Logo Compta Online
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Calcul prix de revient



3 réponses
17400 lectures
Posté dans le forum Forum Comptabilité générale
Message écrit le: 23/10/2007 10:58
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
Messages: 4599
Inscrit le: 18/03/2003
Région: 87 - haute-vienne


Bonjour,

C'est bien cela le problème. Peu importe les pratiques des autres entreprises, c'est quelle pratique correspond le mieux à votre entreprise. Est-ce celle de la méthode des coûts complets, coûts directs, coût variable/fixe, coût préétabli, ... ?

Cela relève également de la méthode que vous utilisez pour établir vos devis. Avez-vous une comptabilité analytique ?

D'autre part, le fait que votre calcul est obsolète pose le problème du respect du principe de l'image fidèle de l'entreprise, des règles d'évaluations des actifs. Et donc, sur la véracité des bilans antérieurs. D'où le questionnement du commissaire aux comptes qui est légitime.

N'oubliez pas l'incidence aussi des frais des concours bancaires ou de l'impact du financement du besoin en fonds de roulement dans la méthode des coûts complets. Et comme je l'ai dit dans mon message précédent, l'impact non négligeable de la taxe professionnelle.

Cordialement,


--------------------


Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/calcul-prix-revient-t15466
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer