Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Comment calculer la taxe professionnelle ?



6 réponses
6567 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 19/10/2007 09:15

Expert-Comptable libéral en cabinet
Messages: 94
Inscrit le: 24/09/2007
Région: 13 - bouches-du-rhône


Bonjour.

En fait, vous n'avez à calculer que la base soumise à TP. Il s'agit de la plupart des immobilisations (en gros tout sauf ce que vous ne pouvez pas déménager en cas de départ de vos locaux), sachant que pour les immeubles c'est l'administration qui se débrouille pour déterminer la valeur locative, plus toutes les biens en location, crédit bail ou encore mis à disposition gratuitement (calculs différents dans ces cas-là). Bref, c'est un peu une usine à gaz.

Après, c'est l'administration qui, après abattement et application de diverses taxes dont le montant varie selon les localités, vous adresse le détail du calcul et le montant à payer.

Enfin, comme le fait remarquer Claudusaix, son montant (enfin une partie, puisque certaines taxes échappent au plafonnement) est plafonné à 3,5% da la VA. Compte tenu de la complexité des calculs permettant d'obtenir le montant de la TP, ce 3,5% de la VA est probablement le seul point de repère que vous pourrez avoir tant que vous n'aurez pas acquitté une 1ère TP.

Cordialement.


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/comment-calculer-taxe-professionnelle-t15410
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer