Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Provision sur la tva fournisseurs factures non parvenues



12 réponses
70073 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 22/10/2007 13:51
Profil
Cadre du secteur privé
Messages: 37
Inscrit le: 22/10/2005


Bonjour,

Je vais essayer de répondre à LJ4.

Concernant les charges à payer (les factures non parvenues), et comme cela a été dit plus haut, on "simule" complètement l'écriture comptable, comme si on avait la facture entre les maines [fournisseur, charges, TVA], afin d'avoir la situation la plus juste possible.

Concernant les charges constatées d'avance, la facture du fournisseur est déjà reçue, donc saisie complètement [fournisseur, charge, TVA]. Il me semble que la TVA n'est pas déductible au prorata de la charge (voir le cas des immobilisations). Même si la charge constatée au mois M est à répartir entre le mois M et le mois M+1, la TVA est à déduire le mois M, mois de la saisie de la facture du fournisseur.

J'espère être clair, et il s'agit uniquement de mon avis sur la question.

Voilà

Cordialement

Christian

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/provision-sur-tva-fournisseurs-factures-non-parvenues-t15452
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer