Logo
Avant d'imprimer ce document, pensez à l'environnement.
Conseils :

Quels honoraires pour quels clients?



30 réponses
90487 lectures
Posté dans le forum Les Experts-Comptables en cabinet
Message écrit le: 14/12/2005 21:18
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet
Messages: 21
Inscrit le: 18/10/2005


Bonjour Patrick,

Pour vous donner une indication sur les tarifs que nous pratiquons à Saint-Tropez : lorsque nous recevons un client, nous estimons le temps que nous prendra le dossier sur la base horaire d'un collaborateur : 43.75 euros, on y rajoute 2 jours de révision à 83.75 euros (moi!) puis 4 heures d'expert-comptable à 160 euros de l'heure

Nous facturons le social à part : 15.24 la fiche de paie, 3.05 la due, de 31 à 35 euros selon le contrat et évidemment licenciement et juridique à part.

Certains pourront penser que ces tarifs sont trop peu élevés mais il faut considérer tous les paramètres, par exemple nous sommes en sous-activité et dans un secteur fortement concurrentiel donc le but est de rester rentable (ce qui est le cas) et pour cela notre boss a investi dans des techniques telles que scanbank pour diminuer le temps de saisie.

Pour finir il nous arrive d'accepter des dossiers avec peu d'honoraires mais ils sont compensés par d'autres, fortement facturés et c'est généralement dans le but de récupérer un nouveau client, on lui demande alors combien il payait chez son précédent expert et si le tarif est correct, on s'aligne.

Je dirais pour conclure que c'est un peu à la tête du client, ce que je déplore quelquefois, et le fin mot de l'histoire est que de toutes façons la politique de mon patron est que l'honoraire à pratiquer est l'honoraire maximum supportable par le client et que tant qu'il rentre dans ses frais!!!

Voilà ce qui se passe du côté de Saint-Tropez
Bouchon

Sujet à lire sur Compta Online : https://www.compta-online.com/quels-honoraires-pour-quels-clients-t1547
Liste des forums sur Compta Online : https://www.compta-online.com/listeForums
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer