Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Un Dut Gea ou un DPECF ?



74 réponses
21648 lectures
Posté dans le forum Forum DPECF
Message écrit le: 23/09/2005 23:44

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 48
Inscrit le: 07/06/2005
Région: 67 - bas-rhin


Citation : BIBIFOC @ 07.09.2005 à 10:16
Je suis bien d'accord avec vous, patrick, que la réussite au DPECF est bien plus aléatoire qu'en BTS ou DUT !

Pour preuve, il n'y a qu'à voir les pourcentages de réussite propre à chaque type d'examen !

DPECF => 35% par UV (et encore...)
BTS ==>60-65%
DUT ==> 80-85% (supérieur au bac lui même !)

Donner le DUT à un élève alors qu'il a obtenu 8,3 de moyenne, c'est vraiment donné...Avoir 8,3 de moyenne, pardonnez moi, il n'a pas dû "se fouler" beaucoup...

Mais même en BTS, on peut être recalé pour 9,99 de moyenne ! Je connais une élève du cours du soir qui a échoué à son BTS en 2004 avec...9,97 ! Mais pour la troisième fois cette année, elle l'a eu !

Attention aux pourcentages... Il faut noter que le faible taux de réussite au DPECF est surtout dû au fait que l'on peut se présenter au DPECF en candidat libre, même en ayant suivi aucun cours! (en tout cas c'est ce que mes professeurs de l'époque nous ont dit pour nous rassurer...)
Quant au choix, finalement je regrette d'avoir choisi le DPECF plutot que le BTS. J'avais aussi été acceptée en DUT GEA option finance et comptabilité mais j'ai finalement opté pour le DPECF. Mon choix a été dicté par la structure de l'enseignement: classe de 24 pour le DPECF, et amphithéatre de je ne sais combien d'élèves pour le DUT. Je pense que le DUT doit-être choisi par des étudiants sérieux qui ont besoin de se sentir "libres" tout en êtant asez responsables et surtout motivés. Une de mes amies a suivi le DUT dont j'ai parlé, et elle a raté son année (ça n'arrive pas qu'aux nuls!) Alors qu'elle avait des notes tout à fait correctes en TES.
Quant à moi j'ai choisi le DPECF parce que (vraiment très très désolée...) je le croyais plus noble que le BTS. Comme dit, je le regrette aujourd'hui. Je suis en DECF, et l'écart de niveau existe bel et bien (les anciens BTS s'en sortent mieux).

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/dut-gea-dpecf-t1523
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer