Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Un Dut Gea ou un DPECF ?



74 réponses
21674 lectures
Posté dans le forum Forum DPECF
Message écrit le: 29/03/2005 11:57
Jdomin

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 73
Inscrit le: 10/12/2004
Région: 17 - charente-maritime


J'étais à Poitiers.

Message écrit le: 27/05/2005 10:05
Pitybou2chou

Etudiant
Messages: 6
Inscrit le: 27/05/2005
Région: 78 - yvelines


Mais c'est quoi le mieux alors BTS ou DUT????

Message écrit le: 27/05/2005 12:58
Locompta17

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 79
Inscrit le: 25/05/2005
Région: 31 - haute-garonne


Je te conseillerai de faire un dut gea option finance comptabilité. Ceci pour une raison, après un dpecf (qui est une tres bonne formation) tu pourra uniquement aller en decf. En revanche si tu vas en dut gea tu pourra aller bien évidemment en decf, ou mstcf, mais surtout tu pourra te tourner vers d'autres filières. C'est je pense le plus important car ces deux années vont te permettre de savoir ce que tu veux faire, car tu as 10 semaines de stages à faire le plus souvent en deux fois. En deux ans beaucoup de choses peuvent changer dans tes envies avec la connaissance plus précise du domaine, il est donc très important de se garder des voies de secours.
J'ai fait un dut gea et je peut t'assurer que ça a été deux années formidables, qu'on regrette avec tous mes anciens camarades. Je te le conseille donc fortement d'autant plus qu'il t'offre un bon niveau pour continuer tes études, je suis actuellement en mstcf et beaucoup d'amis sont également là ou en decf.

--------------------


Message écrit le: 27/05/2005 14:44
Zorro


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Citation : erdnaxelagor @ 07.04.2005 à 12:36
Vous avez évoqué les équivalences en BTS CGO et DECF.
Je tiens à rappeler un détail qui a son importance. Je pense que donner l'équivalence de l'UV de Mathématiques (pas Informatique, c'est fondé de la donner) aux BTS CGO est stupide.
Pourquoi ? Car le programme de Mathématiques de DECF n'est pas vu en BTS CGO. Donc l'équivalence n'a pas lieu d'être.

entièrement d'accord avec toi. Cette épreuve difficile est donnée en équivalence alors que souvent les personnes issues de BTS ont un faible niveau en Statistiques (beaucoup n'ont pas entendu parler du test du Khi-Deux). cela crée une injustice au niveau des résultats car les personnes qui ont un cursus dpecf ont une épreuve de plus à passer (donc moins de temps pour les autres épreuves, cqfd)

Message écrit le: 07/09/2005 02:13
Pegluly


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Citation : Patrick @ 02.04.2005 à 17:03
il faut vraiement être le plus nul des nuls pour se faire virer.


Bonjour, je viens de découvrir ce site qui me paraît fort intéressant, surtout en ce moment puisque je passe mes UV disons dans ... 2 jours ...
Je voulais simplement réagir au message de Patrick, qui dis qu'il faut vraiment être nul pour se faire virer de DUT. Je voudrais donc vous faire part de ma propre expérience.

Après mon bac STT, j'avais choisi après avoir murement réfléchi de faire un DUT GEA. J'avais couru tous les salons étudiants afin de me faire une idée la plus précise possible pour choisir entre le DUT ou le BTS. Mon choix c'était finalement arrêté sur le DUT. J'ai donc entamé une année très mouvementée pour moi notament suite à des problèmes familiauxet je n'ai malheureusement pas pu poursuivre ma deuxième année. Non pas pour des raisons financières ou pour des raisons de santé, mais simplement parce que l'équipe enseignante, bien qu'au courant de mes problèmes, n'a pas voulu me laisser une chance de redoublement.
Je me suis donc retrouvée début juillet sans aucune école...

J'ai heureusement eu la chance de rencontrer quelqu'un qui a pu me faire rentrer en BTS CGO. Je n'avais pas l'embarras du choix et le BTS étant une formation avec laquelle j'avais hésité, je me suis donc avanturé les yeux fermés dans cette formation. Et alors là, ce fut la révélation. Bien qu'élève moyenne en DUT, (je me suis quand même fait virer avec une moyenne annuelle de 9,87), et bien j'ai réussi brillament mon BTS avec une moyenne de 12 passée. Je poursuis donc depuis avec une formation de DECF.

Hasard ou pas, l'un de mes profs de DUT s'appelait Patrick...

Allé, bonne soirée, et dans tous les cas, bon courage à ceux qui choississent leur formation.

Message écrit le: 07/09/2005 09:49
Patrick

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 742
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Il existe et existera toujours un certain nombre d'étudiants qui malheureusement connaîtront des problèmes de santé, familiaux ou de graves problèmes financiers durant leurs études.
C'est un fait, et la société n'apporte pas le soutien nécessaire à cette population, jeune et souvent très fragile.

Il est évident qu'un étudiant dans ces conditions, et quelque soit son orientation, aura du mal à réussir.

Concernant le choix IUT ou BTS ou même DPECF : Je persiste et signe en disant qu' il est beaucoup plus facile d'obtenir un DUT qu'un DPECF et même un BTS ( même s'il y a des instruction de l' Inspection Générale pour faire obtenir le BTS à un nombre élevé d'étudiants).

Vous évoquiez votre renvoi du DUT avec une moyenne de 9,87 ( sans même la possibilité de redoubler?). Diable ! que vos enseignants ( réunis en Jury) ont été méchants avec vous!

Pour la petite histoire, sachez que dans mon IUT, et tout spécialement dans mon département, nous avons fais passé en deuxième année des gens qui avaient 8,02 de moyenne générale ( le dernier a la moyenne dans deux matières sur 20) et donné le DUT avec une moyenne de 8,30.

De plus, les sujets sont des sujets maison, donnés par les professeurs habituels des étudiants....

Au DPECF, vous avez 9,99 de moyenne vous échouez. Et vousjouez toute votre année sur une semaine d'épreuves, corrigées par des personnes qui nev ous connaissent pas, les sujets ayant été donnés par un jury national...

Je vous félicite pour votre obtentiuon du BTS, et vous n'êtes pas unique dans cette configuration de réorientation positive, et vous souhaite une excellente scolarité en DECF.

Patrick
Professeur en DUT Informatique


--------------------


Message écrit le: 07/09/2005 10:16
Bibifoc

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1104
Inscrit le: 08/02/2004
Région: 68 - haut-rhin


Je suis bien d'accord avec vous, patrick, que la réussite au DPECF est bien plus aléatoire qu'en BTS ou DUT !

Pour preuve, il n'y a qu'à voir les pourcentages de réussite propre à chaque type d'examen !

DPECF => 35% par UV (et encore...)
BTS ==>60-65%
DUT ==> 80-85% (supérieur au bac lui même !)

Donner le DUT à un élève alors qu'il a obtenu 8,3 de moyenne, c'est vraiment donné...Avoir 8,3 de moyenne, pardonnez moi, il n'a pas dû "se fouler" beaucoup...

Mais même en BTS, on peut être recalé pour 9,99 de moyenne ! Je connais une élève du cours du soir qui a échoué à son BTS en 2004 avec...9,97 ! Mais pour la troisième fois cette année, elle l'a eu !

--------------------


Message écrit le: 23/09/2005 23:44
@nne

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 48
Inscrit le: 07/06/2005
Région: 67 - bas-rhin


Citation : BIBIFOC @ 07.09.2005 à 10:16
Je suis bien d'accord avec vous, patrick, que la réussite au DPECF est bien plus aléatoire qu'en BTS ou DUT !

Pour preuve, il n'y a qu'à voir les pourcentages de réussite propre à chaque type d'examen !

DPECF => 35% par UV (et encore...)
BTS ==>60-65%
DUT ==> 80-85% (supérieur au bac lui même !)

Donner le DUT à un élève alors qu'il a obtenu 8,3 de moyenne, c'est vraiment donné...Avoir 8,3 de moyenne, pardonnez moi, il n'a pas dû "se fouler" beaucoup...

Mais même en BTS, on peut être recalé pour 9,99 de moyenne ! Je connais une élève du cours du soir qui a échoué à son BTS en 2004 avec...9,97 ! Mais pour la troisième fois cette année, elle l'a eu !

Attention aux pourcentages... Il faut noter que le faible taux de réussite au DPECF est surtout dû au fait que l'on peut se présenter au DPECF en candidat libre, même en ayant suivi aucun cours! (en tout cas c'est ce que mes professeurs de l'époque nous ont dit pour nous rassurer...)
Quant au choix, finalement je regrette d'avoir choisi le DPECF plutot que le BTS. J'avais aussi été acceptée en DUT GEA option finance et comptabilité mais j'ai finalement opté pour le DPECF. Mon choix a été dicté par la structure de l'enseignement: classe de 24 pour le DPECF, et amphithéatre de je ne sais combien d'élèves pour le DUT. Je pense que le DUT doit-être choisi par des étudiants sérieux qui ont besoin de se sentir "libres" tout en êtant asez responsables et surtout motivés. Une de mes amies a suivi le DUT dont j'ai parlé, et elle a raté son année (ça n'arrive pas qu'aux nuls!) Alors qu'elle avait des notes tout à fait correctes en TES.
Quant à moi j'ai choisi le DPECF parce que (vraiment très très désolée...) je le croyais plus noble que le BTS. Comme dit, je le regrette aujourd'hui. Je suis en DECF, et l'écart de niveau existe bel et bien (les anciens BTS s'en sortent mieux).

--------------------


Message écrit le: 25/09/2005 04:00
Kriss971

Comptable en entreprise
Messages: 16
Inscrit le: 25/09/2005
Région: 75 - paris


J'ai pour ma part une trés mauvaise opinion du DPECF.

Si tu n'es pas un eleves brillant capable davoir ton DPECF en entier. ne t'y aventures pas. Un DUT ou un BTS peut importe a beaucoup plus d'avantages pratiques comme on te l'a dit a maintes reprises.Je te les rappelles :

- L'organisation des Examens : Elle t'oblige a etre aux aguets 360 jours sur 365. a peine as tu fini les examens que c'est deja la rentrée en DECF.

- La Possibilité de poursuite d'etudes : Pratiquement aucunes possibilités de reorientation aprés le DECF du fait de son manque de reconnaissance. BAC + 1 ou BAC + 2 ?? meme les professeurs s'emmelent ... un bts te permet de continuer ou de t'arreter.

- Formalités pour une bourse : J'ai du faire des pieds et des mains pour faire maintenir ma bourses une 3 eme année pourtant sans redoublement tout simplement parce qu'au debut dune 3eme année d'etudes, mon dernier diplome obtenu etait ... le bac.

Bref, pour moi c'est vraiment un parcours piege pour les etudiants qui se rendent compte en cours de route que l'expertise comptable n'est pas pour eux. il faut attendre le DECF pour une HYPOTHETIQUE reorientation (et l'avoir ce DECF c pas facile.)

je me pose de reelles question sur la legitimité de cette classe. cette année ma classe de DPECF a été fermée. En 1ere année de DECF a part en droit des sociétés, on se fait literalement bouffer par les BTS. sur 32 eleves nous etions 8 DPECF en deuxieme années il en reste 6 ...

Message écrit le: 25/09/2005 14:14
Bibifoc

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1104
Inscrit le: 08/02/2004
Région: 68 - haut-rhin


Je partage ton avis. C'est pour cela que j'ai choisi de faire un BTS et non un DPECF.

Mais pour les élèves brillants, cela leur permet de gagner une année par rapport à la formation BTS ou DUT...c'est tout ce que je vois !


--------------------


Message écrit le: 28/09/2005 23:34
Invité_nima


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Le DUT ou le BTS est fait pour des élèves moyens voir très moyens afin de pouvoir éventuellement travailler au bout des 2 ans de formation au cas où ils n'auront pas la capacité pour poursuivre leurs études.
Par contre le DPECF est fait pour des élèves brillants qui connaissent parfaitement leur projet professionnel, qui l'ont choisi par conviction en vue de continuer en DECF-DESCF-et DEC.
En résumé la voie classique est la voie royale vers l'expertise comptable, qui exige beaucoup de travail et de sérieux.
Un conseil: les élèves qui ont peur de se casser la gueule ont intérêt à faire le détour (DUT ou BTS = contrôles continus faciles et à la portée) et bénéficier des dispenses d'UV au lieu de les passer pour les mériter

Message écrit le: 29/09/2005 09:31
Enniroc


Messages: 178
Inscrit le: 01/07/2004


Message édité par enniroc le 29/09/2005 09:32
Il ne faudrait pas tomber dans le piège de la généralisation.... Dire que le bts ou le dut gea est fait pour les élèves moyens voire très moyens, et que les uv données par équivalence ne sont pas méritées car pas passées, je trouve ça tout de même un peu léger...
S'il y a des équivalences, ce n'est pas pour rien, c'est qu'à peu de chose près, le programme est fait et que pour les élèves, repasser ces uv seraient une perte de temps inutile.
Quant au projet professionnel, il n'est pas idiot de faire un bts ou un dut tout en ayant le projet de devenir expert. C'est une sécurité et une assurance de pouvoir, au cas où, être opérationnel. Tout le monde n'a pas de façon certaine les moyens financiers de faire des années d'étude.
Pour info, en bts, c'est la seule réussite à l'examen qui donne le diplôme, et certainement pas le contrôle continu. Ce n'est pas si facile.

Message écrit le: 29/09/2005 11:25
Richard.e

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 81
Inscrit le: 16/12/2004
Région: 50 - manche


Euh Nima ? Je crois savoir, pour l'avoir testé, que l'admission tant en bts (secteur public) qu'en dut se fait sur dossier, donc sélection des meilleurs candidats.

Quand à la qualité d'un projet professionnel, je vous laisse seule juge du comparatif dpect / bts-dut....

Autre fausse idée : s'il est vrai que le plus dur est de rentrer en bts ou dut (candidature sur dossier, je le rappelle...), il ne faut quand même pas écarter l'idée qu'un minimum de travail perso doit être fait dans ses formations, surtout si l'objectif est de poursuivre la formation initiale ultérieurement.

--------------------


Message écrit le: 29/09/2005 17:49
Invité_nima


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970



"Euh Nima ? Je crois savoir, pour l'avoir testé, que l'admission tant en bts (secteur public) qu'en dut se fait sur dossier, donc sélection des meilleurs candidats."

Réponse adressée à RICHARD

Simple précision:pour être admis en classe préparatoire au DPECF dans un lycée public il faut posséder un bon dossier seuls les meilleurs sont pris puisqu'il s'agit d'un enseignement sélectif.
Autre précision, certes, en BTS et en DUT il y a de très bons éléments mais la majorité ont un niveau moyen

"S'il y a des équivalences, ce n'est pas pour rien, c'est qu'à peu de chose près, le programme est fait et que pour les élèves, repasser ces uv seraient une perte de temps inutile."

Réponse adressée à ENNIROC

S'il y a des équivalences c'est d'une part pour encourager les étudiants à suivre le cursus comptable qui est dur et long ,et d'autre part parce que la profession souffre d'un manque de comptables qualifiés.
J'aimerai bien avoir également l'avis de PATRICK si c'est possible

Message écrit le: 29/09/2005 18:17
Cavalesamis

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 476
Inscrit le: 22/07/2005
Région: 50 - manche


Il semble que nima ait un égo demesuré et des opinions plus que tranchées !
Je ne connais pas beaucoup d'experts-comptables avec un DPCEF : en y réfléchissant bien je n'en connais pas.....
Je ne connais que des débiles (dont je fais partie) ayant suivi le cursurs tellement facile IUT/BTS......
Quant au cursus DPECF, seuls 2 ou 3 élèves venaient de ce cursus lorsque j'ai passé mon DECF, et bizarrement aucun de cela n'a obtenu son DECF (alors le DEC je n'en parle même pas....). Pourtant d'après tes dires seuls des brillants élèves se tournent vers ce cursus.... mais à trop briller ils grillent en cours de route...

Signé : quelqu'un de très voire trop moyen à ton goût....

Message écrit le: 29/09/2005 18:34
Invité_nima


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Cavalesamis

Je ne comprends pas pourquoi vous avez mal pris mon intervention.

Si vous etes actuellement expert comptable c'est que vous étiez parmis les bons éléments, persévérant, studieux, et vous méritez votre réussite.

Message écrit le: 29/09/2005 20:01
Richard.e

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 81
Inscrit le: 16/12/2004
Région: 50 - manche


Nima, pour ma part je comprends parfaitement la réaction de cavalesamis à qui j'adresse mes sincères salutations de DEC. Elle correspond à peu près à ma première intervention en un plus ... virulente.
En persistant à considérer la filière DPECF comme étant la voie la plus cotée pour les étudiants brillants, vous risquez de détourner réellement certains candidats des opportunités que représentent le dut ou le bts, en terme de poursuite de cursus (decf ou mstcf). Si cavalesamis a croiséle chemin de certains dpecf qui se sont cassés les dents au decf, je peux vous garantir que j'ai constaté la même situation en formation decf, en rencontrant des personnes qui avaient opté pour le dpecf pas franchement par choix.
Je ne sais pas dans quel coin de France (ou du monde ?) vous vivez, mais il est certain que le dpecf est bel et bien considéré comme la dernière roue du carosse pour la formation au DEC. Non pas que la formation en tant que telle soit à dévaloriser : les étudiants censés opteront plutôt pour un bac+2 donnant des équivalences, plutôt que de courir le risque d'échouer à des uv individuelles bloquant leur accès à l'échelon supérieur.
Pour info, dans le lycée où j'ai suivi un mois de decf (trop scolaire pour moi, donc mstcf préférée), je vous garantis qu'il n'y avait des dpecf que pour la simple et bonne raison que les responsables étaient obligés d'accepter un certain nombre d'entre eux (et ils prenaient donc les meilleurs !!!!) soit à peu près 5 ou 6 personne. Le reste des étudiants venaient de bts ou dut, soit un peu près de 25 personnes. Comme par hasard, la sélection se faisait sur dossier : donc, Nima, question : comment expliquez vous que, dans un lycée public, le rapport de dpecf soit si faible alors que, selon vos propos, cette voie est réservée à l'élite des étudiants comptables ?
Personnellement, je ne pige pas.......

--------------------


Message écrit le: 29/09/2005 21:42
Invité_jéjé


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


FRanchement, j'etais en IUT GEA et je n'ai pas trouvé qu'il y avait vraiment de bons éleves.
De plus, j'ai obtenu mon DUT sans avoir travaillé pendant les deux... ce diplome est vraiment facile à obtenir!

Je suis maintenant en DECF(2eme année), au depart je luttais un peu mais maintenant je m'en sors bien.... donc peut importe que l'on choisisse, BTS DUT ou DPECF... l'essentiel c'est de se mettre au boulot à un moment , et avec sa on s'en sort.

Message écrit le: 29/09/2005 23:54
Invité_nima


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


"comment expliquez vous que, dans un lycée public, le rapport de dpecf soit si faible alors que, selon vos propos, cette voie est réservée à l'élite des étudiants comptables ?"

La réponse est simple le nombre de lycées qui ont des classes préparatoires au DPECF est très restreint je prend par exemple la ville de PARIS ou il n' y a en tout et tout que 2 lycées publics qui préparent à ce diplôme avec une seul classe dans chacun avec un effectif d'une 30aine d'élèves. Alors que toujours sur paris dans presque tous les lycées il y a une classe BTS
Faites le compte, calculez le rapport et tirer la conclusion!

Pour plus d'informations je suis professeur et étant donné que l'objectif de ce forum est d'aider les élèves dans leur orientation : j'estime qu'il est de mon devoir d'éclairer les personnes qui le désir car ça me fait de la peine de voir des élèves détournés en suivant vos propos, et en laissant échapper une telle opportunité.
Encore faut-il ajouter que mon message du choix de cette filière s'adresse uniquement aux élèves qui ne vise qu'un seul objectif *être expert comptable*.
....
Je trouve dommage l'utilisation de propos tels que: débiles, brillants grillés, c'est malheureux...


Message écrit le: 30/09/2005 01:14
Bibifoc

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1104
Inscrit le: 08/02/2004
Région: 68 - haut-rhin


Il ne faudrait pas tomber dans la généralité...Tous les élèves en BTS ou DUT ne sont pas que moyens...

N'oubliez pas que le DUT et le BTS offrent une formation plus large que le DPECF, avec un stage et dossier mémoire obligatoires ! Il y a des choses qu'on ne voit pas en DPECF !

De plus, le BTS et le DUT sont un bon tremplin pour la poursuite d'études ! Vous pouvez aller en MSTCF alors que je ne crois pas le DPECF le permet...

Personnellement, je n'ai pas une bonne critique envers le DPECF, tout ce que je vois c'est que les étudiants "gagnent" une année d'études, mais c'est tout...

Il n'offre pas, à proprement parler, de débouchés...


--------------------


Message écrit le: 30/09/2005 08:48
Cavalesamis

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 476
Inscrit le: 22/07/2005
Région: 50 - manche


Nous savons tous qu'il vaut mieux être conseiller par un professionnel plutôt que par un professeur complètement déconnecté de la réalité du monde du travail....
De plus, je crois que ce forum n'a pas pour objet de faire de la propagande pour une section particulière venant d'un professeur -donc forcément non objectif-....

P.S. : Salut Richard ! L'inscription est-elle à l'ordre du jour ?

Fred

Message écrit le: 30/09/2005 16:56
Invité_nima


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Effectivement BIBIFOC le DPECF n'est pas fait pour s'arrêter en première année mais pour continuer jusqu'au bout:DEC.
NB: la voie directe c'est DPECF-DECF-DESCF-DEC
Quant à vous Cavalesamis, franchement je trouve que vous etes à coté de la plaque. Et je vous signale que c'est des professeurs comme moi qui vous ont transmis votre savoir et savoir faire.
En plus vous vous basez sur votre promotion (à savoir si vous dites la vérité) par contre moi je me base sur l'expérience de plus d'une vingtaine de promotions avec qui je garde encore de très bons rapports étant donné qu'ils me considèrent comme la source de leurs savoirs.
A noter également que les conseillés en orientation sont des professeurs et non des professionnels. Il s'agit de l'avenir des étudiants et croyez moi c'est pas un jeux

Je profite de l'occasion pour remercier - jéjé- de sa franchise

Message écrit le: 30/09/2005 17:32
Jack06

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 504
Inscrit le: 17/12/2007
Région: 06 - alpes-maritimes


Bonjour
Je crois qu'il serait souhaitable de "dépassionner" le débat et remettre les choses à leur place le but étant d'aider les étudiant(e)s présents sur le forum.
Les diverses filières du cursus de l'Expertise Comptables se valent et chacun doit trouver sa voie au milieu de la multitude de choix.
Les interventions d'un professeur sont utiles car elles permettent de donner l'opinion d'une personnes ne travaillant ni en cabinet et ni en entreprise ce qui est relativement rare dans ce forum.
D'un autre côté, les termes employés par les uns et les autres ne sont pas forcément très corrects et toute critique n'est bonne que si elle s'avère constructive.
Si je me place chez les Experts Comptables, il est rare d'en trouver deux qui ont exactement le même cursus et c'est tant mieux (c'est ainsi que l'on enrichit une profession).
De là le constat que je ne crois pas qu'il ait une meilleure filière étant donné que de toutes façons, tout le monde doit passer le DESCF (même partiellement c-a-d les 2 épreuves écrites) puis le DEC.
Que ces personnes aient fait un DUT, un BTS un DPCEF, une MSTCF ou un DECF, peu importe! à partir du moment où elles réussissent ces diplômes, c'est qu'elles avaient acquis les savoirs essentiels et ce quel que soit leur moyen.

Bonne continuation à tous

Message écrit le: 30/09/2005 17:45
Aol

Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
Messages: 74
Inscrit le: 30/01/2004
Région: Tg - togo


Salut

Merci jacques 04 pour ton intervention qui remet la balle a terre et fait preuve d'une maturité que j'espérais ailleurs....du moins chez ceux qui clame haut et fort leur 20 ans d'experience.....
Je crois qu'il y a sur ce forum une coutoisie et un respect dans les échanges dont beaucoup doivent s'inspirer.

cordialement

--------------------


Message écrit le: 30/09/2005 18:22
Invité_nima


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Maturité signifie sûreté de jugement qui s'acquiert avec l'age et l'expérience.

J'estime qu'il était de mon devoir d'intervenir.

Message écrit le: 30/09/2005 21:59
Patrick

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 742
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,

J' arrive par hazard sur cette discussion ( désormais, il y a trop de messages à lire).

Pour apporter une modeste contribution à ce qui a été dit:

- les classes prépa DPECF ne sont pas réservées à une élite, des "grosses têtes": elles sont destinées à des étudiants qui savent qu'ils pourront faire 4 ans d'études en comptabilité et qui sont travailleurs. Mais les "grosses têtes" font quasiment toutes une prépa HEC ou d'autres études sélectives, mais pas souvent une "prépa" DPECF.

Donc, si vous êtes courageux, certains de vouloir travailler dans la compta et assurés ( financièrement parlant) de pouvoir tenir 4 ans : allez-y. Je renvoie ici sur l'excellente analyse de BIFIDOC ( que je salue au passage).

Il faut aussi relativiser sur la sélectivité des prépas ( toutes d'ailleurs..) :aujourd'hui on a souvent du mal à remplir les classes, d'où de nombreuses fermetures de classes...

Et il y a eu une évolution très importante depuis 5 ans ( pyramide des âges, rejet des études sélectives par une partie importante de cette génération...).

Quant au BTS et IUT : il y a et il y aura toujours de bons et très bons élèves. Seulement c'est vrai que les exigences des examens ne cessent de baisser car au départ, il y a de plus en plus d'élèves faibles qui n'auraient jamais eu leur Bac il y a 10 ou 15 ans.

C'est une affaire politique et économique et les directives du Ministère de l'Education Nationale sont claires : il faut diplômer un maximum d'étudiants et réduire l'échec scolaire. Alors aujourd'hui on à 80% de reçus au bac contre 55% en 1980, comme si par extraordinaire la génération actuelle était nettement plus capable que la précédente ( à moyens constants..). Et les directives s'appliquent aussi en BTS, et en IUT.

Dans mon IUT, je le rappelle on donne le diplôme avec 08 de moyenne et nous sommes dans mon département passés de 155 étudiants en première années en 1999, à 74 cette année... En Techniques de commercialisation, ils sont passés de 143 à 52 inscrits.

Soyons clairs, sauf peut être dans des villes très recherchées, il n'y a aucune sélection en BTS ou en IUT, la soit disante sélection ne sert qu' à écarter des bacheliers qui ne pourraient manifestement pas suivre ex: bac L en DUT Informatique.

Mais heureusement, il y a là aussi quelques bons et très bons étudiants ( disons 20%).

Alors finalement que choisir?

Les commentaires des intervenants précédents me semblent très justes : par sécurité, à cause d'un choix professionnel incertain, la raison veut que l'on passe par un BTS ou un DUT et un étudiant très sérieux et motivé pourra en être totalement satisfait. La poursuite d'études autres en sera facilitée ( il est exact que de ce point de vue le DPECF soit une voie de garage).

Mais n'oubliez pas les prépa HEC... dans de nombreuses Ecoles et pas des moindres, il y a plus de places que de candidats ( toujours la pyramide des âges...) : un bon éléve, sérieux et automatiquement motivé doit pouvoir intégrer.
Dans ce cas, la galère ne dure que deux ans et bien entendu on pourra prendre en route la filière comptable.

C'est une période extraordinairement favorable, qui ne s'était jamais présentée en terme de potentialité ( choix, sélectivité) pour un étudiant en gestion d'aujourd'hui; qui explique peut être aussi un peu les difficultés à trouver du travail pour de nombreux jeunes diplômés...

Patrick



--------------------


Message écrit le: 30/09/2005 23:43
Invité_nima


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970



Enfin l'intervention d'une personne qui fait preuve d'une grande maturité.

Merci énormément PATRICK

Message écrit le: 01/10/2005 14:25
Invité_nima


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


PATRICK

La voie de garage est une voie se détachant de la voie principale.

Si j'ai bien compris c'est que sur tous les sites réservés à l'expertise comptable on affirme que la voie directe et principale c'est : DPECF (qui permet de gagner une année)-DECF-DESCF-DEC. Et que de nombreuses filières (y compris celles qui sont purement juridiques) se détachant de la voie principale permettent également de préparer les autres diplômes et ce en bénéficiant de plusieurs dispenses d' UV.

Bref, il faut toujours garder en tête que : le diplôme n'est qu'une clef qui vous ouvre des portes et c'est à vous de montrer vos compétences.

Je profite de l'occasion,PATRICK, pour vous dire que j'apprécie beaucoup vos interventions.

Message écrit le: 01/10/2005 18:13
Jovialiste82


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Citation : Patrick @ 30.09.2005 à 21:59

Donc, si vous êtes courageux, certains de vouloir travailler dans la compta et assurés ( financièrement parlant) de pouvoir tenir 4 ans : allez-y. Je renvoie ici sur l'excellente analyse de BIFIDOC ( que je salue au passage).

Oh.. mais il ne fallait pas se vexer pour si peu. Etait ce si vexant qu'il était nécessaire de supprimer mon message???

Juste une petite boutade... sans aucune faute d'orthographe ou de grammaire du reste...

Son pseu est BIBIFOC et non BIFIDOC au Bifidus Actif...

Message écrit le: 01/10/2005 18:29
Coc admin

Fondateur de Compta Online


Messages: 7306
Inscrit le: 18/02/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonjour,

J'ai personnellement supprimé votre message puisqu'il n'apportait rien à la discussion en cours...
Le but du forum est d'avoir des discussions constructives entre nos membres et visiteurs.

Et, se moquer d'une personne parce qu'elle a fait une faute d'orthographe ou de grammaire dans son message, relève plus de l'enfantillage que d'un degré de maturité propre aux intervenants de notre site...

Nous avons 11400 messages sur le forum. Si chacun vient mettre son petit message personnel pour saluer son camarade ou sortir sa blague (qui n'intéressera personne d'autre que lui même), le site deviendra illisible et inintéressant...

Ne vous vexer pas pour la suppression de votre message inutile, mais telles sont les règles de notre site.

Bien cordialement,

Frédéric


--------------------


Message écrit le: 01/10/2005 18:39
Jovialiste82


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Citation : Frédéric @ 01.10.2005 à 18:29
Bonjour,

J'ai personnellement supprimé votre message puisqu'il n'apportait rien à la discussion en cours...
Le but du forum est d'avoir des discussions constructives entre nos membres et visiteurs.

Et, se moquer d'une personne parce qu'elle a fait une faute d'orthographe ou de grammaire dans son message, relève plus de l'enfantillage que d'un degré de maturité propre aux intervenants de notre site...

Nous avons 11400 messages sur le forum. Si chacun vient mettre son petit message personnel pour saluer son camarade ou sortir sa blague (qui n'intéressera personne d'autre que lui même), le site deviendra illisible et inintéressant...

Ne vous vexer pas pour la suppression de votre message inutile, mais telles sont les règles de notre site.

Bien cordialement,

Frédéric
Administrateur du Forum

Compta Online

Je me permets d'insister.

Que vous supprimiez un message raillant les fautes d'orthographe d'autrui, je peux le comprendre. Rien de bien constructif, je vous le concède.

Néanmoins, je trouve nécessaire de respecter le nom (en l'occurence ici le pseudonyme) de quelqu'un que l'on cite.

Je suggtère donc à Patrick (dont j'apprécie du reste la qualité des interventions) d'éditer son message.

En ce qui vous concerne, Monsieur le Modérateur, je vous laisse seul juge des messages à supprimer ou non.

Cordialement.

Message écrit le: 01/10/2005 18:56
Coc admin

Fondateur de Compta Online


Messages: 7306
Inscrit le: 18/02/2003
Région: 74 - haute-savoie


Puisque vous insistez tellement, je vais insister également.

Si Bibifoc se sent blessé par la faute d'orthographe de Patrick, il sera suffisament mature pour lui demander lui même la correction de son message.

Vos différents messages précédants n'ont finalement eu pour résultat que de tuer le fil de cette discussion qui intéressait bon nombre de nos membres et visiteurs.

Je le répête donc une dernière fois : tous les prochains messages qui ne sont pas en rapport avec le titre de ce sujet seront supprimés.

Frédéric

--------------------


Message écrit le: 01/10/2005 19:31
Sleipnir

Etudiant
Messages: 1
Inscrit le: 26/09/2005


Citation : Jacques04 @ 30.09.2005 à 17:32
Bonjour
Je crois qu'il serait souhaitable de "dépassionner" le débat et remettre les choses à leur place le but étant d'aider les étudiant(e)s présents sur le forum.
Les diverses filières du cursus de l'Expertise Comptables se valent et chacun doit trouver sa voie au milieu de la multitude de choix.
Les interventions d'un professeur sont utiles car elles permettent de donner l'opinion d'une personnes ne travaillant ni en cabinet et ni en entreprise ce qui est relativement rare dans ce forum.
D'un autre côté, les termes employés par les uns et les autres ne sont pas forcément très corrects et toute critique n'est bonne que si elle s'avère constructive.
Si je me place chez les Experts Comptables, il est rare d'en trouver deux qui ont exactement le même cursus et c'est tant mieux (c'est ainsi que l'on enrichit une profession).
De là le constat que je ne crois pas qu'il ait une meilleure filière étant donné que de toutes façons, tout le monde doit passer le DESCF (même partiellement c-a-d les 2 épreuves écrites) puis le DEC.
Que ces personnes aient fait un DUT, un BTS un DPCEF, une MSTCF ou un DECF, peu importe! à partir du moment où elles réussissent ces diplômes, c'est qu'elles avaient acquis les savoirs essentiels et ce quel que soit leur moyen.

Bonne continuation à tous

Je suis un peu perdu dans votre débat mais je voudrais savoir, si on peut s' arrêter aprés un DUT GEA (choix qui n' est pas encore définitif), si cela équivaux à un diplôme d' aide comtaple, car pour ma part mais suis je peut être encore trop jeune. Je veux juste obtenir une formation de comptable et au pire d' aide comptable si les formations sont trop dure pour ensuite "monter en grade" dans une entreprise ?

Message écrit le: 01/10/2005 19:45
Invité_nima


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


CAVALESAMIS

"Je ne connais pas beaucoup d'experts-comptables avec un DPCEF : en y réfléchissant bien je n'en connais pas....."
Votre message du 29-09-2005 à 18:17

Pour plus amples informations je vous envoie cet extrait:

- Les classes de premier niveau (environ 52 lycées) ont pour vocation de préparer au DPECF les bacheliers option sciences et technologies tertiaires option comptabilité gestion. La formation se déroule sur une année scolaire, à raison de 28 heures par semaine environ. Le profil spécialisé des élèves conduit à des résultats satisfaisants. Les élèves sont admis en classe préparatoire au DECF sur dossier (avis favorable émis par l'équipe pédagogique de préparation au DECF).
- Les classes de deuxième niveau (51 lycées environ) sont ouvertes dans les établissements comportant des sections préparatoires au BTS. Elles préparent au DECF et se subdivisent souvent en deux voies : les classes préparatoires aux épreuves juridiques (épreuves 1, 2 et 6 et épreuve 5), et celles qui correspondent aux épreuves économiques (épreuves 3, 4 et 7 et épreuve 5), les études s'étalant, dans les deux cas, sur une année scolaire. Ces classes sont ouvertes en priorité aux élèves ayant préparé le DPECF dans les classes des lycées, puis aux titulaires d'un diplôme équivalent (donc aux BTS et DUT).

EXTRAIT: CONSEIL SUPERIEUR DE L'ORDRE DES EXPERTS-COMPTABLES.

Message écrit le: 01/10/2005 21:34
Jack06

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 504
Inscrit le: 17/12/2007
Région: 06 - alpes-maritimes


Excusez ma curiosité Nima mais je m'étonne que vous insistiez autant.
Que les choses soient claires une bonne fois pour toutes: le but est d'apporter quelque chose aux étudiants et je ne comprends pas votre dernière intervention.
Profesionnellement je reconnais que moi aussi je ne connais aucun EC titulaire du DPECF mais cela n'enlève rien à ce diplôme.
Après il est évident que l'on peut débattre éternellement des avantages et inconvénients de faire la filière "classique" (DPECF, DECF...) ou de prendre des chemins de "traverse"; tout dépend du but recherché et de sa certitude à faire de l'expertise Compatble.
Là où je suis relativement catégorique est qu'un chef d'entreprise "lambada" (hors EC) connaît le BTS ou le DUT mais n'a souvent aucune idée de ce qu'est le DPECF.
Donc pour quelqu'un qui souhaietrait chercher du travail après son 1er cycle, je lui conseillerai un BTS/DUT qu'un DPECF.
Si cette personne veut continuer, la question est différente mais là encore, aucune des 4 promo de MSTCF que je connais n'avait des élèves originaires de DPCEF pour des raisons que j'ignore alors que les concours d'entrée leur sont ouverts.
Après comme on le fait dans un autre forum, on peut débattre de l'intérêt de faire un DECF ou une MSTCF mais là c'est une autre histoire.
Sinon, je continue à croire qu'il ne sert à rien de dévaloriser l'une ou l'autre alors que ces 2 formations sont comparables et ni n'une ni l'autre n'exigent des élèves "excellents" (c-a-d à mes yeux des personnes obtenant au minium des mentions aux bacs) qui comme l'a dit Patrick partent souvent en prépa et non en filière purement comptable, n'en déplaise à certains.

Pour répondre à Sleipnir, votre DUT GEA vous donnera le droit d'être comptable; j'assimile à un aide comptable au titulaire d'un bac pro de compta.
Quant à la difficulté d'évoluer après votre DUT, elle dépend essentiellement de votre volonté, une Mstcf ou un DECF étant loin d'être insurmontables pour quelqu'un travaillant normalement.

Cordialement

Message écrit le: 01/10/2005 23:14
Nimaaunprob...


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


Je prends connaissance des propos de nima....

Parmi les profs se trouvent beaucoup de DPCEF ayant eu leur DECF avec de nombreuses difficultés ! Et oui, n'oublions pas que la majeur partie des profs de compta sont des ex élèves avec de nombreuses difficultés -assez limités donc- qui n'auraient jamais réussi une carrière professionnelle décente (cela ne pas concerne les prof titulaires du DEC comme patrick....) : dans ce cas le DPECF est une voix rêvée pour la voix de garage "prof de compta"...... Pour exemple : tous les élèves moyens de MSTCF et de DECF qui souhaitent continuer se dirigent vers l'IUFM alors que les bons élèves se dirigent vers le DEC.... Mais c'est général à d'autres cycles.....

Autre point positif : En DUT et MSTCF les profs sont de vrais professionnells (EC et avocats) pas comme le DPECF et de DECF : A chacun sa voix.....

Message écrit le: 01/10/2005 23:33
Patrick

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 742
Inscrit le: 12/04/2003
Région: 74 - haute-savoie


Juste deux éléments rapides:

Je m'excuse, si besoin était, auprès de Bibifoc ( Sébastien que je connais bien..) j'ai toujours des problèmes avec ce pseudo, et il n'y avait aucun élément humoristique du tout dans mon allusion à son intervention.

Pour le dernier message : On ne peut pas laisser dire tout de même que tous les moyens MSTCF ou DECf se dirigent vers les concours de l'enseignement et que tous les bons font le DEC!

Contrairement à ce qu'on peut penser les concours, car ici on parle bien de concours et non d'examens, de la fonction publiques sont souvent très difficiles du fait du nombre considérable de candidats qui s'y frottent. Le problème c'est la carrière qui n'est pas au niveau ( intérêt, salaire) d'une carrière de cadre supérieur dans le privé, mais cela n'a rien à voir avec le mérite ou le niveau des candidats...

Il ne faut pas oublier que c'est avant tout le hazard de la vie qui fait que l'on se trouve un jour ou l'autre dans telle ou telle situation, souvent suite à une rencontre d'ailleurs...

Patrick

--------------------


Message écrit le: 02/10/2005 11:08
Jack06

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 504
Inscrit le: 17/12/2007
Région: 06 - alpes-maritimes


Message édité par Jacques04 le 02/10/2005 11:09
Je rejoins complètement Patrick concernant le fait que soi-disant tous les moyens de DECF se dirigent vers le professeur et que les meilleurs vont vers le DEC.
Je conseille à tous ceux qui le souhaitent d'aller passer un CAPES (ou un CAPET) et de le réussir...avec 15% en moyenne de réussite à ces concours, c'est loin d'être gagné.
J'assimile d'ailleurs souvent les CAPES/CAPET à un DESCF où l'on serait obligé d'avoir 10 de moyenne sans avoir aucune matière en compensation et évidemment dans la même session.
Il est par ailleurs indamissible qu'un BTS gagne 1.700 euros net par mois alors qun prof ne va tourner qu'à 1.500 euros; et que l'on ne me dise pas qu'ils ne font que 18 heures par semaine (j'ai suffisamment de connaissances dans ce domaine pour vérifier qu'ils tournent à 35h/semaine).
A ce sujet et pour conclure, je me suis amusé à calculer leur salaire sur la base de 5 semaines de congés par an et on arrive à 1.700 euros ce qui est relativement faible pour un bac+5 et un CAPES/CAPET à réussir.
Autant je trouve ques leurs grèves à répétition sont inadmissibles (sans compter les arrêts maladie... et autres "classiques" des fonctionnaires) mais d'un autre côté, ils font l'objet de nombreux préjugés infondés.

Cordialement

Message écrit le: 02/10/2005 11:45
Cavalesamis

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 476
Inscrit le: 22/07/2005
Région: 50 - manche


15 % de réussite en sachant que les meilleurs ne s'essaient bien évidemment pas aux concours du capet : je suis convaincu que le DESCF (10 % de réussite environ)est bien plus compliqué et suis tout à fait d'accord avec nimaaunprob sur le fait que les meilleurs élèves ne se dirigent vers le métier de prof : dans ma promo les 6 ou 7 meilleurs ont été vers le DESCF par contre une petite dizaine ( les autres....) ont tenté l'IUFM : pour une démonstration...

Quant à leur 35h / sem j'en doute fortement : arriver en cours avec le dunod est en doner lecture pendant 2 heures ça ne ressemble pas à une grande préparation.... je ne parle même pas des compétences "limitées" comparées à un cours donné par un EC qui maitrîse la technique !

Message écrit le: 02/10/2005 14:07
Invité_nima


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


JACQUE04 ne faites pas dire à PATRICK ce qu'il n'a pas dit. Prenez le temps de lire avant de réagir.

JACQUE04, NIMAAUNPROB, et CAVALESAMIS : vous etes hors sujet !

En vue de rassasier la curiosité de certains * je ne possède ni DPECF ni BTS ou DUT mon parcours est purement universitaire.*


Message écrit le: 02/10/2005 14:38
Cavalesamis

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 476
Inscrit le: 22/07/2005
Région: 50 - manche


Ce qui explique tant d'insistance venant d'une personne étant complétement en dehors du monde de la comptabilité : on retrouve comme toujours le narcissisme de cette catégorie de gens qui ne croient qu'en eux...... et qui sont si médiocre au contact de vrais professionnels !

Message écrit le: 02/10/2005 17:15
Poseidon86

Expert-Comptable


Messages: 743
Inscrit le: 25/04/2003
Région: 86 - vienne


Bon, euh Je vais un peu intervenir en tantt que modérateur d'abord, puis en tant que membre.

Donc en tant que modérateur. Je trouve certains propos un peu durs, mais je n'ai pas trop envie de les citer, donc essayez de part et d'autre d'argumenter raisonnablement.

En tant que membre maintenant :
Je ne pense pas que le DPECF soit réservé à une élite aujourd'hui, c'était peut être le cas il y a quelques années mais aujourd'hui, je ne pas certain. D'ailleurs le terme élite ne me convient pas du tout. Les très bons élèves ne font pas obligatoirement un DPECF tout simplement parce que le DPECF ne peut pas être considéré comme un diplôme à part entière, l'avoir, cela permet juste de continuer en DECF voire en MSTCF, C'est pour ça qu'il y a un "P" pour préparatoire. Le DPECF n'est tout simplement pas reconnu par le marché du travail.
Avantage du diplôme, on peut gagner une année. Inconvénient, on est autorisé à aller en DECF sans le DPECF ce qui peut poser problème lors des épreuves.
Le BTS a été très bon avant sa réforme pour voir son niveau diminuer de façon assez nette : preuve en est que le marché du travail a réagi très vite à la réforme. Les annonces de cabinets recherchant de simple BTS sont de moins en moins nombreuses. Cependant, il est un peu plus reconnu par le marché du travail.

Je précise mon cursus. :
J'ai un bac techno STT option compta-gestion
j'ai un BTS compta-gestion
j'ai un DPECF que j'ai eu en candidat libre sans rien bosser.
j'ai un DECF
j'ai un DESCF
j'ai un DESS Gestion Fiscale

Petit détail : on m'a proposé d'aller en DPECF car c'est la voie "Royale", mais j'ai refusé, je préférais le BTS car oui on avait une équivalence, mais on avait de l'avance en entrant en DECF surtout avec le BTS pré-réforme. En fait, je ne comprend pas pourquoi on dit que la voie DPECF-DECF-DESCF-DEC est une voie royale, faudra que quelqu'un m'explique un jour.

J'aurais pu faire la MSTCF puisque je suis sorti avec mon BTS en étant dans les 15 premiers de l'académie et je ne l'aie pas fait. Pourtant certains prof m'ont dit, c'est la voie "royale" pour faire l'expertise. Là encore faudra que quelqu'un m'explique pourquoi la voie BTS-MSTCF-DESCF-DEC est une voie royale.

En période pré-bac, on m'a conseillé de suivre une voie S la voie de "l'élite" parce que STT c'était la voie poubelle, la voie pour le rebut des étudiants (propos d'une prof d'histoire car comme chacun sait que ferait la compta sans l'histoire, les hommes se servent énormément de l'histoire pour corriger leurs erreurs). Mais j'ai refusé malgré mes notes en dans les domaines scientifiques.

Moralité de l'histoire, il est préférable de suivre la voie que l'on souhaite et non pas la voie que souhaitent nos professeurs.

--------------------


Message écrit le: 02/10/2005 22:03
Invité_nima


Messages:
Inscrit le: 01/01/1970


CAVALESAMIS

Qui vous dit que je suis loin du monde de la comptabilité ?

Je suis plein dedans, je l'enseigne dans un établissement public bien réputé.
Et une grande partie des vrais professionnels c'est nous qui les avons formé.

Message écrit le: 02/10/2005 22:31
Coc admin

Fondateur de Compta Online


Messages: 7306
Inscrit le: 18/02/2003
Région: 74 - haute-savoie


Bonsoir,

Le forum est un site d'échange d'informations et non pas un lieu ou l'on peut régler ses comptes avec une autre personne.

Si vous avez un différent à régler, veuillez vous enregistrer sur le site et vous expliquer par messages privés (MPs).

Les prochains messages ne suivant pas le fil de discussion du sujet "Choix Dut Gea ou un DPECF" seront donc supprimés.

Frédéric

--------------------


Message écrit le: 03/10/2005 21:36
Bibifoc

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 1104
Inscrit le: 08/02/2004
Région: 68 - haut-rhin


Que d'animations dans ce topic...

==>Patrick :
Je ne suis pas du tout vexé pour la petite fause concernant le pseudo...Cela n'enlève rien à vos propos dignes d'intérêt et toujours très instructifs !

==>Poséidon :
D'accord avec vous, on doit choisir sa voie selon son choix personnel et non en fonction du choix des professeurs...
D'ailleurs, après ma 3ème, mes professeurs ont voulu que j'aille en seconde...Si je les avais écoutés, je ne serais pas arrivé à mon niveau actuel. La seconde ne m'aurait rien apporté...

==>Cavalesamis :
Ceux qui font le métier d'enseignant n'ont pas choisi cette voie pour la rémunération (pour la plupart)...mais pour l'amour de leur métier : transmettre leur savoir, partager leur passion...
Pour ceux qui veulent vraiment enseigner et obtenir une rémunération plus correcte, si vous avez bac+4 minimum, tentez l'agrégation et non le CAPET...


--------------------


Message écrit le: 04/10/2005 18:12
Richard.e

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 81
Inscrit le: 16/12/2004
Région: 50 - manche


Juste pour donner mon avis dans ce dédale de rendements de compte : je suis à 200 % d'accord avec Poséidon et notamment sur le choix de la filière selon ses aspirations et non en fonction de celles de son entourage. Si vous êtes confrontés à un choix draconien type dut-bts-dpecf, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un maximum d'interlocuteurs : prof (y'en a quand même qui ont de bon conseils, si si... mais pas forcément celui d'histoire géo), étudiants pratiquant tel ou tel diplôme, salons des étudiants ou professionnels... A vous de voir selon votre niveau en terminale (quelle que soit votre filière), votre esquisse de projet professionnel et surtout votre mentalité.
Une fois votre choix effectué, n'hésitez plus à bosser, même un minimum : en règle général, ça porte de toute façon ses fruits...

--------------------


Message écrit le: 12/10/2005 16:55
Erdnaxelagor

Collaborateur sénior en cabinet
Messages: 220
Inscrit le: 24/01/2005
Région: 75 - paris


Citation : Jacques04 @ 01.10.2005 à 21:34
aucune des 4 promo de MSTCF que je connais n'avait des élèves originaires de DPCEF pour des raisons que j'ignore alors que les concours d'entrée leur sont ouverts.

Erreur : j'ai voulu passer le concours Message pour rentrer en MSTCF en juin de cette année et on m'a refusé le droit de le passer car tout le monde peut le passer SAUF les DPECF.
En effet, sur le site internet d'inscription, il y avait une liste déroulante pour indiquer notre diplôme précédent et le DPECF n'y était pas. Il n'y avait que les DEUG, DEUST, DUT ou BTS.

--------------------


Message écrit le: 12/10/2005 17:11
Jack06

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 504
Inscrit le: 17/12/2007
Région: 06 - alpes-maritimes


Mille excuses pour cette erreur impardonnable s'il en est...
Pour infos, je parlais de la MSTCF de Nice pour laquelle il n'y avait pas de concours MESSAGE (à l'époque c-a-d en 1998).
Cordialement

Message écrit le: 12/10/2005 17:19
Erdnaxelagor

Collaborateur sénior en cabinet
Messages: 220
Inscrit le: 24/01/2005
Région: 75 - paris


Message édité par erdnaxelagor le 12/10/2005 17:47
Erreur impardonnable, vous y allez un peu fort...

Il est vrai que je suis déçu de ne pas avoir pu passer ce concours donc j'ai pris la voie du DECF.

--------------------


Message écrit le: 11/11/2005 18:54
Guillaume31

Etudiant
Messages: 4
Inscrit le: 11/11/2005
Région: 31 - haute-garonne


Bonsoir à tous,

Je suis la personne qui a démarré le topic et je me félicite du nombre de réponses dans celui-ci (même si certaines posts relevaient plus de la démagogie qu'autre chose). Merci à tous les intervenants quand même !

Je me permets aujourd'hui de vous donner de "mes nouvelles", je me suis inscrit en Dut Gea dans une petite ville. Je suis très satisfait de ce choix, les professeurs sont compétents, les professionels également, l'ambiance est sympathique. Le programme me plait bien, même si je n'étais pas forcément un éléve très travailleur et très performant en TES, j'arrive à suivre plutot bien. Dire que le DUT est d'une facilité déconcertante, je trouve cela quand meme assez burlesque. Certes ce n'est pas prépa hec ou ESC, mais sil faut un minimum de travail, la compta pour un étudiant n'en ayant jamais fait est complexe au premier abord mais en aucun cas insurmontable.

Bref, je ne rentrerais pas dans le jeu BTS/DUT/DPECF, je fais un dut,j'en suis très content et si je rencontre des jeunes de terminale, je n'hésiterais pas à à leur faire part des raisons de mon choix.

Cordialement

P.S : forum toujours aussi instructif. Merci !


Message écrit le: 14/11/2005 21:08
Gael

Etudiant
Messages: 1
Inscrit le: 14/11/2005
Région: 35 - ille-et-vilaine


Bonjour,

je suis eleve de terminale STT option gestion/comptabilité, et j'hesite entre un DUT et un BTS
j'ai lu vos messages precedents, mais je n'ai pas trouvé une reponse a mon probleme d'orientation
je voudrais juste savoir quelles sont les differences entre un BTS et un DUT, le tout dans le secteur de la comptabilité (vous apelez ca GEA ?)
j'hesite dans mon orientation, je m'y prends assez tot pour ne pas etre pris de retard .
Auriez vous des reponses a ma question ?
merci a tous
bonne soiree


Message écrit le: 15/11/2005 00:07
Pegluly

Etudiant
Messages: 2
Inscrit le: 07/09/2005


Bonjour Gael, ton problème est en effet relativement courant quand tu sors de terminale. Pour ma part, ayant fait les 2, je pense être relativement bien placé pour savoir de quoi je parle.
A mon avis, le DUT reste beaucoup plus général, avec des matières tel que la psychosociologie, des maths relativement beaucoup pousser à mon avis quand tu sors de STT. Niveau comptabilité, le programme de 1ère année de DUT peut paraitre facile. Ca, c'est d'un point de vue scolaire. D'un point de vue encadrement, le DUT est aussi beaucoup moins encadré que le BTS. Tu te retrouves dans une promotion à environ une centaine (en tout cas, dans le mien c'était ça...) Donc forcément, les enseignants ne sont pas derrière toi et il faut savoir se prendre en main.
Pour le BTS, la formation est différente. Tu feras uniquement des matières se rapprochant plus à la comptabilité. Tu conserves quand même le français et les maths toujours important en tant que bon comptable... La comptabilité est tout de même plus pousser en BTS.
Bien évidement, pour choisir, il faudrait d'abord que tu saches ce que tu veux faire par la suite. (Je sais c'est pas évident et pourtant...) Si tu veux être comptable, je pense que la formation du BTS est la mieux adaptée. Si tu ne sais pas vraiment ce que tu veux faire, je pense qu'un DUT est préférable puisqu'il t'ouvre plus de portes, déjà par ses options, avec lesquelles tu peux t'orienter vers des ressources humaines, ou PME-PMI ou encore la finance. La finance doit au final être à peu près équivalent au BTS. Je ne pourrais pas le confirmer n'ayant pas fait la deuxième année ...
Une remarque tout de même, en BTS il ya maintenant des APS, je me souviens plus de la signification de chaque lettre, mais je me souviens que c'était vraiment très intéressant car ce sont des simulations en milieu professionnel, à faire sur les 2 années. Un jeu d'entreprise est proposé dans certains DUT, mais pour ma part, je trouvais que c'était beaucoup moins personnel.

Voilà, j'espère t'avoir légèrement avancé dans tes choix, car il est vrai que nous ne sommes encore qu'au début de l'année...

Bon courage

Message écrit le: 21/01/2006 15:33
Emilie31

Etudiant
Messages: 2
Inscrit le: 21/01/2006
Région: 31 - haute-garonne


Message édité par COC Admin le 21/01/2006 15:38
Information
Bonjour,

Vous vous moquez de nous ?
J'ai déjà supprimé 2 sujets identiques que vous avez postés sur le forum et j'ai conservé celui là :
https://www.compta-online.com/forum/index.php?showtopic=4222

J'efface donc ce nouveau doublon.
Veuillez lire notre charte avant de poster à nouveau. Si vous ne la respectez encore une fois, je supprime votre profil membre et vos messages

Frédéric
Administrateur

Compta Online


Message écrit le: 25/01/2006 16:13
Sherazade

Etudiant
Messages: 1
Inscrit le: 25/01/2006
Région: 75 - paris


Bonjour,

Je suis actuellement élève en Terminale STT Compta gestion et mon probléme n'est pas de savoir ce que je vais faire l'an prochain mais être admise en DUT GEA à paris (Descartes) de preference ou région parisienne.

Je voudrais avoir l'avis d'élève qui sont actuellement en dut gea en ile de france.

Mes moyennes :
16 en gestion
9 en math
7 en anglais
8 en espagnol
6 en philo
12 en h. geo
10 en eco droit
Bac francais 8 à l'ecrit et 9 à l'orale.

Est ce que je peut ésperé etre admise en DUT GEA. Je tente Descartes ou est ce un choix de moins?

L'ordre des choix a t-il de l'importance?

Et ma prof d'eco droit veut que jaille en bts so appreciation peut t-elle m'empecher d'etre admise?

Je n'est pas fait de seconde mais un BEP compta, est ce un handicap?

Bref comme vous constatez je me pose trop de questions certes mais s'il vous plait DES REPONSES!!!!

C la premiere que je poste un message je pense que vous l'avez remarquez a ma maniére de parler.

Merci d'avance !!

Message écrit le: 25/01/2006 19:36
Bipbip


Messages: 145
Inscrit le: 21/09/2005


Je ne suis peut être pas la personne mieux placée pour te renseigner et j'espère que d'autres me suivront.

Tes notes sont (il est vrai) un peu juste pour obtenir un DUT surtout si l'iut en question a beaucoup de candidats. Aussi suis les conseils de ta prof et ne néglige pas de t'inscrire en BTS. Il vaut mieux avoir le choix que pas du tout... Sache aussi que bien souvent le BTS réussit mieux aux bac techno que le DUT plus généraliste. Tu t'y sentiras peut être plus à l'aise car mieux encadré avec un esprit moins faculté que l'iut. Ne néglige pas non plus les classes de DPECF. Bref lis le maximum d'infos sur les deux diplômes bts et iut.

http://www.education.gouv.fr/sup/formation/forsupcourte.htm

Le site suivant te donnera des infos sur les deux diplômes. Feuillete si tu peux le guide de métiers de l'expertise comptable (collection l'étudiant) et autres ouvrages apparentés.

Dans tous les cas ne te décourage pas même si tu n'as pas l'iut et que tu y tiens beaucoup : si tu as le BTS tu y trouveras aussi des satisfactions. Ta prof sait peut être mieux que toi le niveau qui convient pour réussir en IUT. Si tu y es prise, tu pourras toujours lui prouver que tu en étais capable. J'ai fait un IUT et j'avais une amie à qui sa prof conseillait avec force le BTS elle n'a pas écouter les conseils elle a certes redoubler sa première année d'iut mais elle a fini par l'avoir. Aussi tu ne peux pas savoir comment cela se passera pour toi.

Si tu veux savoir si tu as des chances d'être admise tu peux toujours essayer de contacter le département GEA de l'iut en question et leur demander s'ils peuvent évaluer tes chances. Ce n'est pas sûr que tu obtiennes une réponse mais au moins tu auras essayer.

L'ordre de tes choix entre les différents IUT aura de l'importance. Certains IUT s'ils voient que tu les as choisi en voeu numéro 2 te refuseront même si ton dossier est bon car tu ne les auras pas choisi en premier.

En tous cas ne te ferme aucune porte ce serait dommage de te retrouver sans formation qui t'intéresse l'an prochain. Aussi rempli des dossiers.

Message écrit le: 29/01/2006 00:12
Guillaume31

Etudiant
Messages: 4
Inscrit le: 11/11/2005
Région: 31 - haute-garonne


Message édité par Guillaume31 le 29/01/2006 16:56
Bonjour,

Pour répondre à Sherazade, je n'avais pas de note excellente en TES, aujourd'hui je suis en GEA, je viens de valider mon 1ère semestre et je suis assez confiant dans l'avenir.

Malgrès tout j'ai peur que ton admission ne soit pas possible à Descartes, tu peux toujours tenté, mais cela va être compliqué par rapport au ratio place disponible/demande et puis tes notes sont très moyenne. A l'iut, pour choisir les candidats, ils ne regardent pas les notes des matières générales de ta section (ex: éco maths pour TES, pour STT gestion compta ... mais plutot la philosophie, l'histoire, le français etc)

Bref, je suis actuellement dans une petite ville, dans un petit iut, alors essaye de tenter d'autres iut, quitte à aller en province. C'est pas plus mal parfois, mais après tout dépend de ta situation.

Et puis si tu es accepté, il faudra vraiment que tu bosses un maximum, il faudra surtout pas te découragé au début !

Bonne réussite pour le bac déjà ;-)

Message écrit le: 01/02/2006 16:47
Ilo

Etudiant
Messages: 2
Inscrit le: 01/02/2006
Région: 59 - nord


Message édité par COC Admin le 01/02/2006 16:51
(***pas de style SMS***) à tous)))
Ben moi, je me retrouve dans la meme situation que Guillaume l'année dernière, j'hésite (***pas de style SMS***) entre DUT GEA et DPCEF:(
D'après les témoignages le DUT serait mieux, mais ce qui me dérrange c'est qu'en faisant le DUT je perd une année, et puis que, comme on l'a déjà précisé, l'encadrement est moin bon qu'en DPCEF (si je me trompe pas?)
Donc je suis un peu plus pour le DPCEF (sachant que je suis vrément détérminée a continuer en vue de faire l'expert comptable, donc le fait que DUT m'ouvrirait plus de porte ne m'interesse pas vraiment), mais j'ai peur de ne pas le réussir, et puis regretter d'avoir pris DPCEF (comme c'était le cas de certains, d'après quelques postes), et est-ce vraiment vrai que ceux qui ont fait le DPCEF sont pérdus en DCEF par rapports à ceux qui ont fait le DUT ou BTS?
pfffffff, je sais vraiment pas:'(

En plus avec cette réforme en 2007, je suis vrément pérdue :/

Message écrit le: 01/02/2006 17:15
Bigpro28


Messages: 239
Inscrit le: 21/10/2005
Région: 75 - paris


Citation : Ilo @ 01.02.2006 à 16:47
(***pas de style SMS***) à tous)))
Ben moi, je me retrouve dans la meme situation que Guillaume l'année dernière, j'hésite (***pas de style SMS***) entre DUT GEA et DPCEF:(
D'après les témoignages le DUT serait mieux, mais ce qui me dérrange c'est qu'en faisant le DUT je perd une année, et puis que, comme on l'a déjà précisé, l'encadrement est moin bon qu'en DPCEF (si je me trompe pas?)
Donc je suis un peu plus pour le DPCEF (sachant que je suis vrément détérminée a continuer en vue de faire l'expert comptable, donc le fait que DUT m'ouvrirait plus de porte ne m'interesse pas vraiment), mais j'ai peur de ne pas le réussir, et puis regretter d'avoir pris DPCEF (comme c'était le cas de certains, d'après quelques postes), et est-ce vraiment vrai que ceux qui ont fait le DPCEF sont pérdus en DCEF par rapports à ceux qui ont fait le DUT ou BTS?
pfffffff, je sais vraiment pas:'(

En plus avec cette réforme en 2007, je suis vrément pérdue :/

Je te dirais que clairement, mieux vaut abondance de diplome que pas assez. Le BTS ou le DUT t'offre le dpecf mais aussi un bon diplome bac+2. Tu ne perds donc pas un an, et puis si tu veux faire l'expertise comptable tu n'es pas prête d'en perdre des années ! (des unités préparées ratées qui font que tu n'as pas ton diplome l'année prévu par exemple).
Moi je conseillerai (si tu es sure de la voie que tu veux prendre, l'expertise comptable) le dut puis la mstcf. Tu assures tes diplomes comptables puisque tu récupères des équivalences et si toutefois tu veux changer et avoir un vrai diplome de gestion reconnu partout, tu l'auras (un vrai bac+5). De plus la mstcf t'ouvre la porte vers des cabinets de taille plus importante qu'un simple decf (qu'en théorie tu pourrais avoir en 2 ans mais dont je doute que tu l'aies dans ce laps de temps, c'est plus 3 ans minimum voire 4 souvent). Ce n'est donc pas une perte de temps!

--------------------


Message écrit le: 01/02/2006 17:46
Bipbip


Messages: 145
Inscrit le: 21/09/2005


Comme ce sont des uv capitalisables, tu peux si tu en as le courage à l'issue de la première année d'iut tenter de prendre de l'avance pour les uv du decf. Et en passer un ou deux (mais c'est ambitieux sans des bases solides)

Autre point à noter : dans deux ans le dpecf n'existera plus donc le débat est plus de savoir comment avoir le DCG bac+3 (en 2008). Voire le DSCG futur bac +5

Message écrit le: 03/02/2006 01:06
Guillaume31

Etudiant
Messages: 4
Inscrit le: 11/11/2005
Région: 31 - haute-garonne


Et surtout que ton dpecf tu n'es pas sur de l'avoir en 1 ans ;-)

Message écrit le: 08/02/2006 19:06
Ilo

Etudiant
Messages: 2
Inscrit le: 01/02/2006
Région: 59 - nord


D'accors))) Merci beausoup pous vos réponses)))...
Je crois vraimment que j vais partir en DUT, moi ...............;;
Mais encore une question, le DUT se fait seulement dans les Univérsités? J'aimerais bien aller quelque part où je serais mieux encadrée:/ parceque l'amphy, une classe de 200-300 (enfin, c'est meme pa une classe), ca me fait un petit peu peur quand meme -,-

Message écrit le: 08/02/2006 19:57
Bigpro28


Messages: 239
Inscrit le: 21/10/2005
Région: 75 - paris


Citation : Ilo @ 08.02.2006 à 19:06
d'accors))) Merci beausoup pous vos réponses)))...
Je crois vraimment que j vais partir en DUT, moi ...............;;
Mais encore une question, le DUT se fait seulement dans les Univérsités? J'aimerais bien aller quelque part où je serais mieux encadrée:/ parceque l'amphy, une classe de 200-300 (enfin, c'est meme pa une classe), ca me fait un petit peu peur quand meme -,-

Oui uniquement en université, mais c'est la différence entre les iut et la fac telle qu'on la conçoit. Tu as la moitié de cours en amphi et l'autre moitié en td, des applications des cours en général. De toutes façons, si t'es motivée, t'y arriveras que tu sois à la fac ou en iut, et si tu te laisses aller, tu te planteras. Faut pas croire que si tu vas dans une structure plus encadrée que tu auras tes années sans rien faire, loin de là. Tu as juste moins de redoublant en iut, mais il y en a pas mal quand même, faut pas rêver. L'encadrement est utile juste quand on l'utilise... De ttes façons les amphi en 2 cours on a l'habitude.

--------------------


Message écrit le: 10/02/2006 00:22
Guillaume31

Etudiant
Messages: 4
Inscrit le: 11/11/2005
Région: 31 - haute-garonne


Oui tout dépend où tu vas, où je suis, il y a moins de 80 étudiants ;-) alors les cours en amphi c'est tranquille, beaucoup de prof te connaissent et si ta un problème tu peux leur en parler.
C'est bien plus encadré que dans une fac, mais bien plus libre que si tu vas en BTS...

Message écrit le: 28/05/2006 00:26
Ogalokoko

Etudiant
Messages: 2
Inscrit le: 28/05/2006
Région: 75 - paris


Message édité par Ogalokoko le 28/05/2006 00:27
Bonjour à tous.

J'ai un conseil à donner, faire une lettre de motivation bien béton ( avec l'aide d'une conseillère d'orientation c'est encore mieux)

Ceci m'a permis d'être accepté en DUT GEA à Paris V ( René Descartes) et j'en suis ravi puisque c'est à mon goût le meilleur.

En espérant faire connaissances peut etre avec d'autres éleves de terminale qui ont recus la même bonne nouvelle que moi.

En attendant le bac !!

Pourquoi j'ai choisis un DUT GEA plutot qu'un BTS c'est parce que ( à tord ou à raison ) les chefs d'entreprise n'hésiteront pas à choisir une personne possédant un DUT qu'ne personne possédant un BTS ( c'est peut être faux mais c'est à vous de me le dire )

Mais surtout c'est parce que j'ai envi d'abord d'avoir un diplome en poche pour être sur de ne pas être nu ( hihi ) même si mes ambitions dépassent les 2 ans d'études ( + 8 avec une petite idée mais minimum + 5 )

Message écrit le: 28/05/2006 22:08
Bigpro28


Messages: 239
Inscrit le: 21/10/2005
Région: 75 - paris


Hum hum... déjà si c'est à ton goût le meilleur dut, tant mieux, parce que même si tu le penses il n'existe aucun dut gea meilleur qu'un autre ou plus reconnu (au mieux sceaux mais sans plus en réalité, cela ne veut strictement rien dire!). De plus tu te trompes sur l'embauche avec bts ou dut, le bts t'offre en général des perspectives plus intéressantes si tu t'arrêtes à bac +2 et c'est le contraire si tu veux continuer, mieux vaut choisir le dut. Enfin c'est en théorie parce que si tu as 15 en bts, on te choisira plutôt qu'un 12 en dut.

La réalité est qu'en général, pour être pris en dut, peu importe la lettre de motivation puisqu'à peu de choses près elles se ressemblent toutes (même si tu crois que tu en as fait une meilleure que les autres), c'est et ça reste tes notes de 1ere et terminale. Bon courage pour ton bac

--------------------


Message écrit le: 29/05/2006 10:09
Lynette91

Etudiant
Messages: 19
Inscrit le: 21/01/2006


à votre avis?
avec la réforme qui vient de passer est il préférable de faire un DPECF ou un DUT GEA? parce que je suis accepté à l'ENOES et à Paris V et j avoue avoir un gros doute.
merci d'avance

Message écrit le: 29/05/2006 12:10
Jack06

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 504
Inscrit le: 17/12/2007
Région: 06 - alpes-maritimes


Merci de lire l'ensemble des messages répondant à votre question déjà posée plusieurs fois.

Cordialement

Message écrit le: 29/05/2006 12:16
Maxime souligna..

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 1359
Inscrit le: 22/03/2006
Région: 76 - seine-maritime


Je vois que malgré de multiples débats, la question du choix entre BTS, DUT et DPECF n'est toujours pas tranchée...

Comme nous l'avons déjà dit à de multiples reprises, ces diplômes sont différents, et comportent des avantages et des inconvénients.
Je pense que votre choix doit être dicté par votre ambition. Si vous savez que vous voulez aller jusqu'au DESCF (DSCG) voire même jusqu'au DEC, je dirais que la voie royale est celle qui passe par le DPECF car elle permet d'économiser une année par rapport à un BTS ou un DUT.
En revanche, si vous n'êtes pas sûr, je suis d'accord pour reconnaître que passer par un BTS ou un DUT est une solution plus prudente. Vous en sortirez avec un diplôme vous permettant de rentrer sur le marché du travail sans trop de problème, ce que ne permet pas le DPECF.

Pour ce qui est de savoir, lequel de ces diplômes est le meilleur, lequel de ces établissements prépare le mieux...passez votre chemin, car les débats ont déjà été ouverts, puis fermés ! Vous n'obtiendrez jamais une réponse exacte car chacun intervient en fonction de son expérience et de sa formation.
Le mieux est donc de vous renseigner le plus possible sur toutes les options qui s'offrent à vous, de vous interrogez sur vos motivations, vos ambitions, et de trancher en fonction de vous, et surtout pas en fonction de ce qu'on aura pu vous dire.

Bonne chance pour le bac, et pour la suite.
Cordialement.

--------------------


Message écrit le: 29/05/2006 22:48
Ogalokoko

Etudiant
Messages: 2
Inscrit le: 28/05/2006
Région: 75 - paris


Citation : Bigpro28 @ 28.05.2006 à 22:08
Hum hum... déjà si c'est à ton goût le meilleur dut, tant mieux, parce que même si tu le penses il n'existe aucun dut gea meilleur qu'un autre ou plus reconnu (au mieux sceaux mais sans plus en réalité, cela ne veut strictement rien dire!). De plus tu te trompes sur l'embauche avec bts ou dut, le bts t'offre en général des perspectives plus intéressantes si tu t'arrêtes à bac +2 et c'est le contraire si tu veux continuer, mieux vaut choisir le dut. Enfin c'est en théorie parce que si tu as 15 en bts, on te choisira plutôt qu'un 12 en dut.

La réalité est qu'en général, pour être pris en dut, peu importe la lettre de motivation puisqu'à peu de choses près elles se ressemblent toutes (même si tu crois que tu en as fait une meilleure que les autres), c'est et ça reste tes notes de 1ere et terminale. Bon courage pour ton bac

ok je me suis peut etre trompé mais il ya bien une raison à tout.

Tu as msn?

Message écrit le: 15/07/2006 20:51
Azerty1234

Etudiant
Messages: 1
Inscrit le: 15/07/2006
Région: 75 - paris


Message édité par Azerty1234 le 16/07/2006 14:27
Je vais entrer en dut gea (1ere année)a la rentree et je voudrais savoir comment se deroule les cours? Doit-on acheter des manuels scolaires?
Et pour les satges c l'iut (***pas de style SMS***) nous aide a choisir ou on on devra choisr nous-meme?
Je vous remercie d'avance pour votre reponse.

Information
Bonjour,

Le forum est gratuit et libre d'accès à tous sous réserve de lire et respecter les règles disponibles ici.
2.3- Pas de messages abrégés style 'SMS',

Si vous ne respectez pas les règles de notre site, votre profil membre sera supprimé...

Cordialement,

L'équipe de modération
Compta Online


Message écrit le: 15/07/2006 22:15
Romain.girondel


Messages: 5
Inscrit le: 30/01/2006


Bonsoir,

Je suis en ce moment en train de réfléchir à ma formation comptable (j'ai 17ans et je rentre en classe de terminale ES en septembre prochain).

J'hésite(hésitais) fortement entre DUT GEA et DPECF. Lire tous les messages m'a permis de fonder ma propre opinion et je pense donc entammer dans 1an un DUT GEA.

Avec un DUT GEA aurais-je du retard ou un "manque" de connaissances par rapport à un élève sortant de DPECF ?

Aussi, une question qui s'éloigne malheureusement du sujet mais qui reste pour moi (et certainement pour d'autres) importante: Les études en IUT pour passer le DUT GEA sontt-elles payantes et si oui sont-elles aussi "chères" que pour passer un dpecf (cours à distance; école...) ?

Merci de m'éclairer un peu la route

Message écrit le: 16/07/2006 22:04
Bigpro28


Messages: 239
Inscrit le: 21/10/2005
Région: 75 - paris


Le dut gea est gratuit...
Voilà, en terme de connaissances je dirais que vous aurez moins de pratique pure, plutôt une vue généraliste car le dut gea spécialise moins que le dpecf. En terme de poursuite d'étude et de carrière générale, je pense qu'il vaut mieux choisir le dut gea. Si c'est vraiment une carrière comptable que vous voulez faire toute votre vie, le dpecf serait un excellent choix...

--------------------


Message écrit le: 16/07/2006 23:11
Icare71

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 2623
Inscrit le: 10/12/2005
Région: Asnieres sur seine


Pour répondre simplement, le DPECF ne vaut quasiment rien sur le marché du travail, c'est une préparation au DECF.
Si vous n'êtes pas sur de votre vocation, je vous conseille d'aller vers un DUT GEA.
En terme de connaissance, n'ayez pas peur, il y a une très grande marche entre le DPECF et le DECF, ainsi en travaillant vous devriez vous en sortir correctement.

--------------------


Message écrit le: 17/07/2006 13:39
Audrey77

Etudiant
Messages: 32
Inscrit le: 06/09/2005
Région: 75 - paris


Bonjour à tous,

J'ai fait un DUT GEA suivi d'un DECF.
Personnellement, je conseillerais le DUT, car il est vrai qu'il vaut quelque chose sur le marché du travail, et si tu n'est pas certaine de ton choix, cela est plus facile de se recadrer.
Le gros avantage que je vois personnellement, ce sont les stages... En DPECF, il n'y a pas de stage.
En DECF, 'jétais avec une majorité de DPECF qui n'avaient jamais travaillé encompta de leur vie.
Concernant les connaissances, je n'ai pas vu de grosses différencesavec les personnes en DPECF.
Il a y juste un gros changement de méthode de travail et de rythme arrivé en DECF !

Dans le monde du travail, pour mon cas, le DUT a été un plus, car j'ai été embauché alors que j'attendais mes résultats de DECF.!!

J'epsère avoir pu apporté quelques informations

Audrey

--------------------


Message écrit le: 29/07/2006 04:43
Pierrerichard

Etudiant
Messages: 13
Inscrit le: 25/07/2006
Région: 75 - paris


Message édité par Pierrerichard le 30/08/2006 06:27
Citation

Cavalesamis à dit
Il semble que nima ait un égo demesuré et des opinions plus que tranchées !
Je ne connais pas beaucoup d'experts-comptables avec un DPCEF : en y réfléchissant bien je n'en connais pas.....
Je ne connais que des débiles (dont je fais partie) ayant suivi le cursurs tellement facile IUT/BTS......
Quant au cursus DPECF, seuls 2 ou 3 élèves venaient de ce cursus lorsque j'ai passé mon DECF, et bizarrement aucun de cela n'a obtenu son DECF (alors le DEC je n'en parle même pas....). Pourtant d'après tes dires seuls des brillants élèves se tournent vers ce cursus.... mais à trop briller ils grillent en cours de route...


Cavaleamis, je trouve reelement désolante la façon dont vous dévalorisez la formation de dpecf en souhaitant défendre la votre....

Il apparait qu'il y a très peu de classe de dpecf, même en privée, ce n'est pas une formation qui pullule, contrairement au BTS, ce qui peut expliquer le fait que vous n'en n'ayez pas rencontré beaucoup.

Que seuls 2 ou 3 élèves aient passé en même temps que vous le DECF et ne l'aient pas eu... pourquoi cela serait-il en rapport avec leur formation, et pas avec leur motivation ou leur travail tout simplement...?

Le dpecf offre un avantage celui de gagner une année, mais c'est egalement le parcourt logique pour quelqu'un qui souhaite aller vers l'expertise comptable, étant le chemin le plus rapide assurement !

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dut-gea-dpecf-t1523
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer