peut-être immobilisé.

Ce n'est évidemment pas une obligation. Mais, cela me semble plus adéquate dans le cadre d'une analyse financière. Notions de fonds de roulement et de besoins en fonds de roulement.

Ceci dit, il est vrai également que je n'ai pas été très explicite quant à enregistrer l'achat des deux premières bouteilles en 602, et plus précisemment en 6021 Matières consommables. Cependant, je pensais que cela allait de soi. Je me suis borné à constater le stock immobilisable. On peut aussi, l'enregistrer directement en immobilisation comme le 2186 Emballages récupérables (par assimilisation).

Cordialement,

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/imputation-achat-une-bouteille-gaz-t15009
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer