Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Notes de frais : conseils ?



12 réponses
3666 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 18/10/2007 11:04
Profil

Messages: 11
Inscrit le: 16/10/2007
Région: 33 - gironde


Citation : Claudusaix @ 17.10.2007 à 23:21
Bonsoir,

Pour ma part, pour l'essence, je vois que la solution de doter les salariés d'une carte professionnelle type AS24 ou GR ou autre (je ne cherche pas à faire de la publicité mais je n'arrive pas à trouver le mot exact). Ces sociétés vous envoyent une facture à la fin du mois. Ils prélèvent sur votre compte bancaire. Vous n'avez plus à rembourser les frais de carburant à vos salariés.

L'inconvénient est que les salariés peuvent abuser. Il faut contrôler les dates et les heures, les lieux des stations. Il faut préciser aux salariés que l'utilisation à fins personnelles est une faute professionnelle qui entraîne retrait de la carte et licenciement.

Une autre solution consiste, avec l'aval de vos salariés et l'aide de votre banque, à joindre des comptes bancaires au nom des salariés à celui de l'entreprise. Il s'agit des cartes de paiement ou de crédit affaires à débit différé. Les relevés des comptes bancaires salariés arrivent à l'entreprise. Les différents frais peuvent être réglés à l'aide de cette carte de paiement. De plus, les salariés peuvent l'utiliser personnellement. L'entreprise abonde en fin de mois les comptes des salariés à concurrence des frais de l'entreprise engagés. A charge, pour eux d'approvisionner les frais personnels après leur avoir remis leurs relevés bancaires. Ceci peut être fait dans le cadre globale de la mise en place des PERCO.

Ceci suppose évidemment de ne pas avoir de gros problème de trésorerie.

Cordialement,

Merci pour votre réponse précise, qui me conforte dans mon idée.

Le principe d'une carte professionnelle (sans vouloir faire de publicité non plus, je pense prendre la caret shell) me semble bien. La seule "limite" est que je ne pourrais (enfin, j'imagine) récupérer la TVA que sur des achats de gasoil, et pas d'essence (celà dit, j'imagine que leurs relevés sont suffisamment bien détaillés pour ne pas se tromper).
Concernant les abus, je ne m'inquiète pas car on est une petite société (5 personnes), avec donc une certaine confiance, et des facilités pour vérifier aussi :-)

En conclusion, je parierais sur le principe suivant :
- une carte professionnelle pour essence, péage et parkings. TVA récupérable sur gasoil (80%), péage et parkings à 100%
- des remboursements de frais sur justificatifs pour le reste (repas pris à plus de 50 kms du lieu de travail, hotels...). Là aussi, on peut bien récupérer la TVA à 100% du moment où l'on peut prouver que c'était bel et bien dans un cadre professionnel, n'est ce pas ?
- je pensais aussi offrir des tickets restaurant, mais à ce que j'ai lu ici les avis sont très divergeants concernant la récupération de TVA. Si ça n'est pas possible, et étant soucieux d'offrir des petits "avantages" à mes salariés, y en a-t-il certains qui permettent la récupération de TVA ?

Merci d'avance de me dire si mon raisonnement est bon, et de votre patience pour répondre à mes questions !

Stéph.


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/notes-frais-conseils-t15334
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer