Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Jeune diplômée, premier emploi,grosse galère!



22 réponses
8036 lectures
Posté dans le forum Forum Discussion générale
Message écrit le: 12/10/2007 18:45
Ambre.6

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 117
Inscrit le: 26/02/2006
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Bonjour,

j'ai eu mon master 2 CCA le 4septembre 2007 et je révise en ce moment le DESCF tout en cherchant mon premier emploi.

Jne comprends plus rien au marché de l'emploi: lorsque je postule à des postes, on me reproche mon manque d'expérience (jn'ai fait que deux stages: un de 2mois et l'autre de fin d'études de 5mois) et quand je postule à des emplois d'assistant ou d'aide comptable ou en audit, j'ai même tenté secrétaire comptable, on me dit que je suis surqualifiée pour le poste!
J'ai des arguments pour les 2 remarques mais rien n'y fait, jn'ai toujours rien trouvé (je cherche activement depuis début juillet).
Je ne sais plus trop quoi faire, jme demande même s'il serait possible selon vous que je demande un stage non conventionné (j'ai plus le statut d'étudiante) et non rémunéré (si jveux qu'on m'accepte) afin de trouver un peu d'expérience?
Que feriez-vous à ma place pour augmenter vos chances?

Merci pour vos conseils!

--------------------


Message écrit le: 12/10/2007 19:42
Lna2b

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 740
Inscrit le: 03/01/2005
Région: 2a - corse-du-sud


Bonsoir,

Ce n'est pas la première fois que je lis sur ce forum des témoignages de personnes qui sont prêtes à travailler en tant que stagiaire sans rémunération.

Arrêtez cela, s'il-vous-plaît. C'est n'importe quoi, c'est la porte ouverte à tout. Pour moi, cela voudrait dire que le travail fourni ne vaut strictement rien !

Je comprends que de nos jours, ce soit compliqué de trouver un travail, dans n'importe quel domaine, mais perséverez, cela ne fait que trois mois que vous cherchez.

Tâchez d'avoir votre DESCF pour vous éloigner une bonne fois pour toutes du secrétariat-comptable, pour vous installer sérieusement dans la voie de l'expertise et démarchez encore, vous allez trouver.

C'est frustrant, certes, puisqu'on a dû faire des sacrifices pour ces études et qu'on attend en retour la satisfaction d'occuper un emploi (et plutôt un emploi qui correspond à nos compétences, soyez secrétaire-comptable avec un niveau DESCF et vous verrez vite votre moral chuter) mais il faut que vous cherchiez encore en essayant de mettre en avant, puisque vous n'avez pour l'instant que peu d'expérience, les qualités qui vous caractérisent en tant que personne et votre fort degré de motivation.

Bon courage à vous !

Cordialement.

Message écrit le: 13/10/2007 12:41
Ambre.6

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 117
Inscrit le: 26/02/2006
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Bonjour Lna2b,
je vous remercie pour votre réponse. Je sais que le stage non rémunéré est une mauvaise idée et ce serait "la porte ouverte à n'importe quoi" mais il est vrai que c'est assez frustant de se faire recaler toujours pour les 2 même raisons: manque d'expérience ou sur-qualifiée pour le poste. C'est un peu déroutant lorsque vous avez passé plusieurs entretiens et que c'est toujours le même discours.
En tout cas, je continue mes révisions ainsi que ma recherche d'emploi.

Certains seraient-ils dans la même situation que moi? les jeunes diplômés, comment vous y prenez vous?

Merci pour vos réponses et vos conseils!

--------------------


Message écrit le: 13/10/2007 20:17
Lana

Expert-Comptable salarié en cabinet
Messages: 335
Inscrit le: 15/12/2005
Région: 06 - alpes-maritimes


Bonjour

Lna2b a raison, ne bradez pas vos competences mais elargissez votre territoire de recherche; soyez mobile si c'est possible.

A partir de Janvier bons nombres de cabinet vont rechercher des collaborateurs pour la periode fiscale, vous devriez avoir plus de chance.

Bon courage

--------------------


Message écrit le: 16/10/2007 11:53
Klara92

Responsable comptable en entreprise
Messages: 115
Inscrit le: 21/05/2007
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonjour !

Ce n'est pas un problème d'aujourd'hui... J'ai eu le même quand je me suis retrouvée sur le marché en 86. Les entreprises rechignent à former les débutants car cela prend du temps et qu'ils en manquent de plus en plus. Quant aux postes sous estimés, ils le veulent encore moins car ils savent que forcement le candidat ne restera pas ! Donc c'est un investissement "temps" de perdu !

Continuez votre recherche dans des postes de comptable. Ne vous dévalorisez pas, ça ne sert à rien. Avez vous rencontré des agences d'intérim ? C'est un marche pied interessant à condition de ne pas le faire plus de 2 ans et d'avoir des mission de plusieurs mois.

C'est plus long mais vous y arriverez !

Bonne chance

Message écrit le: 16/10/2007 12:22
Nikel94

Directeur Administratif et financier en entreprise
Messages: 94
Inscrit le: 07/06/2007
Région: 94 - val-de-marne


Par expérience je peux vous dire qu'il n'est vraiment pas facile de trouver un job de comptable sans expérience. j'ai 23 ans et un BTS seulement et j'ai eu beaucoup de mal à trouver. Je me suis orienter essentiellement en entreprise car en cabinet c'est n'importe quoi les débutants sont les gratte papiers et ils ne veulent pas vous filer de dossier complet car on est pas encore autonome donc pour vous donnez un petit conseil trouver un poste de comptable en entreprise et rester y pendant 1 an meme a 1300 euro net c'est pas le salaire qui est valorisant mais bon...Mais c'est clair qu'il faut de la perseverance pour trouver un emploi de comptable moi j'ai mis 3 mois et j'ai revu largement le salaire à la baisse...
Maintanant j'ai trouver un emploi de comptable unique ou ils sont comptant de moi et je suis tout seul et je me debrouille trés bien ( heureusement qu'il y a ce site internet : LOL).
En tout cas bon courage et attendez de trouver le bon emploi ne signer pas n'importe ou
Cordialement

Message écrit le: 16/10/2007 13:16
Lna2b

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 740
Inscrit le: 03/01/2005
Région: 2a - corse-du-sud


Citation
Je me suis orienter essentiellement en entreprise car en cabinet c'est n'importe quoi les débutants sont les gratte papiers et ils ne veulent pas vous filer de dossier complet car on est pas encore autonome


Bonjour,

Tout dépend de ses ambitions, si c'est le stage d'expertise que l'on vise, on est dans l'obligation de passer par la case "cabinet".
De plus, si l'on veut bien apprendre, il vaut mieux gratter un peu le papier en cabinet comme vous dites et avoir la possibilité d'évoluer ensuite sur la base de connaissances solides et d'expériences variées que de se retrouver tout de suite livré à soi-même et de prendre le risque de faire des erreurs !

Cordialement.

Message écrit le: 16/10/2007 13:35
Ambre.6

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 117
Inscrit le: 26/02/2006
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Bonjour à tous, je vous remercie de toutes ces réponses.

Klara92, jsuis inscrite dans toutes les boîtes d'interim de ma région, ainsi que les sites de recrutement sur internet. Une agence d'interim m'a appelé récemment pour une mission d'interim de 2mois mais le cabinet demandait 3ans d'expérience!! En effet, ils voulaient pour cette courte durée quelqu'un d'opérationnel dès le premier jour. Jn'ai même pas eu la chance de passer un entretien.
Je suis donc confrontée au même problème que mes candidatures spontannées.

Sinon, il est vrai que j'aimerai commencer par le cabinet que je trouve beaucoup plus formateur (variété des dossiers et des clients) mais jne rechigne pas sur les entreprises.

Je continue mes recherches...

Cordialement.

--------------------


Message écrit le: 25/10/2007 08:55
Jojo el biker

En recherche d'emploi
Messages: 40
Inscrit le: 02/12/2004
Région: 43 - haute-loire


Message édité par jojo el biker le 25/10/2007 08:56
Bonjour,

Nous sommes tous passé par la.

Moi avec le DECF en poche et niveau DESCF (manque 2 UV), j'ai mis 6 mois a trouver mon 1er CDD ( employé au controle de gestion)
4mois pour trouve un poste d'aide comptable a l'etranger
Je suis revenu en France 1 an et demie apres, j'ai trouvé un poste de comptable client, mais tout les postes que j'ai eu jusqu'a aujourd'hui était réservé a des BTS et non a des DECF ou DESCF.

Plus t'as des diplomes, plus c'est dure a trouver et éviter d'accepter des postes sous qualifié, car c'est l'ennuie et la déprime assuré. C'est ce qui m'arrive aujourd'hui, et d'ailleur je crois que je vais encore rechercher.

Sache que si tu prends des postes sous-qualifié, tu risques d'avoir une étiquette collé a ton dos apres, et ceux malgré tes diplomes.

Prend ton temps et n'hésites pas a élargir ton champs d'action et tu finira par trouver.

Message écrit le: 25/10/2007 09:24
Affacturage


Messages: 661
Inscrit le: 09/07/2005
Région: 75 - paris


Pourquoi ne pas tenter l'Irlande? Ils cherchent des comptables avec DESCF pour faire de la consolidation

--------------------


Message écrit le: 25/10/2007 18:00
Lolo77460

Etudiant
Messages: 38
Inscrit le: 02/06/2007
Région: 75 - paris


Bonjour à tous !

Voila moi aussi j'ai un BTS et 4 UV du DECF, j'ai passé les 3 autres cette année et j'attends aussi les résultats ...

Je cherche du travail depuis début septembre et je suis toujours en recherche !

Et j'avoue que si j'avais su je n'aurai pas faire de DECF car niveau salaire il sert a rien, on es payé comme si on avait un BTS et encore plusieurs cabinet comptable m'ont proposé le SMIC sans regrets ! C'est décourageant !!

Enfin en Ile de france on a quand même un sérieux avantage car il y a beaucoup plus d'offres qu'en province ... mais bon c'est difficile de trouver quelque chose.

J'avoue que vos commentaires me rassure, je vois que certains cherchent depuis 3 mois !!
Bonne chance à tous dans vos recherches !!

Message écrit le: 25/10/2007 19:17
Lna2b

Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 740
Inscrit le: 03/01/2005
Région: 2a - corse-du-sud


Citation : Lolo77460
Et j'avoue que si j'avais su je n'aurai pas faire de DECF car niveau salaire il sert a rien, on es payé comme si on avait un BTS et encore plusieurs cabinet comptable m'ont proposé le SMIC sans regrets ! C'est décourageant !!


Bonsoir,

Vous êtes bien dans la réalité. L'objectif de rentabilité prime dans la plupart des cabinets et quand vous êtes jeune diplômé(e) sans expérience (et donc pas encore rentable), vous commencez au SMIC.

Vous avez l'air d'être étonné(e) mais sachez que tout le monde passe par là, la plupart des gens débute au SMIC et progresse ensuite, peu importe les diplômes, c'est rageant mais c'est comme çà. Mon avis est que lorsqu'on se donne la peine de décrocher un DECF puis éventuellement un DESCF, il faut viser l'expertise, c'est là que le jeu en vaut réellement la chandelle.

Sinon ce n'est pas la peine, mieux vaut se consacrer pleinement à son travail en cabinet et se débrouiller d'acquérir de l'expérience pour gravir comme on peut les échelons de la rémunération.

Ces propos ne vont peut-être pas paraître encourageants à certains, ils reflètent pourtant ma pensée et il est vrai que cela devient très difficile de nos jours de se faire une place avec tout ce que l'on exige de nous simultanément.

Cependant, il faut se battre :-)

Bon courage à vous.

Message écrit le: 25/10/2007 21:16
Catherineb

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 11
Inscrit le: 08/10/2007
Région: 92 - hauts-de-seine


Bonsoir,

Il est vrai que le premier salaire est souvent faible et qu'il est difficile de trouver le premier emploi.

Par contre, les diplômes servent. Il est plus facile de trouver le premier emploi avec un niveau DECF qu'un BTS avec un niveau débutant mais par contre il faut accepter un salaire faible les premières années.

Et dans le travail, le diplôme nous sert à être autonome et performant rapidement. Il faut donc tenir trois ans dans son premier cabinet et ensuite, si celui ci ne vous a pas proposé de salaire interressant ou de poste avec plus de responsabilité, il faut partir. Et là, avec les diplômes et l'expérience, le salaire augmente très vite (beaucoup plus vite qu'avec un BTS).

Alors bon courage et continuez jusqu'au DEC, c'est difficile mais c'est interessant et beaucoup mieux rémunérer.

Cordialement.


--------------------


Message écrit le: 19/11/2007 14:48
Efc

En recherche d'emploi
Messages: 10
Inscrit le: 05/10/2007
Région: 01 - ain


Bonjour

J'ai lu vos complaintes au sujet du marché de l'emploi en France. J'ai aussi été confronté à ce problème.

J'en ai eu assez des entreprises me répondaient "trop qualifié" ou "pas assez d'expérience", j'ai donc quitté la France pour le Luxembourg. Dans ce pays, les comptables sont énormément recherchés car il y a un développement des fonds d'investissement et des structures holding important..

Je ne peux que vous conseiller de prendre votre envol et de quitter la France si elle n'a rien à vous offrir.

Message écrit le: 19/11/2007 17:17
Ambre.6

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 117
Inscrit le: 26/02/2006
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


Bonjour,

à vrai dire, je viens de signer mon premier contrat de travail aujourd'hui: un CDD de 7mois. Donc j'aurai l'occasion d'assister aux clôtures de bilan et à la période fiscale. J'espère que ce sera un bon tremplin pour après.

Jn'aurai cherché que 2mois où j'ai entendu de tout (bac+5 = trop diplômé; stage de 6mois = pas assez d'expérience) mais celui là me laisse ma chance de débuter et m'offre quelques jours de formation dans la capitale.

Bonne continuation pour les autres, persévérez et ne désespérez pas!!

--------------------


Message écrit le: 19/11/2007 21:01
Jipe

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 2759
Inscrit le: 22/02/2007
Région: 69 - rhône


Citation : Ambre.6 @ 19.11.2007 à 17:17
Bonjour,

à vrai dire, je viens de signer mon premier contrat de travail aujourd'hui: un CDD de 7mois. Donc j'aurai l'occasion d'assister aux clôtures de bilan et à la période fiscale. J'espère que ce sera un bon tremplin pour après.

Jn'aurai cherché que 2mois où j'ai entendu de tout (bac+5 = trop diplômé; stage de 6mois = pas assez d'expérience) mais celui là me laisse ma chance de débuter et m'offre quelques jours de formation dans la capitale.

Bonne continuation pour les autres, persévérez et ne désespérez pas!!

Bonsoir...

Juste une question (suis curieux !) : quel est le motif qui figure sur votre contrat pour justifier du recours à un CDD...?

Cordialement,

--------------------


Message écrit le: 19/11/2007 23:29
Ambre.6

Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 117
Inscrit le: 26/02/2006
Région: 64 - pyrénées-atlantiques


"afin de faire face à un surcroît temporaire et exceptionnel d'activité durant le période fiscale / rattrapage de comptabilité".

Pourquoi cette question?

--------------------


Message écrit le: 20/11/2007 00:10
Mr8m


Messages: 185
Inscrit le: 18/08/2006


Bonsoir à tous

je rencontre les mêmes difficultés - Diplômé Bac +2 Quatre ans que je suis enfermé dans le cycle précaire CDD - chômage - intérim. Cette situation précaire m'empêche de devenir propriétaire - de contracter des emprunts - difficulté aussi pour se trouver un logement sans l'étude préalable des avis d'impositions de mes parents - ils sont fonctionnaires -

Cependant à la fin de ma mission, ma seule récompense, un salaire plus important augmenté par la prime de précarité - ce salaire ne vient en rien compenser les inconvénients de l'interim-

c'est triste à dire, mais aucunes entreprises ou cabinets en France ne m'a proposé de CDI -

Message écrit le: 24/11/2007 16:23
Mr8m


Messages: 185
Inscrit le: 18/08/2006


Message édité par Mr8m le 24/11/2007 16:34
Salut

Je n'avais encore jamais vu cela en France.

Il y a quelques jours, j'ai passé un entretien d'embauche pour un CDI dans une entreprise
(poste pour lequel je cumule plus de trois ans d'expériences).

Lors de l'entretien, la RH me proposait un salaire entre 26/27 K€ brut.

L'entretien avec le chef comptable s'ést très mal déroulé

- il m'a demandé pourquoi je préparé le DECF (DCG), surtout à mon âge
- j'ai répondu, que cela me permettait de rester à l'ecoute de la profession comptable.
- Puis si j'ai envie de passer des UVs cela me regarde, c'est du domaine de la vie privé.
- J'ai encore le droit de me former. (car les entreprises le font pas toujours)

Ensuite il a commencé par critiquer mon expérience : lorsque vous avez aucunes expériences, vous n'avez pas le choix.

- Le chef comptable m'a demandé alors si je maitrisais l'anglais.
j'ai répondu que je n'étais pas bilingue, j'ai un niveau scolaire.
c'est d'ailleurs indiqué sur mon CV

Durant l'entretien, aucunes questions sur la comptabilité.

Le chef comptable en question n'avait pas le DECF et ne parlait pas un mot d'anglais. il a gravit les echelons par son ancienneté, rien d'extraordinaire, surtout à son époque.

Deux jours après, un appel de la RH, ils veulent bien me prendre mais avec un revenu moindre la RH me propose 22 Keuros Brut (sachant que j'ai 1 h 20 de transport, et plus de trois ans expériences sur le poste).

Si il s'agissait d'un poste en cabinet, j'aurais dit oui, car je n'ai pas d'expériences et le cabinet est fomateur. Mais là c'est différent, il s'agit d'une grande entreprise, le poste je le connais, j'ai de l'expérience, de 26 à 22 Keuros, c'est 4000 euros brut en moins en deux jours ! Non je ne vais pas accepter la proposition.

C'est pas normal de brader ainsi les salaires...

Listen to me:

if you have accounting three degree and you speak very well english
hey dud, don't hesitate to leave France and go to the London.
In general Incomes are higher in UK than France.
You know, up to 500000 French people now live in the UK.
have a nice day

Message écrit le: 24/11/2007 17:03
Phenicia

Cadre du secteur privé
Messages: 9
Inscrit le: 29/10/2007
Région: 75 - paris


Message édité par Phenicia le 24/11/2007 17:07
I fully agree with you Mr8m
Sadly I left France 6 years ago . I had a DECF but no experience in accounting.
Like you I had met very stup... french recruiters
Now I live in London and my salary is 3x higher than what I could expect in France
No difficulties to change jobs. The mentality isn't just the same here!

Good luck

Message écrit le: 24/11/2007 20:31
Icare71

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 2634
Inscrit le: 10/12/2005
Région: Asnieres sur seine


Hello
I'm a student, i'm waiting to success to my exam (DSCG).
I hope to settle on london after in order to sucess to ACCA...
Bye

--------------------


Message écrit le: 28/11/2007 13:02
Mel0u

Collaborateur comptable en cabinet
Messages: 26
Inscrit le: 08/08/2007
Région: 75 - paris


Bonjour,
j'ai plusieurs questions pour Ambre.6 :
- le cabinet où vous avez fait votre stage de M2 ne vous a pas proposé de vous embaucher ?
- quelle est la situation du reste de votre promotion ? ont ils eu les mêmes problèmes ?
- avez vous fait votre M2 dans une université peu réputée ?

Je vous demande tout ça car l'année prochaine je serai en M2 et j'espère avoir plus de chance pour trouver un emploi.

cordialement

Message écrit le: 28/11/2007 15:17
Affacturage


Messages: 661
Inscrit le: 09/07/2005
Région: 75 - paris


Quand dira-t'on que l'apprentissage ou les contrats de professionnalisation ne sont pas reconnus comme des expériences à part entière. La plupart des experts comptables à la Frontière suisse passent le brevet fédéral de comptable ou en finance pour avoir des clients en suisse faut faire le CPA si vous pouvez ...

--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/jeune-diplomee-premier-emploi-grosse-galere-t15277
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer