Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Saisie comptable pour des cabinets d'expertise comptable



20 réponses
12671 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 12/10/2007 23:26
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 89
Inscrit le: 11/11/2006
Région: 94 - val-de-marne


Bonsoir,

Wanbzh, tu fais fausse route dans ton argumentation : ce qui est reservé aux Experts Comptables dans ce pays c'est le fait de facturer des honoraires de tenue de comptabilité. Eux seuls le peuvent; et si le premier quidam venu s'amusait à le faire ce serait alors de l'exercice illégal. Les comptables en entreprises sont, eux, des salariés, ils ne facturent pas d'honoraires de tenue de comptabilité.

Quant à la question de la saisie faite par un tiers, tu peux te figurer le problème en transposant la situation à un médecin et tu comprendra mieux : on ne peut soigner les gens que si l'on est habilité à le faire, c'est à dire si l'on est medecin. C'est ce qui s'appelle un monopole. De la même manière on ne peut établir les comptes d'une société et en tirer un profit personnel que si on est expert comptable.

Les DAF et autres comptables d'entreprises sont -encore une fois- des salariés : ils ne perçoivent pas d'honoraires de tenue mais des salaires et ne relèvent donc pas des professions libérales...

En un mot comme en 100, l'expert comptable à le monopole un point c'est tout (même si les choses vont surement changer d'ici peu...)

Pour revenir à la question première de ce sujet voilà ce que j'en pense : un EC fonde un cabinet basé en France pour une clientèle française, mais fait effectuer le travail de saisie par des collaborateurs au Maroc : pour moi, aucun problème à condition que :

- L'EC en france exerce une fonction effective de contrôle du travail réalisé
- Les collaborateurs marocains aient une formation suffisante pour faire ce travail
- Les collaborateurs soient formés de la même manière que le sont les collaborateurs français qui exercent habituellement dans les cabinets en France (c'est à dire que l'on alloue des dépenses de formation du personnel de la même manière que si tout était centralisé en France)

Tout cela parait logique...

A part ça je ne vois rien d'autre.

Cordialement,

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/saisie-comptable-pour-des-cabinets-expertise-comptable-t15257
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer