Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Quand dois-je comptabilisé mes factures?



7 réponses
47451 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 10/10/2007 12:22
Profil

Messages: 6
Inscrit le: 04/10/2007


Citation : Fred_13 @ 10.10.2007 à 11:08
Bonjour.

Vous devez enregistrer les factures à leur date d'émission. Qu'elles soient réglées ou pas, vous devez constater les produits. En ne le faisant pas, vous faussez votre chiffre d'affaires et votre résultat, donc l'impôt à payer.

De plus, si vous vendez des biens, vous allez effectivement vous faire "tirer les oreilles" par l'administration : la TVA est exigible à la facturation. En différant celle-ci jusqu'au règlement, vous vous acquittez de la TVA collectée avec du retard. Si vous êtes prestataire, en revanche, la TVA est exigible au paiement et il n'y a pas de problème au regard de la TVA.

Cordialement.

Bonjour, et merci de vos interventions. :)

J'ai ouvert une société de service à la personne, donc, si je comprend bien votre propos Fred-13, je suis autorisé à enregistrer mes factures au moment du paiement?

Il y a deux réponses différentes dans vos échanges :

D'une part Redgy m'encourage à enregistreer les facture au moment de leur émission, et de faire le reglement au moment opportun.

D'autre part Fred-13 précise que pour des ventes de service, je peux continuer à procéder comme actuelement, à savoir enregistrer les factures au moment du paiement.

J'aimerais adopter la solution de fred (pour plus de simplicité, avouons-le).

Suis-je dans la légalité en agissant ainsi?

Merci et bonne journée !

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quand-dois-comptabilise-mes-factures-t15211
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer