Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comment calculer la taxe professionnelle ?



6 réponses
6568 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 18/10/2007 23:30
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4507
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonsoir,

Calculer la taxe professionnelle est un petit peu compliqué à expliquer entre les bases à retenir, le calcul de la valeur locative et ainsi de suite.

Si votre entreprise peut bénéficier du dégrèvement de la valeur ajoutée, alors grosso modo vous aurez 3.5 % de la valeur ajoutée (au sens de la taxe professionnelle) auquel s'ajoute quelques droits et taxes à payer pour la taxe professionnelle. On peut estimer alors à environ 3.8 % de la valeur ajoutée à payer de taxe professionnelle. Je crois que la réforme va permettre de vraiment considérer à 3.5 % de la valeur ajoutée. C'est à confirmer.

Sinon, alors il faut faire le calcul complet qui est difficile et trop long à expliquer ici. Dans ce cas, reportez-vous au précis de la fiscalité accessible depuis ce site.

Cordialement,

--------------------
Claudusaix
Expert-comptable mémorialiste , Membre de l'ANECS Limousin, Membre du CJEC Limousin 


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comment-calculer-taxe-professionnelle-t15410
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer